Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement avec carte son externe

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 854 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Enregistrement avec carte son externe
Bonjour a tous,

Je projete d'acheter cette carte son externe en USB : Behringer U-CONTROL UCA202 pour mon portable qui a un chipset son pourri.

Et je me pose la question suivante : quel montage dois-je faire pour enregistrer a partir d'un micro ? Est-ce que je peux brancher directement mon micro sur la carte son (via un adaptateur jack/cinch) ou est-ce que j'ai besoin d'amplifier le micro avant la carte son ?

Si un un micro simple ne suffit pas, existe t'ils des micros préamplifiés que je peut brancher directement sur ma carte son pour enreistrer ? Mon budget est petit : si possible pas plus de 40€ mais je ne recherche pas une qualité de son exemplaire !

PS : Le micro serait un micro d'ambiance pour enregistrer un spectacle (pas un concert, pas d'instruments, uniquement des voix).

Merci
2
Salut,
Est-ce que tu sais que dans toute carte son se trouve des préamplis de plus ou moins bonne qualité... Et que ces préamplis avec tout le bordel qui les accompagne (convertisseurs...) permettent d'enregistrer n'importe quel instrument ou voix en entrée direct ou par l'intermèdiaire d'un micro !!
Ensuite, tu as des micros de scène comme le SM 58 de Shure ou de studio. On enregistre evidemment avec des micros de studio qui n'ont pas les mêmes caractéristiques ET QUI EN AUCUN CAS NE SE BRANCHE EN JACK. Brancher n'importe quel micro avec un XLR/Jack, c'est une perte de son assurée !!!
Donc en résumé, tu branche ton micro relié en XLR à l'entrée XLR de ta carte son (tu allume l'alim phantom si besoin), tu sélectionne la bonne entrée dans ton Cubase ou autre et tu enregistre.
Je serais ravi que tu me fasse découvrir des micros prémplifiés... :D:

Move your mind and your arse will follow...

3

Citation : Est-ce que tu sais que dans toute carte son se trouve des préamplis de plus ou moins bonne qualité



Faut, toute les cartes son ne possède pas de préampli micro.

Par exemple la behringer que tu as citée ne possède pas de préampli micro.

Il n'existe pas de micro directement préamplifié (ou pas à ma connaissance).
Donc il faudra d'office que tu achète un préampli si tu veux utiliser cette carte. (personnelement j'opterai plutot pour un autre carte son un rien plus complète.)

Niveau micro, avec 40€ tu peut oublier. Pour enregistrer un spectacle en micro d'ambience, j'opterai pour un micro électrostatique qu'un dynamique. Par exemple un que je trouve qui n'est vraiment pas mal pour le prix:
https://www.musicstore.de/fr/Professional-Recording/5_73_RMIKROKO_82_REC0001422-000/0/0/0/detail/musicstore.html

Mais 40€ :nawak:

Si c'est juste pour une fois, loue plutot du matoss.
4
Exact, mais quel interêt d' acheter une carte son en rack externe pour une utilisation tournée vers l'enregistrement de voix qui ne possède pas de préamplis micro ??!!

Move your mind and your arse will follow...

5

Citation : Exact, mais quel interêt d' acheter une carte son en rack externe pour une utilisation tournée vers l'enregistrement de voix qui ne possède pas de préamplis micro ??!!



D'accord avec toi, mais il ne faut pas faire des généralité, car pour quelqu'un qui ne connait pas, il va acheter une carte son en se disant que de toute facon il y a un préampli micro dessus et risque d'etre très décu lors du premier test.
6
Tout d'abord, merci pour vos réponses.

Ensuite, je voudrais préciser que je ne m'attend pas a avoir une grande qualité de son mais je souhaiterais juste enregistrer un spectacle avec une qualité potable.

De plus, j'ai un budget vraiment limité donc si vous connaissez des bons rapports qualité/prix comme carte son avec préampli (bas de gamme), je suis preneur.

Pour le micro, c'est pareil, je souhaiterais un micro en jack et non en XLR qui puisse donner un son potable mais je ne recherche pas non plus de la haute qualité !

Pour vous situer, avant j'enregistrait avec un petit micro de PC sur mon lecteur MD et je trouvais déja la qualité potable ! Simplement mon lecteur MD a laché et le micro egalement. J'ai déja essayé de faire quelquechose avec ma carte son intégrée a mon portable mais il ya une latence pas possible et de la distorsion sans aucun plugin d'effet :mdr: (testé avec une gratte electrique) !!!

Je sais qu'il ya beaucoup d'audiophiles sur ce forum mais il doit bien y en avoir qui ont un budget trsè limité comme moi non ?

Merci d'avcance
7
Bonjour,

je ne connais pas ton budget, mais je sais qu'on peut faire des enregistrements potables (là encore tout dépend de ce que tu appelles potable) à petit prix. Tu peux trouver des cartes sons externes d'occasion, de bonne qualité, robustes et pas cheres. Je travaille depuis quatre ans avec une M audio Quattro (qui ne dois plus valloir grand chose d'occasion), elle pourrait faire ton affaire. En ce qui concerne le micro, pour les enregistrement d'ambiance, je n'y connais rien, mais peut être que le spectacle que tu cherches à enregistrer est sonnorisé et tu pourrais dans ce cas brancher ton ordi via la carte son en sortie de table de mixage ?

Bon courrage


Laurent

PS : Je me suis rendu compte en fréquentant un peu AF que beaucoup de gens courraient après les performances du matériel sans trop ce soucier des besoins réels des utilisateurs. Sans doute ont ils les oreilles sensible et le budget qui leur permet de ménager les dites oreilles. Pour débuter, il existe des solutions vraiment cheap. Bien sûr il faut ensuite aimer bricoler le son, savoir prendre en compte les défauts et en tirer partie.
8
Merci de tes conseils.

Le spectacle que je souhaite enregsitrer n'est malheureusement pas enregistré, sinon, j'aurais effectivement pris la sortie de la sono pour brancher sur la carte son.

Si vous connaissez plus précisément de cartes et des micros qui peuvent faire l'affaire, tenez moi au courant.

PS : Mon budget est au grand maximum de 100€ pour la carte + le micro et qi possible un peu moins.

Merci
9
:up: SVP ...
10
Dans ce cas, le plus simple serait peut etre un micro du type de ceux qui sont livré avec les MD enregistreurs, branché directement sur ton ordi.

Une autre solution peu orthodoxe mais qui à déjà fait ses preuves, le camescope. Il faut trouver quelqu'un, dans l'entourage du spectacle, qui possède un camescope pas trop pourri, le mettre sur pied à proximité de la scene sans se soucier de l'image, en réglant dans la mesure du possible le niveau d'entrée du son (virer les niveaux automatiques).

C'est jouable et surement aussi "bon" qu'avec une carte et un micro à moins de 100 euros.

Bon courage,


Laurent