Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonoriser un cajon?

  • 35 réponses
  • 24 participants
  • 47 606 vues
  • 20 followers
1 Comment sonoriser un cajon?
Bonjour, je souhaiterais savoir quel type de micro utiliser pour sonoriser un cajon en live ?

merci d'avance ...

GUILLAUME
2
MD421 à l'extérieur ou Beta 91 à l'intérieur !
3
En live j'ai jamais essayé, mais en studio, on a obtenu de bons résultat avec 3 micros :

1 micro sur la frappe (45° vers le bas a une 15ène de cm)
1 micro sur l'évent (ne pas oublier d'inverser la phase)
1 micro en ambiance (à 1m du cajon, 1.50m de hauteur, orienté vers la frappe)

Le premier était un sm57, le second un 421, le troisième un 414 en cardio.

J me souviens avoir bien galéré avant d'essayer ça. C est ce qui c'est averré le plus concluant mais doit y avoir d'autres solutions.

En live tu peux peut-être te passer du statique. Il nous servait a ramener un peu de naturel à la prise. On trouvait que la basse se détachait trop des frappes aigus.
4
5
Moi, j'utilisai jusqu'alors un unique micro chant à proximité de la frappe (claqués). Vu que le kick est particulièrement puissant sur un cajon, je pense qu'il vaut mieux amplifier surtout les rythmes en aigu.

c'est grave d'utiliser un micro chant? je me vois mal mettre ce micro à l'intérieur du cajon (saturation assurée!) :???:

Www.myspace.com/badpsychomig

6
Déterrage.


J'utilise un pseudocajon fait maison (pas de cordes, ça sonne plutot comme une grosse caisse : Poum) au pied droit.

En répé à volume modéré, pas de souci, je mets un SM57 devant l'évent ou carrément dedans.

Dès que je joue quelquepart (conditions improbables en général), le son "tourne" assez vite et j'ai du larsen, du coup, j'ai pas le niveau désiré et le cajon a tendance à se perdre dans le mix.


Problème de micro (modèle ou placement), d'égalisation, sachant que je mets aucun effet, ni compresseur en insert.

Merci d'avance !



Une photo du bidule (+ vends converse noire taille 8,5 état moyen)






7
Up,

J'ai essayé avec un micro grosse caisse t-bone "dans" la boite au lieu du SM 57, impossible d'arriver à un niveau suffisant, son tournant et vrombissant dès que je pousse un peu pour arriver au niveau du chant et de la gratte.

Je sais po quoi faire.
8
Quelqu'un t'as dis de prendre un beta 91 à l'intérieur et un 421 à l'extérieur .....sa me semble bien, mais il faut savoir les equaliser. souvent ça tourne au niveau des bas mediums, entre 200 et 500. là tu peu creuser, tu peu donner un peu d'attaque entre 3k et 6K et donner un peu de grave entre 50 Hrz et 70 hrz; un peu comme une grosse caisse. si tu as un noise gate tant mieux.

le percu de TRYO utilise 2 beta 98,(collés au gaffeur) un devant et l'autre derrière et sa sonne mortel.
9
Merci des conseils, vais faire des tests. :)
10
Yo Adrugan, à mon avis en live, fous nous un peu de mousse ou des vetements dans ton cajon tout devrait se passer un peu plus simplement. Depuis que je fais ça tout va mieux, moins de larsen, donc plus de niveau, bcp moins de sustain des kicks. En fait un cajon est beaucoup plus rigides qu'une grosse caisse, plus petit et plus ou moins cubique, d'où big problemes de resonnances par rapport à ce qu'on connait.

Perso la derniere fois en concert, j'avais de la mousse dans le cajon, micro dedans posé sur la mousse, et j'ai fermé l'évent avec une écharpe polaire sinon je me sortais pas du larsen. Et ben au final c'éatait pas mal du tout.

J'utilise en plus un sm57 qui vise le coin haut/maindroite du cajon pour prendre la caisse claire. Ce micro, j'essaie de le faire un peu regarder vers le haut, afin qu'il ne voit pas trop le centre de la planche, ce afin de garder une bonne indépendance des pistes grosse caisse / caisse claire. Pas facile à placer ce micros de merde si on veut encore pouvoir jouer. Perso je met mon genou droit par dessus le mini pied de ce micro.

Sinon à mon avis qd on joue cajon en mood batterie, faut pas hesiter a y aller sur les équals, moi je vire tous les aigus et med aigus du kick, je vire toutes les basses de la caisse claire. Les pistes se recombinent plutot bien ainsi, on arrive à équilibrer le mix à la console, et les aigus nécéssaires à l'attaque de kick seront présent ds la piste caisse claire... et réciproquement.

Bon voilà, c'était juste pour échanger quelques tricks sur la sonon de cajon, vu que tous ceux qui s'y sont attaqués ont du un peu galérer comme nous...

Perso, ma plus grosse galère c'est d'arriver à faire sortir correctement le beau son de caisse claire timbrée de mon cajon, au dynamique j'ai tout essayé. Chelou, ce que mon sm57 fait niquel sur caisse claire de batterie, il n'y arrive pas très bien ici, ce qui est chiant en enregistrement. J'ai l'impression que le son caisse claire d'un cajon, bien que très ressemblant auditivement, comprend peut etre finallement plus de composantes aigues, bruits de timbres ect, j'essairai donc de tester la reprise de caisse claire du cajon avec un statique, et je vous tiendrais au courant.

Tchuss, poum, tchac.