Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Création d un espace "studio" dans une salle de classe

  • 19 réponses
  • 6 participants
  • 1 136 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Création d un espace "studio" dans une salle de classe
Bonjour,


Mon proviseur vient de m anoncer qu il souhaitait créer un "studio" (enregistrement + MAO)dans ma salle de classe.


Sachant que pour l instant je n ai aucun matériel ... et que je n ai aucune idée de part quoi commencer.

J ai de petits groupes d'élèves... eux comme moi novices.



Quel matériel de base précononiseriez vous?

quelles config' de PC?
Quel micros?
Quels logiciel?
Quelle cartes sons?
Quelle table de mixage???



bref tout!


Il est souhaitable que le rapport qualité/prix soit le meilleur possible et que la prise en main de l ensemble soit simple....




merci par avance de voos précieux conseils!


z.leclerc
2
Bonjour ! Comme d'habitude, peux-tu nous préciser ton budget? Ainsi que l'utilisation que tu comptes en faire? Ca nous aidera à t'orienter!
3
Hihi!
comme d'habitude avec les porviseurs : je n ai rien d autre comme données!

je donne un buget et ensuite je sais si oui ou non!


grrrr



est-ce réalisable pour 15 000 euros?

j imagine qu il désire ( là aussi je n ai aucune info, à moi de me débrouiller!)

pouvoir enregistrer les élèves de façons correcte ( en général plutot jazz/rock ... parfois classique) et éventuellement re-travailler

créer par informatique des morceaux ou des accomapgnement(synthèse sonore, sampling)

prélever des échantillons sonores (musique concrète)

éventuellement balancer le tout sur un support Cd ou mp3


j espère avoir été un peu plus claire ....



il est possible que j aie oublié d'autres éléments qui vous semblent importants ....



je n ai vraiment aucune idée de par quoi commencer !
4
Salut,

En effet il faudrai que tu nous en dise plus. T'es dans un lycée ?
Se sont des cours de musique ? club guitare ou autre clus chorale ?

Je pense qu'il faut partir sur un config PC + softs et éviter les solutions tout intégré genre 8 pistes.

Un PC, si possible double écran c'est vraiment pratique, 19" LCD c'est très bien. Coté console, une console Alesis multimix 16 firewire me semble indiquée. Cela te permettra d'avoir une petite console simple, pas cher (600€) avec 8 entrèes mic.

Côté micros, au moins un couple d'electret genre sennheiser K6 (Me 66), bien meilleur à mon avis que l'AKG 451.

2 ou 3 AKG 421 pour du chant chorale. En Jazz tu fait quoi ? quels instruments ?

A bientôt. Kessy
5
Salut

c'est pour enregistrer un groupe d'eleve, ou leur apprendre à enregistrer?

combien de postes informatiques faut-il? des Imacs 17 pouce entrée de gammes avec une firebox ou l'alesis proposé ci dessus...

quel age ont les gamins? la manipulation est complexe avec certains logiciels...

aimes-tu la soupe? parce que moi j'aime bien...

15000 ca le fait pas mal quand meme. ce qui coute aussi, c'est la cabine d'enregistrement mais tu peux t'en tirer avec

une cabine de chant à 170 euros
6
Bjr
Et a tu besoin d'instrument? compte tu enregistre de la batterie ? parce que apres sa peut monté vite moi comme carte son je conseillerai la motu 828 MKII( 730 €) avec une table plutot dans les marque mackie,midas,yamaha...(parce que alesis c'est alesis et pour 15000€ prendre du alesis c'est 1 peut con autant opter pour des preamp qui en valent le coup.Cest quand meme un prof de zik)


pas de ref en tête,POur les monitoring une paire de Yamaha HS50M,tu peut prendre 1 SM57 de shure sa sert toujour ainsi qu'un SM58, POur micro voix Rode NT2A, Voila ou a fait le tour il te faut un pc commme dit ci-dessus avec 1 sequenceur de tout choix.Tu peut rajouter un ptit meuble studio.
Javais oublier tu peut prendre un compreseur tc electronique ou lexion ou autre et puis comme di ci dessus une cabine son(tu peut en fabriquer une y a plein de forum sur sa)
Voila mon avis
PS: Surtout ne pas oublier les cables et pied de micro lol
7
Hello,

Sans vouloir faire le rabat-joie, je crois que la premiere chose à faire, avant meme d'acheter tout un tas de bitonniots electroniques, ça serait certainement de ... prendre des cours d'initiation à la MAO... :clin:

Sans connaissance aucune dans ce domaine, tu vas rapidement te laisser plomber par le materiel...

