Sujet de la discussionPosté le 10/06/2003 à 09:49:21Le panoramique
Salut à tous,
Voila j'aurais voulu savoir si il existait des régles de bases à respecter pour le positionnement du panoramique sur les différents instruments, dans mon cas guitare, basse, voix, synthé et boucles rythmiques comportant plusieurs sons de batteries ? J'ai lu qu'il fallait au départ représenter le panoramique tel qu'il pourrait l'être en live (guitare à gauche, basse et voix au centre), est ce un bon départ ?
Perso, je fais comme ça:
Basse au centre
Drums au centre (éléments placés différemment mais l'ensemble sonne au centre)
Voix lead au centre
et pour le reste je les place selon l'effet que j'ai envie de donner, claviers et guitares je les excentre un peu et les Fx tu peux les mettre où tu veux.
Encore une fois, c'est comme ça que je fais, je ne prétends pas que c'est la seule et unique façon de faire.
Y a un truc que j'aime bien, perso, si tu as des choeurs de 2 voix par exemple : tu en mets une complètement à gauche et l'autre complètement à droite !
Dans le même style, côté guitare pour mettre plus de profondeur (dans certains cas), tu peux faire 2 pistes de guitare rythmique et en placer une à gauche et l'autre à droite...
enfin bon, j'ai trouvé ça sympa mais le mieux c'est tout de même de faire soi-même différents essais pour trouer ce qui convient le mieux au style et au morceau.