Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Autodidacte ou Conservatoire

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 2 447 vues
  • 13 followers
Sujet de la discussion Autodidacte ou Conservatoire
Tout est un peu dans le titre. Que peut-on apprendre au conservatoire qu'on ne peut pas en autodidacte? Passe-t-on à côté de révélations théoriques totalement dingues? de perception d'oeuvres ?

Et pour finir : Y-a-t-il des compositeurs que vous adorez qui n'ont pas fait le conservatoire ou une école de musique?


PS : Je suis au courant pour les autodidactes style Beatles ou Hendrix, cela dit ce sont des exceptions :D:
2
Y'a pas de miracle.
Soit tu es encadré dans un concervatoire, sois tu es seul en autodidacte. Moi je préfère le second choix
j'ai fais quand même 10 ans de concervatoire à faire du violon puis de la guitare, du Théatre pour finir avec des cours de MAO. mais ce que je sais maintenant vienne surtout des moments hors concervatoire. On avance en concervatoire, mais à un rythme établi sur une pédagogie. si tu es très eveillé, l'autodidacte peux alors de permettre de travailler autant que tu veux sur tout les sujet qui te passionne. que ce soit dans l'aprentissage d'un instrument, dans le solfège ou la MAO. mais les autodidacte qui ne sont pas encadré un minimum on de mauvaise habitude. pas tous, bien entendu, mais il est préférable d'avoir une référence. une personne qui permet de te mettre un peu dans le droit chemin...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

3

Citation : Y-a-t-il des compositeurs que vous adorez qui n'ont pas fait le conservatoire ou une école de musique?


Ouaip : Schönberg.
Il a pris quelques cours avec Zemlinsky au début, et a discuter quelques fois avec Mahler (alors chef de l'opéra de Vienne de 1897 à 1907), mais le plus gros du boulot, c'est lui qui l'a fait : toujours une partoche dans les mains à analyser ou à recopier. Et quel compositeur ! Même si on n'aime pas sa façon de voir, on ne peut pas nier son talent d'homme de musique.

Sinon, pour moi, le conservatoire fût une épreuve assez désastreuse : pour le prof que j'avais, la musique s'arrête à Debussy, et encore, c'est vraiment de l'avant garde, pour lui. Le type ne savait pas faire une clé d'ut correctement, ni taper un trois sur quatre. Bref, je trouve bien plus mon compte à la fac, mais 'faut avoir le temps !!! :mrg:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
4
Moi je suis arrivé avec ma guitare classique au conservatoire à 12 ans (si mes souvenirs sont bons). Et on m'a dit. Tu ne toucheras pas ton instrument pendant un an. Tu vas faire des dictées musicales et autres exercices super motivant. Je me suis cassé et mes parent on pris un prof particulier.

Je ne regrette pas d'avoir suivi des cours (7 ans). Par contre pour le piano je suis autodidacte. Mais bon, mon niveau Guitare est largement supérieur a mon niveau Piano

Conclusion. Sans conseiller le conservatoire je conseille des cours
5
Slt ,autodidacte en puissance :8O: je joue du piano synthé et pour les guitars et autres mon clavier,les accords de bon soft ca roule nickel eh...:P: ....fait toi plaisir
6
Amen :D:
7
Nan : Xmen...
bon... :fleche:
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
8

Citation : une personne qui permet de te mettre un peu dans le droit chemin


que veut dire ce fameux "droit chemin" en terme musical et pourquoi cela est-il visiblement obligatoire..?!?
9
Les 2 sont complémentaires : j'ai commencé le conservatoie à 5 ans, puis cours de guitare et solfège particuliers, puis cours de clarinette et solfège en conservatoire. Et à côté, j'ai appris la guitare jazz tout seul, le piano (enfin... je pianote) tout seul, la batterie tout seul (pas juste bkum kum cha mais aussi les partoches), la basse tout seul. Et maintenant je suis fier de touchr un peu a tout.

Mais au résultat, pour mes deux instruments avec formation conservatoire (guitare - clarinette) j'ai un niveau nettement superieur aux autres instrus, parce qu'en autodidacte, faut etre tres motivé pour bosser seul tous les jours, et surtout ya personne pour corriger les eventuels defauts.

Et aujourd'hui, c'est le bonheur, je mélange ma formation classique et mon apprentissage seul du jazz, et je fais de l'electro, je suis chef d'orchetrss, etc.

Qur du bonheur. En résumé, rien ne vaut un subtil mélange de formation classique et atodidacte. J'oubliais, c'est très con, mais le baluche, ça aide pas mal...
10
Je suis assez d'accord avec MooncLover. J'ai fait environ 12 ans de violon en école de musique ou j'ai eu l'occasion de faire de la musique en solo, en petit groupe et en orchestre et puis avoir des bases de solfège, harmonie, théorie musicale, etc.
Maintenant je me suis mis tout seul à la basse et à la guitare, pour mon plus grand plaisir.
Mais pour etre franc, d'avoir une oreille "éduquée" et des bases théorique ca aide quand même, en tout cas dans ma façon d'aborder la musique. Et à contrario, je me sens plus "libre" avec la basse ou la gratte ou la technique m'est propre et j'ose plus avec, j'hesite moins a sortir des sentier battus.