Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Pas de prise casque sur moniteurs d'écoute, comment on fait sortir le son quand on enregistre au mic
Bonjour

Vous pouvez me dire comment on fait pour enregistrer au micro avec des moniteurs m-audio BX5 qui n'ont pas de prise casque ?!!

J'utilise Logic et le son sort par les out 1 et 2 de ma carte e-mu 0404, donc vers les BX5.

Merci

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

2
En général on met un petite console entre les enceintes et la carte son. ça permet de router ton son vers le casque comme tu le souhaite... Très peu d'enceinte voir aucune, n'ont de prise casque... c'est d'ailleur innutile... tu aurais un son mono en plus...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3
Salut
Oui, j'ai bien mis une console entre les deux ( Alto s12 ), mais je me demande comment font les types qui ont juste une e-mu 0404 et des BX5 ! ( Sans compter que toutes les consoles n'ont pas de prise casque ! )
Et puis quand je passe par ma console, je suis obligé de couper les BX5 avec leurs boutons marche / arrêt pour enregistrer au micro. C'est chiant quand je peux les couper dans le patchmix ! Et puis la table de mixage doit être constamment allumée !
Et aussi, j'aimerais pouvoir écouter mes mixes sur deux types d'enceintes et basculer des BX5 sur mon installation hifi reliée aux sorties de la carte mère, mais impossible de router la lecture de LOGIC vers la CM !
Une idée ?
Merci

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

4

Citation : mais je me demande comment font les types qui ont juste une e-mu 0404 et des BX5



Tu peux enregistrer ta voix avec ton micro en face de tes enceintes (en écoutant le playback). Réduit ton playback stéréo en mono. Crée deux pistes mono dans logic sur chacune desquelles tu places ton playback mono (double mono donc). Avec le panoramique de chacune de ces deux pistes, panne l'une d'entre elles à fond à gauche et l'autre à l'opposé. Enfin inverse la phase (il y a sûrement une fonction comme celle-ci dans Logic). Tes enceintes vont diffuser ton playback en opposition de phase ; si tu chantes et enregistre ta voix en face et au milieu de ces enceintes, ton micro n'enregistrera pas le playback.

Pour router le son de ton pc vers plusieurs systèmes d'écoute, utilise l'architecture de ta console, et vois si tu peux te servir des auxiliaires (reliés à ta chaine hifi, par ex). Tes Bx5 peuvent être reliées à la sortie stéréo de ta console. Grâce au master volume de ta console, tu devrais pouvoir gérer le volume de tes enceintes sans avoir besoin de les éteindre. Enfin, ta table de mixage étant un élément essentiel de ta configuration, je pense que tu devras l'allumer à chaque utilisation de ton pc. Tu n'es pas le seul dans ce cas. :volatil:
5
Salut

Là tu m'as impressionné pour l'enregistrement avec micro entre les écoutes !
J'ai effectivement un inverseur de phase dans le Patchmix, mais je me servirai de ce truc au moment utile dans ma carrière de home-studiste amateur ! Pour l'instant cela fait deux ans que j'enregistre mes potes, groupes et leur fais des petites maquettes de leurs chansons, je me vois mal les faire enregistrer dans ces conditions ! :D:
Je me sert de la console bien sûr, mais je suis sûr qu'il y a un truc pour que le son passe de Logic vers le nvidia nvmixer AC'97,( ou du patchmix vers AC'97 ) je pense que c'est dans les config de LOGIC,( ou du Patchmix ) mais je m'y perds !
Une autre idée ? :clin:

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

6
Si tu as une console, tu dois pouvoir brancher une sortie de la carte son dans la celle ci. En suite tu branche un casque sur une sortie Auxiliaire qui te permettra d'y faire sortir à la fois de la musique et du micro. Et pour couper les enceintes, tu met au minimum ta sortie principale... Je sais pas quelle type de console tu as, mais si ce n'est pas possible, c'est pas une table de mixage terrible...

au sujet de l'inversion de phase, tout le monde tente d'impressionner les débutants et amateurs avec ça, mais la plus part du temps, ils ne savent même pas ce qu'ils raconte et n'on jamais tenter. La suppression d'un signal grace à une seconde pistes inversé, c'est possible, mais il faut vraiment que ce soit la SEUL possibilité. Parce qu'en théorie, c'est super facile, en pratique, ça ne donne absolument rien de bien ; Il faut que les deux signaux soit PARFAITEMENT callé entre eu, il ne faut pas qu'il y ai de reverb dans la salle sinon tu aura que ça, et pour finir, même si la salle est parfaite et que ton matos l'est aussi, en supprimant la musique avec cette solution, tu supprimeras forcement un peu (voir beaucoup) de ta voix...

Un technique de dernier recours.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

7

Citation : ils ne savent même pas ce qu'ils raconte et n'on jamais tenter.



Joseph, je sais ce que je raconte et j'ai déjà tenté le truc devant un pote chanteur suite à une discussion que l'on avait eu à propos du monitoring casque, qui lui était inconfortable. Je lui avais également indiqué qu'avec un micro dynamique hyper-cardioïde, il pouvait chanter devant une paire d'enceintes sans que la repisse ne soit trop gênante (s'il chante "mieux" avec ce système, il y a plus de chance que sa prise lui convienne), bien que présente (tout comme pour l'inversion de phase).

Je réponds à la question que strongrock se posait. Libre à lui d'explorer les possibilités de sa console pour trouver la meilleure configuration pour ce qu'il veut faire.

Citation : Un technique de dernier recours.



Oui.
8
Je vois que nous sommes parfaitement d'accord sur le sujet.
En effet, un enregistrer avec un micro dynamique cardio ou supercardio c'est encore mieux puisque tu prend presque pas de musique venant de derrière le micro, mais généralement on enregistre les voix avec un statique large capsule et c'est un peu plus génant...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

9
Eh les p'tits gars ! Sympa tout ça, mais y'en a pas un qui me dit comment diriger le son de Logic Audio vers AC'97 plutôt que vers le Patchmix !
:D:
Merci quand même ! :clin:

MAO : Maladie Auditive Obsessionnelle !

10
Petit scarabée, c'est une autre question ! Si Logic utilise exclusivement le pilote de ta carte e-mu, je doute qu'il puisse utiliser en même temps celui de ton chipset nVidia. Personnellement, je n'y parviens pas avec ma config. :volatil: