Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'électro pour les nuls (ou comment prendre le virage)

  • 34 réponses
  • 4 participants
  • 5 158 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion L'électro pour les nuls (ou comment prendre le virage)
L'électro pour les nuls = ça veut juste dire qu'on est numériquement "vierges" (la musique on connait un peu)
(ou comment prendre le virage) = comment intégrer ces machines bizarres ?

Salut,
Nous sommes un groupe pop 100% "analogique" qui aimerait jouer au Georges Martin avec les moyens actuels. Ceci pour deux raisons :
-1- impossible de trouver un batteur qui soit à la fois humainement supportable et musicalement compatible (on continue de chercher quand même !)
-2- En plus de rythmes on aimerait ajouter des arrangements divers (de classiques nappes de cordes à des bruits plus ou moins incongrus)

L'idée est donc d'acheter une (au pire plusieurs) machine(s) qui réponde aux critères suivants :
- utilisation live (étentiellement du déclanchement switch)
- programmation abordable (on veut pas mettre 6 mois avant d'arriver à comprendre comment ça s'allume)
- des sons "trifouillables". Notre approche de la boites à rythme n'est pas forcément de chercher à imiter le jeu d'un batteur (dans l'idéal on aimerait marier les 2)
- ne pas être limités à une seule banque de sons (sampler donc ?)

La réponse des magasins de musique de Paris est assez troublante :
AKAI MPC2000 XL, YAMAHA RS-7000, ROLAND SP808EX ou EMU (j'ai oublié lequel). Chacun a sa marque favorite...
Bien entendu ces gens là n'ont pas le temps d'expliquer comment fonctionne tout ça à des incompétants qui n'ont jamais tourné d'autre potentiomètre que le volume d'une Telecaster (remarque : les vendeurs de grattes sont souvent pires !)
C'est compréhensible et j'en arrive donc à mes questions :
- Connaissez-vous des adresses Internet, magazines, bouquins etc... où on pourrait trouver des bancs d'essais, comparatifs et autres infos PEDAGOGIQUES relatives aux machines susceptibles de répondre à notre besoin ? (les discutions des forums d'audiofanzine ne sont pas ininteressantes mais un peu trop pointues pour moi et souvent trop orientées musique 100% électro. Le site de psycom est apparement orienté plutôt home studio)
- Connaissez-vous des endroits sur Paris et RP où le matériel est réellement accessible pour effectuer des essais ? (genre pas "Home Studio" le samedi a.m.)

Je suppose que pour aborder ce type de machine le mieux est de se jetter à l'eau en en achetant une au pif et en relevant les manches ? J'ai eu l'occasion de tripoter une RM1X, ça a pas l'air insurmontable et peut-être serait-il intéressant de prendre ce type de machine comme bécane "d'apprentissage" ? Mais il ne faut pas perdre de vue que l'esprit (quand même assez ouvert) du groupe est aujourd'hui très "accoustique" alors que les RM1X et autres GrooveBox semblent plus adaptés à des styles musicaux dont je ne sais même pas orthographier les noms.

Voilà, tout ceci est un peu décousu... J'espère qu'on me répondra quand même...
a+
Afficher le sujet de la discussion
31
bon je viens d'aller jeter un oeil et deux oreilles sur votre site, les Pimples… pas mal, franchement, c'est sympa, plutôt frais (quand je dis que j'ai chaud…). non sérieusement c'est agréable. maintenant ouais, c'est sur que ça se complique au niveau "électronique" là… soit vous faites des arrangements "folk-pop" avec des orgues, des violons, des pianos, des rhodes, enfin bref, ce qui légitimement iraient avec votre musique et dans ce cas, allez voir effectivement comme le propose sauleside un triton ou un bestiau dans ce genre là. soit vous voulez cassez un peu l'idée apparente (enfin c'est subjectif là, c'est que j'ai ressenti en écoutant vos mp3), et vous balancer du son un-peu-à-la-radiohead-comme-tout-le-monde-essaye-en-ce-moment, et c'est clair qu'il vous faut aller voir du côté bouzin 23 cad années 70 - 80… j'verrais bien du solina sur certains de vos morceaux moi… avec un peu de modulaire zarb (tiens, ben façon micro modular clavia à défaut d'un serge…), ou des sons façons moog… c'est pas qu'un problème technique là je crois, c'est plus artistique !
comme je l'ai dit plus haut dans ce post, il y a 9 ans (putain déjà…), j'étais même config que vous… et mon choix c'est pas porté quand à l'achat du matos sur le dernier truc compliqué du moment, mais sur ce que je ressentais physiquement au niveau de mes oreilles sur une bécane… d'où le choix d'une drumtracks pour son côté pêchu (mais qui je pense ne vous conviendrait pas dans le cas présent), et d'un ASR pour la chaleur des sons et ses possiilités d'avenir que je lui entrevoyait… z'avez pas des potes qui font autre chose que de la hardtek histoire d'essayer des machines ??? 8)
32
Les Karma et autres sont des claviers et je dois bien avouer qu'on a même pas pensé à ce type de machine (par économie et surtout parcequ'on a déjà tous les mains occupées la plus part du temps).
L'idée de départ (format "groovebox" + sampler) n'est pas une idée arrêtée ni pertinente à 100 % puisqu'elle nous a été donnée à Home Studio et Star's music chez qui le bassiste a été poser la question suivante:
"on cherche à palier l'absence de batteur ET intégrer des sons, des bruits... euh... vous voyez c'que j'veux dire ?".
Les vendeurs ont automatiquement répondu RS7000, SP808, MPC2000 et autre E-MU
Maintenant pourquoi pas un vrai clavier ?... Va falloir retourner faire le siège des boutiques et les tripotter tous (les claviers) !
Merci quand même pour cette suggestion, elle va nous faire gamberger deux fois plus maintenant ce qui est plutôt sain. Le choix en claviers a l'air assez vaste et plus j'y pense plus ça me semble pas con. Je suppose qu'il faut éviter tout ce qu'ils appellent "claviers arrangeurs" ? (avec BAR aux preset disco, valze et salsa, 2 HP et la démo de "let it be" version symphonique). J'ai à peu près bon là ?...

à suivre...
33
en ce qui concerne les arrangeurs, t'as tout juste !!! maintenant pour les claviers, même si perso je ne suis pas fan des karma et autres… c'est peut être une bonne chose simplement parce que t'as des sons d'origines, des cartes à rajouter pour accroitre le nombre d'instruments, et que sur certains l'acquisition d'une carte sampling te permettra quand tu le souhaiteras de passer aux samples donc… de plus c'est quand même pas mal pour maquetter des songs à la maison (va jouer de l'orgue avec tes dix doigts sur un rmx1…) vu le séquenceur et le nombre de sons possibles… y a aussi les k2000 d'occaz de kurzweil à tenter (moi j'aime bien personnellement…). voilà… :P
34
Nours, merci pour l'appréciation (le terme "frais" me convient parfaitement). Je vais pas décider ici pour les autres de la couleur des arrangements recherchés mais je peux dire qu'on est déjà d'accord sur le fait qu'on attend pas de l'éléctro qu'elle reproduise des instruments purement accoustiques. L'idée est tentante mais c'est un coup à vite sombrer dans le ridicule et la nostalgie (les compos sont déjà assez "naïves" comme ça). D'un autre côté, même si on le voulait on pourrait pas surfer sur la vague Radiohead (dont je n'ai aucun disque d'ailleurs, sans doute à tord !) d'abord parceque ce n'est pas ce qu'on écoute, ensuite parcequ'on passe pas nos journées en studio et qu'on aurait du mal à se lancer dans la guerre du vintage (avec les guitares c'est déjà assez financièrement déprimant).
Va falloir trouver le juste milieu et ce qui m'effrai dans l'éléctro c'est qu'apparement il n'y a pas vraiment de limites. Du coup on peut en arriver à sélectionner un son qu'on aura produit complétement au pif alors qu'être créatif revient plutôt à imaginer un son que l'on cherche ENSUITE à produire.
Tu situes bien le noeud du problème : quel SON veut-on ?
Sur des chansons délibérément pop, une folk + une electrique + une basse (... + une batterie !) nous font nous poser déjà pas mal de questions sur l'identité sonore du groupe. On considère qu'avec une formation aussi standard (pour pas dire passéiste) la seule façon de se démarquer c'est dans la qualité des compos. Mais il va bien falloir s'occuper sérieusement du son à commencer par celui des guitares qui manque de recherche et/ou de qualité (dés qu'on fait plus de 2 concerts par an j'achete une Martin ! même si les sonorisateurs se mettent à nous haïr).
Dans cette recherche du son l'éléctro va certainement nous compliquer la tâche mais je crois que c'est un passage obligé. A nous de savoir "doser"
L'éléctro nous sauvera... Ou nous rendra dingues !

Pour répondre à ta dernière question j'ai bien un pôte qui fait pas de techno mais un rock'n roll assez "roots" et énervé. Il a eu et perdu successivement une chiée de bassistes et batteurs et a adopté une... RM1X. Aucune idée de ce que ça peut donner (il est à Marseille) mais je suppose qu'il utilise ça plutôt comme une boite à rythme (il ne doit utiliser qu'un seul drumkit, le plus "présentable" !). Je vais quand même lui passer un coup de fil par curiosité.

Sur toutes ces considération philosophiques je me déconnecte pour le week-end
merci et a+
35
Ah un pop man comme moi.......Nous sommes dans la même merde je vois.......Mon batteur C fait la malle !
J'ai joué dans un groupe Pop/electro ou je m'occupais des machines. C un ami qui a fait appel a moi car il venait de gagner le grand prix rock de ma ville (Montpellier) mais il était seul !!!! Paniqué, il a acheté pleins de matos le jours même (sans me consulter) :
-1 RM1X pour les rythmiques
-1 Super basse station pour les leads Mono
-1 A4000 pour les sons

Résultat : J'ai perdu énormement de temps a jongler entre les différents appareils (Je n'avais qu'un mois pour apprendre a m'en servir et pour être prés au live) et les problèmes de synchro.......Surtout qu'un sampleur est largement suffisant !

Pour le live, il vaut mieux un gros sampleur boosté avec plusieurs clavier controlleur MIDI que pleins de machines dédiés (je parle pour la Pop bien sur, là où les synthés ne serve qu'a rajouter l'ambiance). Mais cela necessite beaucoup de préparation pour éviter les problèmes.

Pour finir, mon conseil d'amateur, serait d'acheter soit une Rm1x si vous avez surtout besoin d'un beat en raison du séquenceur super simple, des sons Yamaha excellent et de l'ergonomie...
Sinon, un bon sampleur ! Le truc avec un sampleur, C qu'il peut-être utile pour les beats mais égallement pour des sons (violons, synthés analogique) avec un petit séquenceur. En gros le plus important, C d'avoir un séquenceur (ou sinon un nouveau membre qui s'occupe de déclencher les séquences) pour pouvoir préparer la structure du morceau avant le concert.....Comme si tout était sur DAT !
Pour rendre plus Live, connectez simplement un controlleur Midi sur le filtre du synthé ou un truc comme ça.....et bien sur, les autres musiciens doivent réster callés !

Pour finir, Si Mr Pinples veut parler 'idée synthé" dans la pop, il n'y a aucun problème !!!!!!

Vincent@koacha.com