Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Première carte son pour Home studio. Emu 1820m ou M-audio delta 1010 ?

  • 19 réponses
  • 3 participants
  • 1 139 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Première carte son pour Home studio. Emu 1820m ou M-audio delta 1010 ?
Hello tout le monde !

Alors ca y est voila, j'ai eu ma paye, je vais donc commencer à m'acheter mon home studio petit à petit. Ce mois ci c'est la carte son qui y passe, le mois prochain ca sera surement les monitors etc...

Mais la j'hésite entre ces deux cartes : Emu 1820m et M-audio delta 1010.
Ces deux cartes ont l'air vraiment très performantes et ont toutes deux de super bons avis, mais elles semblent malgré tout relativement différentes : l'emu a plein d'entrées différentes, deux pré-amp, alim phantom, dsp intégré etc... la ou la m-audio n'a "que" des entrées/sorties. Vu la différence de prix entre les deux (je peux avoir la m-audio à 250 euros et l'emu à 300 euros), je me demande quel est le meilleur choix.

Comme je suis un débutant total en home-studio (j'espère bien devenir ingénieur du son un jour mais bon, faut bien commencer par quelque chose) je ne sais pas trop quelle est exactement la place de la carte son dans un système d'enregistrement. Dans ma tete je branche les micros sur la console, les sorties de la console sur les entrées de la carte son, je lance cubase, je créé une piste pour chaque entrée et roulez jeunesse !
Mais dans ce cas les dsp et la table de mixage virtuelle de l'emu ne sont elle pas un peu gadget si on considère que l'on a de toute facon une console entre les micros et la carte son ?

Et les préamp sont indispensables pour un enregistrement par micro ? Dans quel cas s'en sert on ? Parce que je vois 10-18 entrées en jack/xlr, mais je me dis sans doute naivement que sur chaque entrée il y aura un micro, alors pourquoi certain avec préamp et pas les autres ?

Merci d'avance à ceux qui pourront éclaircir ces questions carrément bidon :)
2
Salut
Si tu as déja une table, une carte son rack avec plusieurs entrées ne s'impose pas.
3
Je n'ai pas encore de table (ca viendra, mais ca coute cher) et puis meme avec une table avoir plein d'entrée c'est juste indispensable pour enregistrer des pistes séparées. Je me vois mal faire un mix sans avoir un enregistrement des pistes séparées :8O:
4
:8O: :8O:
avec n'importe quelle matos en direct to disk on enregistre en pistes séparées!!
5
Oui effectivement jsuis fatigué, j'ai oublié le mot "simultané". C'est surtout ca qui m'intéresse, parce que si j'ai qu'une seule entrée sur ma carte son, jvais avoir du mal à enregistrer la voix la guitare la basse et la batterie en meme temps sur des pistes séparées, meme avec la meilleure table du monde.
6
Je vais faire un peu plus long:
en fait il importe de bien définir tes besoins en fonction de ta manière de travailler et de ce que tu veux faire. As tu besoin d'enregistrer +sieurs instrus simultanément, travailles tu seul en home-studio,etc..etc..
7
C'est un peu pour ca que j'ai créé ce post en fait, savoir un peu plus précisemment de quoi j'ai besoin sur la carte son, sur la table, au niveau micro etc... Mais comme j'ai pas voulu faire trop long dans le premier post j'en ai oublié la moitié.

Dans l'immédiat j'ai pas encore de home studio (la carte son sera le premier élément, sans parler du pc et des instru évidemment). La finalité de ce home studio sera d'enregistrer des maquettes/pré-album pour mon (voir mes) groupes. Ca sera évidemment pas pour tout de suite, il faut d'abord que je le complète et qu'on travaille au niveau du groupe.

