Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autodidacte ou Conservatoire

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 2 448 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Autodidacte ou Conservatoire
Tout est un peu dans le titre. Que peut-on apprendre au conservatoire qu'on ne peut pas en autodidacte? Passe-t-on à côté de révélations théoriques totalement dingues? de perception d'oeuvres ?

Et pour finir : Y-a-t-il des compositeurs que vous adorez qui n'ont pas fait le conservatoire ou une école de musique?


PS : Je suis au courant pour les autodidactes style Beatles ou Hendrix, cela dit ce sont des exceptions :D:
Afficher le sujet de la discussion
11
Entierement d'accord, avoir une bonne base technique, ça permet de plus trop y penser justement à la technique.
12
Deltablues, le droit chemin : en gros, et pour exagérer, c'est pour au moins savoir comment tenir ta guitare, ne pas s'assoir sur un piano pour en jouer, etc. de façon moins exagéré, je connais certaines personnes qui passe un temps fou à apprendre des choses alors qu'il leur manque simplement un petit "truc" pour y arriver en peu de temps. Ce n'est pas forcement obligatoire, mais lorsqu'on est vraiment tout seul, tu peux perdre beaucoup de temps et de motivation.

Le droit chemin, musicalement parlant n'existe heureusement pas...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

13

Citation : Le droit chemin, musicalement parlant n'existe heureusement pas...



très jolie phrase
14
Aahh ben ca r'assure...!!bon serieusement je percevais la chose d'une maniere differente..en fait..tous les guitaristes que j'ai croisé et qui sortent tous ou presque d'une ecole de musique ou du conservatoire..ont il me semble pratiquement tous le meme jeux..il y en a pas un sort du lot et que finalement ce se ressent sur l'originalité de leur musique qui n'a justement pas grand chose d'original et surtout un manque totale de personalité..ce que je veut dire par la..et que le formatage d'une facon generale commence deja a l'ecole et que finalement ca a tendance a apauvrir la musique..je parle uniquement pour ce qui est de la guitare electrique..maintenant en tant que autodidacte je ne peux pas renier le fait que quelque petit court de temp a autre ne ferais pas de mal..mais la volonté et le plaisir d'avancer et d'entendre sa propre evolution reste quelque chose de tres satisfaisant..
15
Slt,de plus tu as le groove ou tu ne la pas ,c'est un peu comme la voile ,tu sent le vent d'instinct,naturellement ou avec des instruments ce n'est plus pareil, tu c'est d'ou vient le vent,ca fait une sacrée difference .
16
Re,j'ecoutai le groupe de jazz que j'enregistre actellement et quelque choses me chiffonnai ,c'etait la caisse claire qui sonnais pas comme il fallait ons là remplacé par un tom et là nickel.cela ne s'apprend pas ,cela ce sent
17
Moi j'apprends le piano tout seul, par contre j'arrive pas a lire une partition, et je suis pas trop motivé pour car quand j'ai une musique que je veux reproduire au piano j'y arrive assez facilement a l'oreille du coup pour moi la partition n'a plu un très grand intéret...
je suis d'accord avec le terme "formatage", car c'est vrai que quand on commence a prendre des cours de solfège on apprend les règles d'harmonie et ça ça nuit a l'originalité de la musique; quand je compose un truc je vois bien si ça sonne en accord avec ce que je veux faire ressentir ou non, je me pose pas la question si l'accord que je fais est majeur, mineur ou je ne sais quoi ! ^^
18
Effectivement, j'ai aussi remarqué que les élèves de conservatoire sont un peu formaté. mais c'est la même chose pour la scolarité, etc. Il faut savoir sortir un peu du moule en travaillant beaucoup de son coté. finalement, le droit chemin musicalement parlant existe un peu pour qui ne sais pas travailler seul. c'est un risque du conservatoire. On y apprend des techniques. s'il on s'en tient qu'à la technique on devient technicien. si on cherche à créer, à inover grace à sa technique, on devient un artiste... d'une façon ou d'une autre, on deviens musicien.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

19
Il faut savoir marcher avant de savoir courir !

Les CNR (je ne parle pas des Conservatoires Internationaux de la Paroisse de Trifouillis-les-Oies) apprenent aux musiciens une rigueur et une technique.

Jouer en-dehors et dépasser ces aspects permettent de faire une musique beaucoup plus évoluée.

Les deux sont vraiment complémentaires, si on sait bien naviguer entre l'académisme (et sa rigueur) et la liberté (et son vécu).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20
Slt,le defaut des musiciens impeccables fait qu'ils ne peuvent faire un petit effet dans leur jeu ,si ce n'est pas ecrit c'est pas possible(j'ai le cas avec l'accordéoniste ,10 ans de metier qui est rivet a la partition et qui n'en déroge pas)