Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation

  • 22 réponses
  • 4 participants
  • 770 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation
Bonjour,

je ne sais pas si je suis à la bonne rubrique mais je suis à la recherche de cours ou de stage de sonorisation de spectacle/concert sur Paris

merci beaucoup


fleo
Afficher le sujet de la discussion
11
Ca je comprend bien, mais notre festival est un peu special;

tout est gratuit, entrée, bouffe, boisson
nous ne rémmunérons donc personne (intervenants etc...)

nous nous sommes basés sur l'échange et nous ne voulons pas de rapport d'argent entre les gens!

l'asso. que je dirige, finance ce festival (300 ou 400 euros pour une aprés midi et une nuit) donc,si un copain ingé son demande à etre payé, je pense qu'il n'a pas compris le but de la soirée...

la meilleur solution que j'ai trouvé est de m'y former: j'ai de toutes petites bases et ca m'interesse (mais ca ne suffit pas pour bien sonoriser les groupes)


voili voilou

si tu connais des personnes qui seraient succeptibles de m'accorder un peu de temps pour me montrer quelques trucs, je suis ouvert!


merci beaucoup
12
Je suis aussi très souvent confronté à ce problème. Gratuité et tout.

Mais je fais très peu gratuit. Je vais très peu cher, mais pas gratuit, ou très rarement.

Tu propose se concert à qui ? aux membres de ton association ? A n'importe qui ? Dans les deux cas, qu'il s'agisse ou non d'échange, si tu fais gratuit, tu vas très vite être dépasser par le profit. Cela fait quelques années que je cherche à faire la même chose. Maintenant, j'ai bien compris qu'il faut faire payer 5 € l'entrée, même si le tout en vaut 25 !

En terme de technique, comme pour les groupes et encore plus la bouffe et les boisson, il n'est pas vraiment possible de faire gratuit.

Vous êtes basé sur l'échange ? en échange du travail d'un ingé son, que lui propose tu ? un repas ? Ne sois pas incohérent. Même si l'on peu gérer ça sans argent (je suis membre de Sel, je sais de quoi je parle) sans exemple d'échange que tu effectues avec tout ces gens bénévoles, je ne peux pas t'aider.

J'ai souvent affaire à des gens qui me demande de monter des scènes de 90m2, pour 1200 personnes, pour un festival de 12 heures (48 heures de boulo minimum) Et tout ça, gratuit (argent ou pas). Non, merci !

400 € ? pour une soirée ? Matériel, Bouffe, boisson, securité, assiette, couvert, sonorisateur, éclairagiste, groupes, salle, assurance, etc. ???

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

13
Tiens, parlons de la securité. Combien y'a t'il de publique ?

Y'a de la sécurité, des "agents" ? Ils sont gratuit ? Si tu n'as pas de sécurité, quand on sais qu'il est vite fais d'avoir un pb avec des gens, même lorsqu'ils sont de la famille, lorsque c'est publique, c'est obligatoire (1 agent pour 100 personnes). C'est que des vieux dans tes soirées ? N'envisage tu pas d'avoir des gens extérieur qui vienne faire du bazard ?

Et pour finir. Même si tu as de la secu, attention, je sais ce que je dis, un bénévole, le moment venu, ne risquera pas sa vie pour la sécurité du publique. Ni sa vie, ni de se casser une dent..

Et puis, j'imagine que tu n'as pas non plus d'assurance ?

Bref, je pourrais t'aider, ou te mettre en relation avec une personne de ton équipe, mais il me faut des précision, je ne suis pas là pour me rendre complisse d'un mauvais organisateur

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

14
Joseph=> donc tu as démarrer en te "collant" à un ingé son? Tu veux pas me faire démarer :mdr: ?

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

15
Lol, ce n'est pas toi dont il est question dans le message de fleo741. mais j'attend qu'il donne des détails de l'utilisation qu'il va faire du "savoir" qu'un ingé son serait susceptible de lui fournir. Si c'est pour une utilisation irrésponsable, ce n'est pas la peine.

D'ailleur, je ne suis là que pour interroger. De mon coté, j'aurais beaucoup de mal à prendre quelqu'un "sous mon aile". Pour diverse raison que ai évoqué avec toi Tourment.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

16
Eh bien pour tout te dire, cette année, nous avons même fait du bénéfice... je t'ai dis que c'était gratuit, certes, mais nous mettons des boîtes un peu partout où les gens mettent ce qui veulent!

Ces gens, ne sont que des personnes que nous invitons (il y a certes des copains de copains, comme d'habitude). Nous tirons des flys que nous ne donnons qu'à des personnes connus ou des gens "potentiellement interessant"

Sinon, nous sommes couvert par une assurance!

Nous possédons notre propre local, notre propre champs, nous avons un ami qui posséde sa propre brasserie et nous fourni donc de la biere pas chére en fût (c'est lui qui la fait) et nous avons aussi des contacts pour la nourriture
(http://pays-de-bergerac.com/gastronomies/brasserie-canardou/index.asp si ca t'interesse)

bien sur, nous n'acceuillons que 400/500 personnes... il est vrai qu'on pense à la sécurité!!! pour l'instant, on n'a pas eu de souci, mais ca peut vite arriver!

Pour le matos, on posséde notre propre systéme de sonorisation (acheté par l'asso grace à des bénéfice acquis lors de représentation car nous sommes aussi acteurs et musiciens) et pour l'éclairage, on nous a donné du matos

Je ne cherche pas particuliérement quelqu'un pour nous sonoriser mais c'est quelquechose qui m'interesse (c'est moi qui l'ai fait jusqu'à présent) et je souhaite donner au intervenant un meilleur son.
A coté de ca, je travaille le son en créant des univers sonores/morceaux pour des piéces de théatres ou de danses mais aussi pour des concerts de musique éléctroacoustique, pour des sites internet ou encore des courts métrages donc je ne suis pas totalement novice en matiére de son!
Mais je sais pas trop faire de bon réglage pour une scéne


voilà

Pour finir, je veux juste te dire que tout ce qu'on fait ou produit au festival (qui est d'ailleurs plus une grosse fête) n'est qu'amateur!

l'adresse de notre forum, ou tu peux voir des photos des deux premiéres éditions du festival (je n'en ai pas encore mis de cette année):

http://parci-parlart.forumactif.com/
17
Voila une explication parfaite. De quoi ma rassasier.
Excuse moi d'avoir été méchant, mais je rencontre malheureusement beaucoup de "profiteurs" qui ne mérrite pas trop qu'on les aide.

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

18
Non, non, pas de souci, je comprend bien!

tout comme je comprend que les professionnels ne peuvent se permettre de faire des actions gratuites... comme toi par exemple, en vis tu?

Souvent, pour les groupes de musiques, on fait un deal, c'est à dire qu'ils peuvent venir joué au festival si ils ne trouvent pas de dates rémmunérées!


Mais même si c'est un petit festival, nous mettons tout en oeuvre pour que loe public soit le mieux possible et que la soirée se déroule bien (pour ca nous travaillons dessus dés maintenant pour septembre 2007)

merci
19
Je suis moi même professionnel de la musique, c'est à dire que je suis payé pour mon travail, mais je n'en vi pas parce que je fais beaucoup d'autre choses. C'est donc un choix. Si j'en vivais, je ne pourrais rien faire d'autres. Mais même si je suis aussi très porté sur les evenements peu cher pour le public. Mais comme je part du principe que tout travail mérite salaire, j'ai du mal à travailler pour un autre gratuitement (même si il n'est pas toujours question d'argent, je me répète). Par contre, je suis ravi de faire du bénévolat dans certain domaine.

Assez parlé de moi, maintenant, il faut qure tu trouves une hâme charitable pour te proposer des petit "cours". Ne penses tu pas savoir suffisament avec les activités sonores que tu fais en dehors de ce concert annuel ? Ce n'est pas sorcier...

LaSonotheque.org : Sons, Quiz Sonore, B.D., Musée, Bruitages et Ambiances gratuits
BigSoundBank.com : Ma sonothèque, mais en anglais

20
Eh bien, je sais pas trop mais je sais que cette année, j'ai eu beaucoup de mal à faire les réglages...

je ne sais pas organisé des balances et je ne connais pas toutes les fonctionnalités d'une table de mixage (par exemple, les ous groupes, je sais à quoi ca sert mais je ne sais pas l'utiliser et y'en a beaucoup d'autre)

aprés, c'est au niveau du matériel! par exemple, pour des enceintes, quand on parle de puissance en 2, 4 ou 8 hom, je ne sais pas ce que ca rperésente concrétement...

voilà, beaucoup de question donc beaucoup pour lesquelles j'obtiendrai des réponses en pratiquant

ce forum est trés bien mais je pense qu'il y a certaine chose le forum ne résout pas!


merci à toi