Donc dans un premier temps je serais tout seul, le temps de me familiariser avec le matériel. Comme je sais jouer de plein d'instrument j'enregistrerais d'abord instrument par instrument les uns après les autres. Je pense que je n'aurais donc pas besoin d'une table tout de suite, mais plutot de micros. J'espère d'ici noel pouvoir réunir un parc de micros (tout en complétant en meme temps mon home studio avec table et monirot) me permettant d'enregistrer voix guitare basse batterie et clavier (mais pour le clavier on va peut etre passer par un clavier maitre avec expandeur virtuel, donc enregistrement sans micro).

Pour résumer il me faut une carte son qui me permettra d'enregistrer tout un groupe en meme temps. Ces deux cartes sons m'intéressent pour le fait de pouvoir utiliser des extensions si jamais jsuis limité au niveau piste. Mais je ne sais pas exactement quel role doit avoir la carte son, et si j'aurais besoin de préamp, de table etc...

Edit : en fait je ne connais pas encore mes besoin exacts, vu que c'est mes tout débuts dans la matière, je n'y connais rien dans la pratique (et juste un tout ptit peu dans la théorie). D'ou l'intérêt de ce post
8
Tout dépend de ce que tu veux.
Avec la Delta, t'auras certes beaucoup d'E/S mais par contre, aucun préamp micro. D'un autre côté, la 1820m est beaucoup plus "couteau suisse" dans l'âme. Tu as deux très bons préamplis (vu que tu n'as pas de table de mix, c'est sympa pour débuter à moindres frais), pas mal d'autres entrées à côté, plus du numérique (S/P-Dif et surtout ADAT, assez rare pour le prix !) qui permet de rajouter par la suite d'autres préamplis/convertisseur assurant une bonne évolutivité.

Les convertisseur des E-MU version "m" sont très bons. Avec ça, tu peux déjà te lancer dans des productions assez complètes (très bonne maquette, voire plus).

Après, le nombre d'entrées dépend un peu de l'usage. Si tu veux enregistrer un groupe en live, c'est clair, il te faut un max. d'entrées. Sinon, tu peux les enregistrer les uns après les autres, et à ce moment là, il vaut mieux avoir quelques entrées, de bonne qualité, avec une bonne diversité comme sur la 1820m (préamp, symétriques, phono, numériques, etc...).

Les micros ont besoin d'un préampli, car le niveau ligne d'une entrée classique n'est pas suffisant. De plus, certains micros (statiques) ont besoin d'une alimentation, dite fantôme. Encore un point pour la 1820m, puisque les deux entrées préamplifiées peuvent en bénéficier.

Après, c'est clair que si tu veux enregister 15 micros en simultané, tu vas avoir un problème que ni l'une ni l'autre ne pourront résoudre. A retenir: micro = préamp indispensable !

Après, comme dit, tu peux toujours acheter par la suite un rack de 8 préamplis/convertisseurs et le brancher en ADAT sur la 1820m, ou alors autant de préamplis et les câbler un à un sur la Delta 1010.

Pour débuter, je pense que la carte son d'E-MU te permettra de faire face à un panel de situations plus larges que la Delta 1010 qui ne propose que des entrées symétriques (je doute que tu puisses exploiter des entrées symétriques si tu as encore du mal à cerner tous les problèmes d'entrées lignes, micro, fantôme, asymétriques, etc, etc...)

Bon courage
9
Alors d'accord c'est deja un peu + clair :D: :D:
Les cartes son multi entrées que tu cites (qui sont d'ailleurs de bonne qualité) sont des compromis destinés à répondre à une bonne frange d'utilisateurs, mais se révèlent limitées lorsqu'on se retrouve à vouloir enregistrer en live un groupe avec batterie par exemple.Certaines sont équipées de préamplis micros mais souvent un préampli de qualité s'impose en plus pour faire de bonnes prises voix ou acoustique par ex.De toutes façon il est rare qu'un matos donné résiste à un changement de style de travail en terme de performances.
10
Oups j'ai crisé gerfaut :oops:
qui parle d'or,d'ailleurs :bravo: