Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Migration vers linux

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 513 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Migration vers linux
Bonjour à tous!

bien comme c'est souvent dit ici, j'ai fait mes petites recherches sur cet OS, et j'en viens à me demander si l'option de migrer sous linux n'est pas une mauvaise solution.

n'y connaissant rien à la bête, mais ayant vu les commentaires très positif la concernant, je suis vivement intérressé par le fait de pouvoir "monter" son home studio "virtuel", à moindre coût, ayant une grande stabilité, equivalent à des systemes beaucoup plus honereux... j'en passe et des meilleurs.

les points qui me retiennent sont que j'utilise des logiciels (cubase sx, reason et samplitude) et que le melange n'est pas mauvais et que je ne suis pas sur voire septique (dites moi si je me trompe) de les faire fonctionner sur linux. le gros inconveniant meme pour moi est de me passer de reason (et ces banques de sons).

a ce sujet existe t'il un moyen d'importer ses banques de sons? à defaut je reviendrais au hardware... ce qui me fait pas peur! (le rewire est pris en compte? sous quelle forme?)

voila pour la section midi...

pour l'audio, les avis sont très positif, et l'intégartion des vst (et meme vsti) est ue bonne raison de me faire passer aur cette OS. j'ai vu un sujet ou un ingé-son comparait tout ceci avec pyramix... ce qui laisse reveur.

donc si quelques ames charitables pouvais éclairer ma lanterne... merci
2
Ps : il y a t'il une intégration des plugs direct x?
3
Re ps : qui pourrais me guider dans le choix des logiciels midi, audio et utilitaires?
4

Citation : Ps : il y a t'il une intégration des plugs direct x?



La c'est pas sur du tout (pas de directX sous tux a moins d'avoir un emulateur genre WineX mais c'est une autre histoire et niveau latence ca doit pas etre le top...). En meme temps, WineX permet de jouer plus que tres correctement sous World of Warcraft donc reste a voir niveau musique...

Le truc de base c'est que tu ne pourra JAMAIS faire fonctionner un truc concu sous Windows sous Linux a moins de passer par un emulateur. Et que si tu passes par un emulateur il faut :

  • Prendre en compte la latence qui sera toujours plus grande que sans emul
  • Les plantages aleatoires (dans certains cas ca tourne impec mais dans d'autres ...chaleur lol)

Au niveau des logiciels, tu peux deja jeter un oeil sur Mao Libre. C'est une bonne mine d'info (la meilleure que j'ai vu jusqu'à maintenant sur le sujet :)

Un conseil : Installes toi une petite distrib sympa si tu ne connais pas le pingouin histoire de faire tes premieres armes. Car sous linux, il faut SYSTEMATIQUEMENT mettre les pattes dans le cambouis pour configurer et si tu touches au mauvais trucs ... ;)
« La réalité c'est ce qui continue d'exister lorsqu'on cesse d'y croire... » Philip K.Dick
5
Salut, je viens ici pour la première fois. Je suis un utilisateur de linux depuis pas mal de temps (comprenez par là que j'en suis à ne pas même avoir de partition windows et pratiquement que des logiciel gpl)

Si vous voulez tester linux, sans rien installer, c'est possible avec les liveCD, vous bootez direct depuis le cd sans passer par le disque dur, c'est beaucoup plus lent que sur un disque dur mais ça permet de se donner une idée. Pour les musicos, il existe une version linux dédiée à la musique, nom de code Agnula.

C'est une distrib crée par des musiciens et aparement ils en sont content, je peux pas en dire beacoup plus, le mieux est de tester le liveCD. Vous telechargez l'image du CD en cliquant là: http://demudi.agnula.org/images/1.2.1/

Tous les logiciels commerciaux ont leur équivalent sous linux mais faut pas s'attendre à trouver cent cinquante logiciels pour faire la même chose. Il y a moins de choix et la raison en est simple: les sources des logiciels sont libres alors les programmeurs qui veulent améliorer un code peuvent le faire en toute liberté, ils n'ont pas besoin de créer leur propre logiciel de A à Z et de refaire le travail qui a déjà été effectué par les autres. Ça rend le developpement très dynamique et les forums d'entraide sont aussi très dynamique. On trouve rapidement la solution aux problèmes et les correction de bug débarquent rapidement, on n'est pas obligé d'attendre que le possesseur des sources daigne considerer les prooblèmes des utilisateurs.

Pas d'implementation directX sous linux à part avec les émulateurs, vu que directX est une technologie propriétaire dont le code est jalousement gardé par Microsoft. Mais passer à linux pour utiliser des emulateurs, ça n'a pas beaucoup d'interêt. En revenche, linux utilise les librairies OpenGL, comme macOS, qui elles, sont libres et out aussi performantes (elles sont utilisées par des jeux comme Doom3, Quake4, Neverwinter Nights et unreal 2004, qui tournent sous linux sans émulateur).

Maintenant, comme dit Voigt-kampf, faut mettre les pattes dedans pour maîtriser Linux. Ça demande un certain temps d'adaptation durant lequel il faut désaprendre tout ce que tu crois savoir sur les ordis.
Sinon, tous les formats de fichier sont supportés hormis quelques formats exotiques générés par des logiciels dans un but d'exclusivité, pour moi ces logiciels sont restrictifs vu que le format n'est pas géré par les autre programmes.

Quand on vient de windows, je vous cacherai pas que c'est difficile, faut aimer tripatouiller, se mettre à la ligne de comande, manipuler des fichiers de configuration et des scripts mais tout ça reste beaucoup plus logique que le panneau de configuration ou les bases de registre et quand on a pris l'habitude, c'est plus simple que cliquer sans fin dans les menus interactifs ranger sans ordre qui permettent de configurer windows XP.

Voilà, si vous avez envie de vous lancer dans l'aventure, il y a Agnula (je l'ai pas testé mais c'est une comunauté anglophone, ce qui peut en freiner quelques uns) mais tous les logiciels d'agnula se retrouvent dans n'importe quelle distribution, moi j'utilise ubuntu: https://www.ubuntu-fr.org/ qui a le merite d'avoir un super site francophone où beaucoup de personnes qui s'y connaissent bien plus que moi aident activement les autres. Le CD d'instalation peut être utilisé en liveCD mais il n'y a pas beaucoup de logiciels musicaux par défaut, faut les installer en plus.

Mon avis est qu'on ne peut qu'y gagner en passant sous un système libre, ne serait-ce que dans le principe. Moi, c'est mon état d'esprit qui m'a orienté vers linux, la frustration de devoir toujours soit payer soit pirater pour utiliser des logiciels commerciaux. Je suis anarchiste en fait. Windows est incompatible avec le système d'eploitation installé dans mon cerveau... :lol:
6
Un grand merci à vous 2 (zafx et voigt). :bise:

je m'attendais à ne pas voir de direct x sous linux... c'était pour confirmation.

donc si je t'ai bien compris zafx, linux est "distribué" (qu'entend t'on par distribution déja?) selon les besoins que l'on peut avoir!

agnula est une forme d'os de linux? comme ubuntu l'est egalement?

j'ai pu avoir quelques reponses à mes questions hier en allant de site en site et je crois que le choix va vite se faire... les cracks, les beugs et les pompes à frics sont plus pour moi.
7
Salut Samsong.

T'es prêt à tenter le grand saut, alors?

Alors, petit glossaire:

Linux: c'est un noyau, le coeur du système. Un peu comme le moteur d'une voiture. On désigne tout le temps le système par "linux" mais c'est une erreur, linux n'est que le noyau.

Distribution: C'est l'ensemble formé du noyau, du server graphique et de tous les logiciels qui gravitent autour et qui sont configurés différement suivant la distribution, de manière à assurer une certaine cohérence.

Des distribution, il y en a plein et c'est dur de choisir, vu qu'elles se ressemblent quand même beaucoup. Grosso-modo, il y a deux grandes "familles": Debian et redhat (bon, je vais faire hurler les utilisateurs de slackeware si je ne cite pas la plus ancienne des distributions: slackeware). Les distribution basées sur la redhat (fedora, mandrake, suze...) ont une vocation clairement plus comerciale (redhat fait des serveurs pour l'industrie, mandrake vend certaines de ses distributions, suze est payant) tandis que la debian se veut entièrement libre.

Moi, j'ai opté pour débian, ubuntu est une variation de debian. Pour toi qui veut faire de la musique avant tout, je pense que le projet agnula est plus indiqué, il se décline en deux version: Demudi, basé sur debian et Rehmudi, basé sur redhat. Tu auras plus de renseignements sur le site même, en anglais:
http://demudi.agnula.org/

Voilà, j'éspère que je t'ai pas trop embrouillé. :D:
8
N'oublie pas que tes softs ne servirons plus sous Linux