Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le piano rythmique: je suis une brelle et ça me gonfle

  • 21 réponses
  • 10 participants
  • 4 404 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Le piano rythmique: je suis une brelle et ça me gonfle
Bonsoir :)
Pour ma part, histoire de me présenter vite fait, ça fait dix ans que je fait du piano classique en conservatoire.
Un an que j'essaye de me mettre à la musique "populaire", malheureusement sans en avoir eu beaucoup le temps, et en n'ayant eu un groupe que pendant un mois.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que seul l'oreille et de jouer en groupe permet d'avancer. Je suis bien d'accord... Encore faut il un groupe. Et pour integrer un groupe, faut il avoir quelque chose à leur apporter... Ce qui n'est pas mon cas.

Je me sens face à un mur pour le piano rythmique. Une grille d'accord... ok. Mais maintenant je fais quoi? Je fais un truc vaguement de la forme d'un accompagnement piano que j'ai déjà entendu... J'rajoute quelques variations hideuses parce que j'ai pas trouvé mieux...

Je ne sais quelles sont les "structures" rythmiques des différents styles... Dans lesquels je pourrais puiser... Essayer de trouver des trucs sympa, même simples.
Et je n'arrive pas à comprendre comment se déroulent tous les enchainements, variations... dans le rock par exemple, et encore moins en jazz et en blues...
Dès que je vais improviser un truc, il va sonner "classique"...

Le feeling me manque du à un manque d'entrainement et de connaissance dans ce domaine, manque qui fait que bah je peux pas m'entrainer, et ça fait un an que je tourne en rond, je suis assez épuisé et dégouté... J'ai pas abandonné... Juste les nerfs en vrac...

Alors si vous aviez quelque conseil que ce soit... Je serais preneur!
Merci
Afficher le sujet de la discussion
21
Écouter d'autres trucs...
22
Wouaip... (mais pardon: je réponds ici au message antérieur, bikozeu que je ne connais pas encore la manip' pour faire "citation de Machin" en rappel encadré -d'ailleurs, si qqn me le dit !-). Bref: "Child's anthem", c'est déjà un sacré niveau. Voire excellent. Pour ma part, je ne "conseillerais" pas trop ça pour bien se cadrer. C'est plus perfecto déjà. Je sais, je m'y suis cassé les ongles dès la sortie du titre (j'avais pas 15 ans). Mais ça ne veut pas obligatoirement dire que j'ai raison ou que les autres sont tarrés de ne pas s'y frotter, offeu courseu !. J'dirais -et irais- plutôt, pour conseiller notre pote, et même si c'est pas forcément mon trip de base, dans les Oscar Peterson (Wouaw !) ou, pourquoi pas, et beaucoup plus "simplement" chez le gars Fats Domino. Ray Charles, c'est déjà une autre dimension. Pile entre Peterson et Domino (je parle ici de l'approche rythmique et éducative de l'instru). Mais ça instruit vachement. Rythmique, émotion... Je crois que le posteur originel se fait un souci juste à cause de son a potentiel qu'il pense limité -sinon, il ne viendrait pas ici- mais c'est un potentiel qu'il a encore un peu de mal a exploiter. On a tous connu ça. Ca viendra avec l'expé. T'inquiète. (Je précise que "t'inquiète" s'écrit toujours sans "s". Comme toujours à l'impératif -sauf verbes genre "vendre" etc.-. Mais bon, j'vous lâche, AVEC circonflexions... Wouaf wouaf wouaf !!