Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement d'une guitare sur PC ?!?!?

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 683 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enregistrement d'une guitare sur PC ?!?!?
Salut,

J'aimerais parvenir à enregistrer ce que je joue à la gratte sur Cubase (ou autre) et je me demandais si c'étais possible (je me sert d'un Final scratch (donc interface audio) pour router les entrées etc..)! Si oui, comment s'y prendre???
Déjà, suis-je obligé de passer par l'ampli??? Ensuite comment dois-je configurer mon hôte??? Balancez tout!!! :D:

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Moi, pour ça, j'utilisais l'entrée micro de ma carte son (préamplifiée, donc, avec potard) directement sur ma gratte. Il s'agissait d'une entrée gros jack, ce qui ne va pas t'avancer des masses.
Le son obtenu était très neutre, plutôt moche, mais très pur et donc bidouillable à merci. Le résultat final pouvait donc être intéressant, mais n'avait rien à voir avec MON son.
Problème: avec cette config, je me prenais dans les cordes des décharges électriques dignes d'une clôture à vache. Très désagréable, même si j'ai ainsi pu améliorer ma vélocité. J'ai fini par arrêter.
12

Citation : Problème: avec cette config, je me prenais dans les cordes des décharges électriques dignes d'une clôture à vache. Très désagréable, même si j'ai ainsi pu améliorer ma vélocité. J'ai fini par arrêter.



MDR :ptdr:

Ca c'est un problème de masse ;) L'ordi n'était probablement pas relié à la terre ... et donc, tu faiais office de terre ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html
13
Ok, ca fonctionne! Plutot bien même!
Au final : La gratte est directement reliée sur l'entrée MIC de ma carte son (Final Scratch), et les "VST connexions" dans Cubase (dont j'apprends l'existence)font le reste!

Il me reste à trouver les bons réglages pour éviter le souffle (d'ailleurs, tout conseil est le bienvenu!). Par contre, comment ce fait il que quand je fais une note grave, ca à tendence à saturer dans Cubase, alors que les aigus passent très bien?

Sinon, merci à tous pour la pertinence des réponses! Un réel plaisir...!

Peace
14
Bonjour,

Citation : je me prenais dans les cordes des décharges électriques


Ah la vache ! enfoiré de matériel... ça doit chatouiller dur. Je compatis.

Blaque à part, si tu veux enregistrer sans brancher ton ampli guitare, tu peux regarder du côté de chez Line6 ; moi hier j'ai essayé de jouer chez quelqu'un avec son "GuitarPort" et c'était trop génial. Des simulations d'amplis divers, de HP, d'effets... carrément ouf !! :bravo:

@+ :8)

gratte grattounette.....

de la mizic

15

Citation : Ok, ca fonctionne! Plutot bien même!
Au final : La gratte est directement reliée sur l'entrée MIC de ma carte son (Final Scratch), et les "VST connexions" dans Cubase (dont j'apprends l'existence)font le reste!

Il me reste à trouver les bons réglages pour éviter le souffle (d'ailleurs, tout conseil est le bienvenu!). Par contre, comment ce fait il que quand je fais une note grave, ca à tendence à saturer dans Cubase, alors que les aigus passent très bien?

Sinon, merci à tous pour la pertinence des réponses! Un réel plaisir...!

Peace



Et bien c'est là où tu touche du doigt ce que je te disais hier, à savoir, la qualité médiocre du son du à des préamp bas de gamme ...

Toutefois, il y a deux choses à vérifier avant d'incriminer définitivement la qualité de tes préamp :

1. ton cablage doit être de préférence blindé afin d'éviter tout parasitage (ordi, alimentations diverses et variées etc).

2. le réglage de tes gains en entré ... essaye de régler les gains avec plusieurs essais jusqu'à trouver le réglage qui t'amène à la limite de la saturation.
Plus le préampli est bas de gamme, plus la saturation arrive vite ... ça se joue souvent au millimètre.

NOTA : le souffle peut aussi provenir de ta guitare directement si c'est une guitare équipé en micros simples (type strat par ex). Si par définition, ce type de micro permet un son plus précis ... ils sont aussi beaucoup plus sensible aux interférences et aux réglages de gains trop élevés.

Si c'est le cas, applique aussi pour la guitare le conseil 2 cité ci-dessus. Règle les gains des micros de la guiatre jusqu'à la limite du souffle et de la satu ;)

Voilà ... tout est question de dosages subtiles et de qualité des préamp ;)
La musique, c'est du bruit qui pense. Victor HUGO. Quand les boulets d'en haut se foutent de la gueule des boulets d'en bas, ça donne ça : http://forums.audiofanzine.com/index%2Cpage%2C1084%2Cidtopic%2C23173%2Cidsearch%2C0%2Cidcat%2C46000.html