Je crois qu'un(e) novice face à un sequenceur logiciel, une carte son, une table de mixage, des cables, des micros,...passerait plus de temps à essayer de se depatouiller de tout ça qu'à faire de la musique.

Bon courage ! :)
8
Bonsoir à tous

merci beaucoup pour vos aides...


Quelques précisions:


le but: 1)enregistrer des élèves en pratiques collectives (lycéens spécialité musique) : chorale( une trentaine)/ ensemble instrumental(max. 6/8) (en général les élèves préfèrent le rock ou le jazz en général), oui j ai une jolie batterie toute neuve masi pas de batteur dans la classe cette année.
2) "inventer" des sons par synthèse sonore, créer des accompagnements sympas, explorer les paramètres du sons/ effets appliqués au son. (objet d' étude: musique et conquête du timbre)
3) l éduc nat fonctionne sous PC et de toutes façons j aime pas les mac et leur interface :( (sorry pour les afficionados)

4) ma salle est bien isolée du reste .... je ne pense pas avoir la place pour un cabine malheureusement! j ai bien essayé de négocier un nouveau local dédié à ça ... mais c est niet

youtou: je suis en fait une "fausse débutante"... j ai fait de la MAO en licence .... dc ça devrait l'faire avec du matos "de base". ET le conservatoire d à coté a une classe de MAO ;) au cas où...
le pbl est surtout que je n ai pas connaissance du matos à avoir (rapport qualité/prix/maniabilité/ compatibilité) à la fac c'était imposé!


voilà!

merci à tous!
9
Salut

au niveau logiciel, il ya le choix.

cubase SX, logic audio 7.2, protools, ableton live, etc...

le premier a l'avantage d'etre compatible avec plein de vst, vsti, plugs, logiciels esclave comme groove agent, virtual bassist, qui peuvent etre utile pour faire drums et bass.

en ce moment pour les pc, il faut faire gaffe avec les double coeur d'intel qui n'acceptent pas tous les logiciels. oui, il faut prendre de l'intel, ce sont eux à la pointe.

cubase SX4, logic 7.2 sont supportés par les conroes( noms des core 2 duo) par exemple.
dans ton cas, je prendrais cubase, on a une meilleure gesion du midi, et cela va t'être utile.

la carte son, si tu as doit enregistrer une section de 8-10 eleves max, il te faut au moins 16 entrées.

tu as un comparateur sur audiofanzine

onglet >produit> carte audionumerique( c'est comme ça que ca s'appelle au cas où)

mais je vais t'indiquer quelques connues:

motu 828mk2
motu traveler
mackie onyx
presonus firestudio
digidesign digi002
focusrite saffire

toutes ces cartes valent entre 800 et 1500 euros



il te faut aussi un convertisseur audio-numerique de 8 tranches. va voir chez behringer
10
Pour avoir des avis des differente personne de A-F va voir sur qu'il dise en cherchant les ref des produit énnoncé dans ce forum.
POur les micro de chorale je n'est aucune idée.
Par contre pour la batterie du peut prendre 3 sennheiser e604 pour les toms( a moin que tu est plus de 3 toms), pour la grosse caisse le shure beta 52a ou beta 81 selon les goût, pour la caisse claire 1 sm57 pour mettre en dessous et un pour le dessus tu peut reprendre un e604, Pour les cymbale(overhead) une paire de oktava MK 012-01 et pour le charlez un ptit shure sm58 et pour la carte son faut que je regarde laquelle est en PCI.
Voila jte donne la rep tout de suite voila si des gens on des amelioration, des constation sur la config que j'ai proposer allez y.