Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter à la basse + questions basse BC Rich

  • 34 réponses
  • 10 participants
  • 2 209 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Débuter à la basse + questions basse BC Rich
Bonjour à tous et à toutes,

Attiré depuis pas mal de temps par l'achat et l'apprentissage de ce bel instrument je m'en remet à vous.
Tout d'abord je suis un pûr débutant mais avec une folle envie de passer le cap du simple auditeur.
J'ai alors parcouru le forum et me suis fortement interessé à la marque BC Rich. Voulant jouer principalement du metal (sous toutes ses déclinaisons) et un peu de rock parfois j'ai pensé que cette marque était appropriée et avec en prime des prix abordables selon les modèles.
Mais voilà mon problème principal vient du fait que je suis gaucher, j'ai pri à plusieurs reprise une guitare dans les mains et je peux vous avouer que je me sentirai assez mal à l'aise de devoir me contrarier.. de peur que l'apprentissage se révèle encore plus long et difficile.

J'ai alors deux questions pour vous :

Est-ce judicieu de se contrarier afin d'avoir du choix niveau matériel ?
Et toutes mes recherches sur internet ne m'ont pas expliquée si il existait des modèles gaucher chez BC Rich au niveau des basses...
Si oui, où commander ?

Voilà je suis pret à écouter tous vos conseils merci d'avance.
2
Bonjour,
Je connais des guitaristes gauchers qui ont appris sur guitares de droitier et qui jouent très bien ;)
Steve Morse par exemple pour en citer un connu.
3
Salut !
Effectivement, Morse est un bon gratteux, mais je ne pense pas que la coercition te fera progresser : mieux vaut te trouver une basse gaucher. Tu peux les commander dans n'importe quel magasin de musique.
Si je puis me permettre un conseil sur le choix de la marque : les BC rich sont lourdes, encombrantes, certes accessibles, mais je pense que tu seras assez vite blasé. Jette un oeil du côté de Cort ou Ibanez. Précise éventuellement ton budget pour des conseils plus précis, à moins que ton choix soit déjà arrêté...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Tu achètes une basse (d'étude) pour gaucher ou tu inverses les cordes et surtout tu prends des cours, si tu ne veux pas t'apercevoir que quelques années après tu ne sais rien et que tu as pris de vilains défauts.
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
5
:bravo:
Je n'avais pas pensé à l'inversion des cordes ! Mais bon, jouer d'une basse à l'envers, ça doit être chiant (les potards vers le haut, l'ergonomie qui n'est plus du tout adaptée...)
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
6
Hendrix le faisait, Mc Cartney aussi, alors pourquoi pas toi ?
Gô ni iritewa, gô ni shitagai° (Quand tu entres dans un village, conforme-toi à ses coutumes)
7
Hendrix jouait de la guitare, la basse de McCarthney est miniscule...
Je ne dis pas que c'est impossible, mais vu la gueule des BC rich, je ne suis pas sûr que ce soit très confortable.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8
Tu débutes. Alors ne t'encombre pas d'un handicap suplémentaire en prenant une basse de droitier, celles de gaucher étant tout à fait disponibles.
Si tu veux jouer du métal je peux même te conseiller une basse à 5 cordes plutôt (la 5ème corde étant un SI, au dessus du MI). La 5 cordes te paraîtra alors indispensable (les bassistes de Métalica, Ben Harper et autres groupes tournent le plus souvent sur des basses à 5 cordes), tu pourras alors profiter du très large panel offert.

Hors sujet : Je dis tout ça mais je tourne aussi sur une 4 cordes :oops:

9
Je ne suis pas sûr que la cinquième corde soit indispensable, mais c'est comme tu veux...
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
10
Au début elle n'est pas nécessaire sauf si justement on veut faire du métal: on utilise des notes plus hautes qu'un MI dans ce style de musique. Après libre à toi de prendre une 4 cordes et de l'accorder en conséquence de ce que tu souhaites jouer.