Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enfait c'est quoi le tirant des cordes (guitare)

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 5 959 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enfait c'est quoi le tirant des cordes (guitare)
Oui ca correspond a quoi? :???:
2
C'est le "gauge" ->extra light, light, medium... toujours en fonction du style que tu joues :bravo:
3
Plus c'est light, plus c'est mou, donc plus c'est facile à jouer (surtt pr les barrés), mais moins le son est riche
il faut arbitrer entre confort de jeu et qualité de son

on parle de light, medium, etc.. et plus précisemment tu entendra parler de 9-42 ou 13-56 (je dis n'importe quoi c'est juste pour expliquer) le premier chiffre c'est le diamètre de la corde mi aigue et l'autre celui de la grosse corde (mi grave).
plus la corde est épaisse, plus il faut la tendre (plus le tirant est fort)

au final on pourrait presque dire tirant=épaisseur
4
Donc je ne dois pas prendre trop mou pour une qualité de son...pour du metal par exemple( ce n'est qu'un exemple car j'essaie de jouer de tout), y a t il un tirant approprié?
5
Après le tirant varie aussi en fonction de l'accordage,
Plus tu voudras être accordé grave (donc bas) plus tu devra mettre un tirant plus gros pour compenser la baisse de tension.
6
Quels tirants as-tu déjà essayé? .009 ou .010 c'est habituel pour la MI aigu... ca dépend.. tu fais plus des solos ou rythmique?

à ta place je ferais le test ....
7
Oui de toute façon il faut que tu essaye par toi même c'est le mieux
tous les discours ne remplacent pas une sensation

perso pour mon électrique j'ai mis des medium ça se joue bien
en dessous je trouve ça trop mou en plus ça casse plus vite me semble-t-il

pour mon acoustique j'ai essayé les extralight mais le son est vraiment POURRI alors j'ai remis des light et je la désacorde d'1 ton (2 cases). Une fois j'avais essayé les medium c'était très beau mais impossible de plaquer un barré

de toute facon ca vient avec le temps fo commencer en souple et plus t'as de facilité plus tu prend rigide

pour le métal je crois qu'il faut pas trop souple sinon c'est plus dur pour faire des allers/retour hyper rapide au médiator (comme dans la bo de pulp fiction) enfin c'est mon avis mais je sais pas si tout le monde sera d'accord
8
Yep... pour ma part j'ai tendence à bien écraser les accords et avec les cordes trop moles, ça sonne désaccordé. :??:

pense aussi que si ta gratte à un trémolo, il faudra l'ajuster en conséquence.... :!:
9
En fait ouai en ce moment je suis dans une phase d'impros de solos. j'ai un floyd.

medium donc. moi je jouais en .009
10
Accordage standard