Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter à la basse + questions basse BC Rich

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 2 210 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débuter à la basse + questions basse BC Rich
Bonjour à tous et à toutes,

Attiré depuis pas mal de temps par l'achat et l'apprentissage de ce bel instrument je m'en remet à vous.
Tout d'abord je suis un pûr débutant mais avec une folle envie de passer le cap du simple auditeur.
J'ai alors parcouru le forum et me suis fortement interessé à la marque BC Rich. Voulant jouer principalement du metal (sous toutes ses déclinaisons) et un peu de rock parfois j'ai pensé que cette marque était appropriée et avec en prime des prix abordables selon les modèles.
Mais voilà mon problème principal vient du fait que je suis gaucher, j'ai pri à plusieurs reprise une guitare dans les mains et je peux vous avouer que je me sentirai assez mal à l'aise de devoir me contrarier.. de peur que l'apprentissage se révèle encore plus long et difficile.

J'ai alors deux questions pour vous :

Est-ce judicieu de se contrarier afin d'avoir du choix niveau matériel ?
Et toutes mes recherches sur internet ne m'ont pas expliquée si il existait des modèles gaucher chez BC Rich au niveau des basses...
Si oui, où commander ?

Voilà je suis pret à écouter tous vos conseils merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
21
Mais qu'es qui serai mieu d'acheter car j'ai pas beaucoup d'argent je peu m'acheter la cort action bass 174 mais si je veux savoir si la Cort CURBOW 4 RS serai lagement mieu :?:
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement...
22
La Curbow est un peu supérieure à mon goût, mais elle est aussi plus chère...
Je bavais dessus il y a un moment, en 5 cordes...
Essaye les deux, et fais toi un avis !
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
23
Salut!

Si tu avais à me conseiller une marque entre Ibanez et Cort. Tu me dirais la quelle?
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement...
24
Je te dirais relis mon post précédent !
Je ne suis pas à ta place : les goûts, je ne peux pas savoir pour toi. En plus, on a sûrement pas la même morphologie (j'ai de petites mains, donc Fender ou Musicman, c'est pas la peine d'y penser...c'est d'ailleurs pour ça que je bavais sur la curbow : elle est minuscule !), ni le même usage.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
25
Salut !

La Curbow est sympa, mais elle a quelques défauts qu'il faut bien prendre en compte avant de l'acheter :

- elle est affublée d'un design trés particulier, on aime ou pas
- elle est pas évidente à jouer assis (en répèt on s'en fout mais chez soi ...)
- son corps est en luthite ou en ebonol, enfin en résine synthétique pour faire court. J'ai eu une Ibanez EDB605 (une Ergodyne en Luthite) en dehors du fait qu'elle était assez lourde, il faut savoir que ce matériau se comporte presque comme le bois pour le son mais ne vieillit pas trés bien, surtout au contact de la sueur.

Ce ne sont pas des défauts énormes, mais il faut vraiment la tester longtemps et ne pas trop penser à une éventuelle upgrade de micros ou à une revente rapide.

Cela étant, on trouve chez Cort, Ibanez ... de trés bons modèles de basses pour débuter y compris pour les gauchers.

L' Action Bass est un bon exemple, facile à jouer même en 5 cordes, pas trop lourde, bien finie. On peut éventuellement songer à changer ses micros dans un avenir proche. Pas chère et solide, c'est typiquement l'instrument de bonne qualité pour débuter.

A voir aussi chez LTD (sous marque d'ESP trés apprécié des guitaristes métal) quelques modèles sympas au look assez ... violent qui doivent se trouver en gaucher.

A+

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

26
J'aurais pensé que c'était léger, la luthite (et les matérieaux synthétiques en général, d'ailleurs)... :8O:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
27
Bah non, pas tant que ça en fait.
Comme il faut une masse minimum pour la résonnance (dans une utilisation habituelle des matériaux, cela ne compta pas pour les piezo et optimic) la luthite est un compostite extrêmement homogène et dense.

C'est pas non plus du béton, mais il faut quand même y faire gaffe. Inconvénient majeur de ce composite, il se fendille et se casse bien plus vite que le bois, n'ayant pas la souplese et la structure veinée de celui-ci. Bon, faut quand même pas craindre que la basse vous parte en morceau dans les mains, je parle de façon générale car concrètement la luthite est solide et quasiment indéformable. Ce qui la met à l'abris des dilatations-rétractations dûs aux changements de température et d'hygrométrie.

Pour résumer, la luthite c'est high-tech, doux, ça prend vite la température du corps et c'est solide, mais ce n'est pas du bois. :clin:

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

28
Ben merci pour les précisions, je viens d'apprendre quelqye chose ! :boire:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
29
Au fait, je reviens au sujet, même si l'on oublie le look métalleux, la série RD d'Ibanez est pas mal du tout. Du punch, du claquant et même un peu de graves grassouilles comme il faut ! tout bon aussi. :bravo:



RD300 ...

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

30
Ok merci mais j'ai pas 500€ à metre dans une basse j'ai plus 200€ voir 250€ mais pas plus.
donc je vois bien la "action 174" de cort.

@+
Tous les champignons sont comestibles, certains une fois seulement...