Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Niveau de crète = ?

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 990 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Niveau de crète = ?
Bonjour, :mdr:

En lisant dans le fichier aide de mon séquenceur virtuel la description d'un compresseur, j'ai trouvé l'expression " niveau de crète". Savez-vous à quoi ça fait référence?

Merci :clin:

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

2
Ah... la crête des Vosges :mdr: ...

..hum, de plus en plus nul moi... :oops:

Bon, tu vois ce que ca donne un signal audio dans ton séquenceur ? Sinon regarde le logo de Audiofanzine en haut à gauche :lol: . Ben tu vois que ca suit une ligne accidentée, c'est la fameuse "crète". Le but du jeu étant que tout ca ne ressemble pas à une barre uniforme (déterioration du signal) et que le niveau général sur ton control master reste à 0 db (pas de clip) voire -0.3 db pour passer sur les vieilles chaines sans souci.

Voilà, c'était la MAO pour les nuls, place aux vrais professionels qui voudraient se joindre à la fête...

...et en plus je suis même pas sûr que je réponde à ta question :mdr: .
3

Citation : Le but du jeu étant que tout ca ne ressemble pas à une barre uniforme (déterioration du signal) et que le niveau général sur ton control master reste à 0 db (pas de clip) voire -0.3 db pour passer sur les vieilles chaines sans souci.



Pourquoi est-ce que le niveau général doit être de 0 db ou -3 db pour passer à la radio?

(J'espère ne pas trops me faire passer pour un nul :??: )

Merci

Alforno (parce que "pasta al forno" veut dire "lasagnes")

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

4
Ah je parle pas de chaine de radio hein, on est d'accord... je parle de chaine Hi-Fi !

Tu viens peut-être du monde de l'enregistrement analogique...Sur un bon vieux Tascam MKII à cassettes tu t'en fous un peu plus d'être dans le rouge à vrai dire et de clipper un peu. Dans le numérique, ben passé ce niveau 0 db ton signal se déteriore clairement (fais un test). D'où l'intérêt de bien mixer comme il faut et d'utiliser parfois un compresseur pour ceux qui savent le manier (qui rabotte les pics ponctuels de ta crête et te permet de pousser le fader de ta tranche) ou un limiteur.

La musique à la radio est ainsi souvent compressée ce qui permet de l'entendre à volume "audible" même dans un environnement bruyant.

suis-je clair, je doute...
5
Re-salut :mdr: ,

Citation : Tu viens peut-être du monde de l'enregistrement analogique...



En fait, je viens de nulle part. J'ai commencé la Mao depuis quelque semaines. Je suis en train de m'y initier.

Citation : Dans le numérique, ben passé ce niveau 0 db ton signal se déteriore clairement (fais un test).



J'ai une carte son de 16 bits. Avec une carte de 20 ou 24 bits, est-ce que le son se déteriore moins au-dessus de 0 dB?

Re-Merci :bravo:

Alforno :8)

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

6
Merci :mdr:

Alforno

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

7
Bah pour cette histoire de 0db ca a pas grand chose à voir avec ta carte. Faut pas dépasser, c'est tout, pas bon, pas glop, ah lala, bah c'est pas bien, tout le monde en dessous, :non: , si, même toi le chanteur qui pousse dans le refrain, ou alors je te compresse, sinon tout ça est brouillé...

bon, sinon, pour le 24 bits et le 16 bits une petite recherche dans le forum te donnera les clefs. Il ya beaucoup de sujets à ce propos comme le 44.1hz versus le 96Hz. J'men vais essayer de pas trop dire de boulettes ici sinon je vais me faire lyncher par les pros. En tout cas sache qu'avec une carte 16bits qui a de bons convertisseurs A/N on peut faire du très très bon boulot...si on reste en dessous de 0 db...et si on est bon musicien... :mdr:.

Je ne saurais aussi te conseiller les très bon dossiers pour débuter de ce site...
8
De rien j'essaie de voir si je peux pas passer dans l'équipe technique d'Audiofanzine pour répondre à toutes les questions "Bien débuter". C'est mon niveau.
9
:mdr:

Ben, remarque, c'est déjà pas mal. Moi, je suis allé dans le forum "débuter" pour voir si mes 2,5 mois d'expérience de la Mao pouvaient dépanner quelqu'un, mais j'ai pû répondre qu'à une seule question, je crois. Et encore, une question assez simple (du style: "J'ai fait une boucle avec deux samples aux tempo différents. Ils vont très bien ensemble. Mais est-ce que c'est bon d'associer deux échantillons à la mesure différente?"). :bravo:

Courage! un jour, tu y arriveras, comme dans tes rêves d'enfance. (c'est juste comme c'est écrit, "rêve"?) :bravo:

Alforno :bravo:

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee

10
Quand je déforme un fichier Wav, il fait parfois "Krrchh!". Est-ce dû à un problème de compression aussi?

:lol:

"Soit l'eau, mon ami" Bruce Lee