Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pourquoi le volume de mon wav est limité (limite = saturation) ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 635 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Pourquoi le volume de mon wav est limité (limite = saturation) ?
Bonjour,

Pourriez-vous m'expliquer les limitations sur le volume d'enregistrement ?
J'enregistre sur mon PC avec Cubase et une carte son Sound Blaster Live, je règle le niveau d'enregistrement assez bas et le niveau que j'enregistre assez haut pour être tout le temps à la limite vert/jaune au vu-mètre. Le volume du wav final est moins élevé que pour un album "commercial" même si je peux un peu l'augmenter avec un soft comme Audacity ou autre.
Je pense que le nerf de la guerre se situe au niveau de la carte son mais pourriez-vous me donner quelques explications ?


Merci.
Zob
2
C'est une question qui a été posée maintes et maintes fois sur ce forum.
les solutions:
- compétences du techicien son
- bonnes prises/bon placement des micros
- bon mixage
- bon mastering

je te propose de faire une recherche sur ce dernier point.
3
Tes pistes et ton mix ne doivent pas sonner fort, mais doivent sonner bien.

Le volume est donné par le mastering, qui fera sonner fort (et bien si il sonne bien au départ) ton titre mixé.
4
En meme temps comparé un son prit sur une sblive et un album commercial!!!

La grande dif c'est tout
5
Vous n'avez pas trop répondu à sa question :oops2:

La réponse c'est la compression dynamique : un effet utilisé par tous les gens qui font du mixage, qui permet précisément de remonter le niveau perceptif sans jamais dépasser la limite du 0 dB. Je te conseille de jeter un oeil au glossaire de AudioFanzine et aux différents dossiers sur le sujet, pour que tu te fasses une idée plus précise de ce que c'est et comment ça marche :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

6
Salut,

Merci, enfin une réponse digne de ce nom .... :D:
J'ai déjà recherché des réponses sur le forum mais je n'y ai trouvé que des réponses assez vagues et similaires aux premières qu'on m'a données et qui sont loin de pouvoir expliquer le pourquoi du comment. C'est pour ça que j'ai essayé de poser une question assez précise pour savoir pourquoi quand je rentre un "bon" signal dans ma carte son, je ne peux pas ensuite augmenter son volume sans atteindre assez rapidement le niveau de saturation.
Zob
7
C'est normal que ça sature, dès qu'un bout de signal dépasse la barre fatidique des 0 dB, il est écrêté de la manière la plus brutale qui soit, et une jolie sinusoïde par exemple se transforme en gros carré... Conclusion, il est très peu recommendable pour "gonfler" un enregistrement de monter bêtement le volume sans prendre de précautions...

D'où l'intérêt de la compression dynamique, qui permet de limiter les "pics" qui peuvent faire apparaître de la saturation en augmentant le volume...

Plus d'infos là (faut chercher dans les dossiers que je disais :oops2: ) :

La compression dynamique part one
La compression dynamique part two

Maintenant tu as tout ce qu'il faut comme sources d'infos :clin:

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

8
Oui oui, j'ai lu le dossier qui est vraiment très bien.

Encore merci. :clin:
Zob