Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Guitare electrique sur pc sans passer par l'ampli : comment ça marche?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 5 964 vues
  • 3 followers
1 Guitare electrique sur pc sans passer par l'ampli : comment ça marche?
A toi qui me lira, je te salue bien bas....
Après m'être documenté et avoir longuement essayé, je me résous à faire appel à la bienveillance des Audiofanziniens. Je n'arrive définitivement pas à brancher mon Ibanez RG320 sur mon PC. Pour tout dire, je n'ai qu'elle, le PC, un jack et son adaptateur 3.5 pour la compatibilité avec le PC car j'ai laissé temporairement mon ampli à mon ancien appart' :((( (trop lourd à transporter sans voiture). Bref, je sais que le branchement direct est possible mais j'ai eu beau tester toutes les possibilités qui me venaient à l'esprit, ma gratte reste désespérément muette : je sollicite donc l'aide d'un quelconque pinnipède ayant plus d'expérience que moi. Merci d'avance.

PS : je bosse sous XP et tente actuellement de sortir un son avec quartz studio ou fruityloops (qui, ce me semble, n'est pas fait pour ça).
2
Tu as essayé de te brancher dans l'entrée micro en jack 3,5 ?
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
3
Bonsoir

Je ne pourrais t'affirmer que j'ai beaucoup d'expérience, mais je vais quand même essayer de t'aider.

Moi je procède comme ceci :
1-Je branche ma LP Standard Ephiphone dans mon multi-effet qui est le KORG G3
2-Avec un câble jack 3,5 stéréo mâle/mâle, je branche la première extrémité dans la prise casque du G3 et l'autre je la branche dans la prise "line in" de ma SOUNDBLASTER PCI128.
3-Dans le gestionnaire de son "propriétés d'enregistrement" je choisis "ligne" pour enregistrer le son de ma guitare.
4-J'utilise NERO WAVE EDITOR pour m'enregistrer. Il fait tout à fait mon affaire.

J'ai cru comprendre que tu n'as pas de multi-effet... c'est dommage, car seulement avec çà tu aurais de quoi démarrer et enregistrer sans avoir besoin de ton ampli.

J'espère t'avoir aidé un peu. S'il te manque des infos, fais-moi signe, je continue de surveiller le sujet.

Bon courage @+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

4

Hors sujet : Salut Jeangus !

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
Chef sioux, oui oui, j'ai essayé bien sur mais ça ne produit rien. Hugh!!
Jeanguysyoung, merci pour tes infos qui m'ont notamment permis de réaliser que je possédais "nero wave editor", logiciel qui paraît assez ergonomique d'utilisation.
Cependant mon problème n'est pas résolu. J'ai donc deux-trois nouvelles petites questions qui viennent se greffer aux premières :
Lorsque tu parles de choisir "ligne" dans les propriétés d'enregistrement, tu parles des propriétés de la carte son? Car je suis allé dans mon "gestionnaire d'effets sonores" ainsi que dans le pitit programme nommé "sons et périphériques audio", et je n'ai trouvé nulle trace de ces fameuses propriétés d'enregistrement (Quoique dans les paramètres avancés du gestionnaire d'effets sonores on puisse effectivement avoir une légère amplitude d'action sur les plugs in fonctionnant comme leur balance, leur volume, ou la possibilité de les rendre muets ce qui, bien sur, n'est pas le cas).
Nulle trace non plus de ces fameuses propriétés d'enregistrement dans Nero wave. (J'ai l'air complètement largué là, non? :??: )
Autre chose, qui n'a peut être rien à voir mais bon, qui sait : J'ai un minuscule jack mâle-mâle d'une dixaine de cms branché derrière mon pc et allant du plug in mic au plug in..... comp. Keskecé? Là je suis vraiment perplexe quant à son utilité, sa supression n'ayant pas l'air d'entraîner une quelconque altération dans le fonctionnement du PC.
Enfin, arrête moi si je me trompe, mais normalement tu branches tes enceintes sur le plug speaker(SPK), ton micro sur l'entrée MIC et ta gratte, soit sur MIC soit sur LINE IN. Alors pourquoi ne parviens-je même pas à sortir de son de mon micro qui fonctionnait la dernière fois que j'ai utilisé skype il y une semaine (la question étant également : doit on voir dans "nero wave" cette fameuse wave se mettre en action lorsqu'un son pénètre dans le PC, même si l'on est pas en train d'enregistrer, ce qui me paraît être la logique).
Enfin, et j'arrête d'abuser de votre temps, est-il possible que ma carte son (Realtek AC97) ne soit pas assez sensible pour recevoir le signal envoyé par la gratte qui, comme chacun le sait, est assez faible sans ampli (je parle du signal).

Merci à tous les deux et aux autres éventuels motivés par mes élucubrations.
Au fait, c'était quoi ce qu'a dit Jeangus et qui était H-S? :???:
6
Salut

Voilà quelques réponses

Citation : c'était quoi ce qu'a dit Jeangus et qui était H-S?


Non en fait, c'était Lebat qui me saluait ; nous nous sommes rencontrés sur le forum "non à l'improsture". Rien ne t'empêche d'y participer dès que tu auras trouvé un moyen d'enregistrer ta guitare. Tu n'as que le premier post de Bruno7 à lire pour comprendre ce qui se fait et ensuite dans le bas (à gauche) de chacun des posts de Shakespeare tu as un lien vers la récap où tu entendras tout ce que nous avons enregistré.

Citation : tu parles de choisir "ligne" dans les propriétés d'enregistrement, tu parles des propriétés de la carte son?


Non, tu sais en bas à droite de ton écran, tu dois avoir l'icône du son sous forme de petit haut-parleur. Normalement, si tu double-cliques dessus tu obtiens donc une fenêtre "contrôle du volume". Ensuite tu vas dans "options", "propriétés" puis tu coches la case "enregistrement" puis "OK". C'est là que tu choisiras d'où vient le son que tu veux enregistrer.

Citation : Nulle trace non plus de ces fameuses propriétés d'enregistrement dans Nero wave


En effet, mais dans les "options" tu peux tout de même définir quel périphérique capturera le son : micro ou carte son.

Citation : un minuscule jack mâle-mâle d'une dixaine de cms branché derrière mon pc et allant du plug in mic au plug in..... comp


En effet, si l'enlever ne pose pas plus de problème que çà, alors ça roule.

Citation : normalement tu branches tes enceintes sur le plug speaker(SPK), ton micro sur l'entrée MIC et ta gratte, soit sur MIC soit sur LINE IN.


C'est bien çà, sauf que la guitare c'est plutôt sur "line in"
Peut-être que Skype a modifié des paramètres. Quand tu le démarres sans être spécialement connecté, t'entends-tu parler ?

Citation : Enfin, et j'arrête d'abuser de votre temps


Mais pas du tout ; nous sommes là pour partager des expériences et des connaissances. Ta carte en effet, c'est un minimum ; Lebat, dans le mail où il m'a répondu, suggèrait une carte audio externe du genre M-Audio que tu branches en USB et qui comporte des entrées pour micros et instruments.

Bon courage

Si problème encore, n'hésites pas

@+

gratte grattounette.....

de la mizic

7
Hola
Jeangus, la rapidité de tes réponses n'a d'égal que leur précision : merci encore.
J'ai bien réussi à choisir "ligne" dans les options "contrôle du volume" suite à tes indications. De plus, après moultes manips, j'ai enfin réussi à obtenir le son du micro en temps réel, avec ou sans passer par skype. Mon problème n'étant cependant toujours pas résolu (dois-je :furieux: ou :((( ), je pense définitivement que, comme tu le suggères, ma carte son n'est pas assez puissante.
Les seuls tests qu'il me reste à effectuer sont d'une part la recherche hypothétique de modifications entrainées par l'installation de skype, chose que je ne suis pas certain de pouvoir effectuer car ne connaissant pas les settings d'avant l'installation du fameux logiciel de communication, d'autre part d'essayer d'intervertir les différents périphériques d'enregistrement qu'offre Nero wave. Mais je me résous d'ores et déjà au pire, qui n'est cependant pas si terrible, cad l'achat d'un ampli quelconque, le changement de carte son ou le rapatriement pur et simple de mon propre ampli et tant pis pour les voisins ( l'engin fait tout de même 150 watts ).
D'une manière ou d'une autre : J'Y ARRIVERAI. Ce sera alors un plaisir de faire partager mon son sur le forum "non à l'imposture" (merci pour l'invit').
Dans l'attente de la libération prochaine, veuillez agréer, monsieur jeangus, l'expression blablablablablabla..... :clin:
allez, à plouche
ciao
8

Hors sujet : euh...c'était pas HS, pour le coup...?

Citation : Non en fait, c'était Lebat qui me saluait ; nous nous sommes rencontrés sur le forum "non à l'improsture". Rien ne t'empêche d'y participer dès que tu auras trouvé un moyen d'enregistrer ta guitare. Tu n'as que le premier post de Bruno7 à lire pour comprendre ce qui se fait et ensuite dans le bas (à gauche) de chacun des posts de Shakespeare tu as un lien vers la récap où tu entendras tout ce que nous avons enregistré.

"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
9
:???: :???: :???:
salut chef sioux. Alors là j'ai vraiment rien pigé. Si tu te sens d'humeur à m'éclairer, n'hésite pas.
salut :mdr:
10
Si, excuse-moi.
Pourrais-tu cesser de m'appeler "grand chef" (ça me gêne :oops: ) ?
les balises Hors-sujet (dont tu disposes toi aussi, au-dessus des smileys) servent à ne pas pourrir un thread avec des messages personnels ou ce genre de truc. On met donc la baslise pour ne pas déranger tout le monde, c'est tout.
Là, je faisais remarquer à Jeangus qu'il était hors-sujet (je sais, c'est un peu lourd, mais bon...)(ce paragraphe lui-même est hors-sujet

Je viens de percuter que ton problème, c'était que tu n'avais pas de préampli...
alors carte son, multi effet, un des deux te tireras de la merde...

Bon courage et à bientôt (quand tu seras chef :mrg: )
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud