Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Probleme de compo

  • 37 réponses
  • 12 participants
  • 2 420 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Probleme de compo
Salut a tous,

avec mon groupe qu'on vient juste de former on essaye de trouver des compos mais c'est trop chaud a faire, vous n'auriez pas des conseils du genre les themes pour les paroles, des riff de guitare qui sonnent toujours bien, des pti trucs pour que la compo sonne bien.

Je sais tt le monde est dans la mm mer** mais bon svp aidez moi.

merci
Afficher le sujet de la discussion
31
Pour pidjy je suis dans le 78 en region parisienne, o répete pour l'instant dans ma chambre ( drummer oblige ) ou dans le local de repete qu'on a pa loué donc c seulement quand il est libre de la maison des jeunes de ma ville ( petit trou pommé )

voila
32
Je crois que c'est une fausse idée que de penser que les compos viennent 'du bide'...
Un songwriter, c'est comme un romancier, il raconte.
Quand j'ai débuté l'écriture, les thèmes que j'abordais étaient très proches de ma personnalité...j'écrivais des chansons déprimantes parce que j'étais déprimé. C'était cathartique.
Mais aujourd'hui, heureusement, je ne suis plus déprimé. Et je continue d'écrire, certe de manière moins frénétique, mais j'écris régulièrement. J'ai désormais le recul nécessaire en fait pour pouvoir écrire sur un thème qui peut m'être relativement étranger. C'est de plus un exercice très interessant : créer des personnages (avec une personnalité, des points de vue sur les choses), les confronter à une situation, ...
Le tout en injectant des élements personnels, et mélanger le tout...
Pour ce qui est de la musique, chacun a ses préférences. Moi ma méthode est de prendre soit ma guitare folk, soit mon piano, et de jouer des suites d'accords jusqu'à trouver un truc qui m'inspire une mélodie. Si je suis suffisament inspiré, alors les paroles me viennent d'un trait, et la chanson peut être achevée en 30 minutes... En général ce sont mes meilleurs qui viennent ainsi. Tout le reste est de l'arrangement, même si celui-ci peut faire la différence (le riff de smoke on the water par exemple. Vous pouvez jouer la chanson sans le riff, mais c'est plus pareil !).
Puis comme quelqu'un l'a dit, ça ne vient pas du jour au lendemain. Il faut apprendre à écrire, à composer, apprendre des règles pour les transgresser, etc...
Le plus important est de composer le plus possible, et de comprendre avec un maximum d'humilité son travail, surtout ne pas avoir peur de considérer que c'est de la merde, parce que vous pouvez être sur que même John Lennon en a écrit !
33
D'accord avec toi Thom, la clé c'est de composer et écrire le plus possible car c'est ainsi que l'on acquiert une certaine maturité : au tout début on est plus basique, puis on améliore en "écoutant" ses morceaux, puis on grandit musicalement en apprenant ce qu'on aime ou ce qu'on aime pas, quel style on préfère quels types d'harmonies, etc...
Il est totalement illusoire de croire qu'il existe des riffs qui sonnent bien, ou des thèmes de paroles mieux que d'autres, sinon nous ferions tous la même merde.
Il n'y a, heureusement, pas de recette pour la compo et c'est pour cela que tu peux aujourd'hui entendre à la radio ou à la télé d'énormes daubes comme des compo sublimes... et ce n'est pas une histoire de style (rock, folk, jazz, latino, etc).

Si vous n'arrivez pas à composer aujourd'hui c'est peut-être parce que vous n'êtes pas prêts : on ne peut pas forcer la création, c'est comme d'essayer d'écrire un roman ou de peindre une toile, personne peut te dire à ta place ce qu'il faudrait que tu fasses.

L'idée de commencer par des reprises est excellente, cela va vous permettre de mieux vous connaître musicalement, de trouver le style d'orchestration et les arrangements que vous préférez et cela pourra aussi vous inspirer pour de futures compos.
Ne vous arrachez pas les cheveux ! Ca viendra.... :clin:
a+ et bon courage




Découvrez nos morceaux en écoute
34
Une guitare, une voix cela suffit pour composer, c'est beaucoup de travail
sans énervements et comme cela vient d'être dit beaucoup de persévérance.
35
Flag
36
Un truc que j'ai lu récemment dans une revue de gratte acoustique,
Composer la mélodie avant de trouver les accords !
J'avais jamais percuté là-dessus ... c'est la mélodie qui prime sur les accords
et non l'inverse : trouver les accords et coller une mélodie dessus qui risque
du coup d'être trop "téléguidé" par les accords que l'on vient de trouver.
Parait que beaucoup compose "en sens inverse" ce qui expliquerait la pauvreté
des mélodies ...
On peut aussi rechercher la mélodie avec une boite à rythme qui permet
d'être calé sur le genre de musique que l'on compose.
@+
37

Citation : J'avais jamais percuté là-dessus ... c'est la mélodie qui prime sur les accords
et non l'inverse : trouver les accords et coller une mélodie dessus qui risque
du coup d'être trop "téléguidé" par les accords que l'on vient de trouver



Ta remarque est très bonne!!!! mais je pense qu'il n'y a pas de règle......de plus tu peux changer le sens d'une mélodie selon les accords que tu places en dessous!!!!!! De même que sur une suite d'accords "banale" des milliers de mélodies sont possibles..... donc je ne pense pas qu'il faille "forcément" trouver la mélodie en premier....ou la grille d'accords...on peux aussi partir d'une phrase rythmique.... il n'y a pas de règle à mon avis!

Citation : Parait que beaucoup compose "en sens inverse" ce qui expliquerait la pauvreté
des mélodies


j
e pense plutôt que la pauvreté des mélodies vient plutot de la pauvreté artistique de ceux qui les compose et des maisons de disques qui les produisent!!!!!!!!
Sty
38
Tout à fait ok avec toi !
Effectivement il n'y a pas de règles !
J'avais trouvé l'idée sympa et voulais la partager car c'est un truc auquel
je n'avais pas pensé !
@+ :bravo: