Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment obtenir un son de basse qui sonne bien pro ? Trop dûr pour moi

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 636 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment obtenir un son de basse qui sonne bien pro ? Trop dûr pour moi
Bonjour à tous,

J'ai fait pas mal de tuto, topic, site...et je galère quand même :(

Je possède Trilogy ( instrument virtuel de basse ) qui est excellent.
énormément de sons de basses divers et variées, certes, mais je trouve que dans mes compos,
le son ne sonne pas pro, il est neutre, lourd, froid...etc... :???:
Que faut-il faire ? quel traitement audio apporter à la basse ?
Compresseur ? quel dose et quel paramètre ?
Equaliseur ? Quel paramètre ?
Equaliseur de ma console de mix mackie cfx 12 ou plutot celle de cubase ?
Un peu de reverb ou pas sur la basse ?
en mono ou stéréo ?
Chorus ou pas ? light ou dosé ?
Et j'en passe...

J'avoue que cela me parait complexe ou alors passer des jour et nuit dessus, mais bon si vous pouvez m'aider à mieux comprendre les principes, se serait vraiment cool :clin:

n'hésitez pas à me mettre des liens d'explications, de la doc, des bouquins, votre propre expérience, cd vidéo....toute info peut être utile à mon niveau.
D'autant plus, que je dois préparer une maquette d'un remix pour 1 groupe, alors je voudrais que mon morceau sonne vraiment comme un pro en therme de mastering et traitement audio...

Merci de m'aider :clin:
2
Si tu veux que ton son ne sonne pas froid il te faut au moins mettre l'effet tube (distortion)ca simule un ampli a lampe plus ou moins pas mettre trop de drive pour que le son reste propre.tu gagne du gain et de la peche.

il faut aussi que tu passe ton son dans un plug in de mastering.j'aime bien wavelab(steinberg).il y a un pluginmastering qui te permet de regler le volume de ton son en le separant en 5 ou 6 bandes de frequences.tu peux booster la basse et les aigus.

voila et n'oublie pas que le son pro ce qd meme avant tout un son de studio que tu ne reproduira pas facilement avec un pc.
3
Merci bien :clin:

Citation : il faut aussi que tu passe ton son dans un plug in de mastering.j'aime bien wavelab(steinberg).il y a un pluginmastering

quel plugin en particulier ?

Citation : il y a un pluginmastering qui te permet de regler le volume de ton son en le separant en 5 ou 6 bandes de frequences.tu peux booster la basse et les aigus

Et c'est tout ?
Pas de dynamique, compression, gate etc... ?

Au niveau de l'équalisation, quel réglage faut-il précisement pour ne pas écraser le reste des instruments, notamment le drum/kick, ainsi que guit, rhode, piano, percu ...etc...

:clin:
4
Un vrai bassiste...
bon, ça va... :fleche:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
5
A part un bassiste, vous avez bien des infos à me donner, non ?
svp !

:clin: