Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analog / numérique

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 736 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Analog / numérique
Salut,


Description: je suis gratteux par passion, informaticien de métier, electronicien de formation, pas trop les moyens.
Questions:

1/ Vaut il mieux un enregistreur a K7 4 pistes, qui enregistre simultanement 4 voie et mix, ou une carte son et plein de soft ?
Je voudrais pas me retrouver coincé si je doit enregistrer 4 sources simultanement.

2/ Un enregistreur numérique genre Korg PXR-4: 2 pistes l'enregistement = 2 sources seulement ?

Merci pour vos lumieres

Lilian

J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire...

2
Hello et bienvenue

Je réponds parce que ton post est encore vierge.

Tu as le choix entre : une carte son avec un séquenceur software + un préampli éventuellement pour la guitare, un multipistes K7 comme tu suggères, ou encore un ministudio numérique (donc pas analogique hein), qui est "entre les deux".

Tu dois choisir en fonction de tes besoins et de tes moyens. Tu dis que tu n'as pas trop les moyens mais que tu es informaticien de métier. Une carte audionumérique en entrée de gamme avec un soft pas trop cher peuvent faire l'affaire mais il faut que ta config puisse suivre, la qualité peut être bonne au final.

Le ministudio numérique (voir avis sur le site pour les modèles) peut être une bonne solution intermédiaire, ce n'est pas donné donné non plus. La qualité est très bonne.

Enfin, si tu veux avant tout faire une petite maquette et non forcément finaliser des "premasters" chez toi, tu peux choisir l'option 4P K7, de moins bonne qualité mais efficace si tu apprends à t'en servir et surtout très pratique.

En ce qui me concerne, j'ai eu un 4P K7 pendant un bon bout de temps : ensuite quand les besoins et les moyens évoluent, il est alors temps de réinvestir. En tous les cas, c'est une très bonne école à l'enregistrement qui te met ensuite vraiment à l'aise avec n'importe quel soft en MAO.

bon courage
Fuyu

I'm Back

3
S'il s'agit simplement d'enregistrer, tu feras des merveilles avec un logic audio (je préfère à cubase pour des prises live) et quelques plugs bien choisis, + une carte son qui tient la route avec entrées/sorties (8 si tu veux enregistrer plusieurs instruments en même temps mais sur des pistes séparées)
ça vaudra largement un ministudio hardware, que ce soit K7 ou numérique entrée de gamme (mais bon les numériques moyen et haut de gamme ça coute bonbon :((( )

si tu veux tâter du fader, il y a toujours les surfaces de contrôle dédiées,
en fait, si tu veux un truc très bien pour faire du multipiste et abordable, tu as le bundle Digidesign Digi002 qui te propose une surface de contrôle de très bonne facture, utilisable en standalone (la classe) pour mixer un concert par exemple, de bons convertisseurs, des entrées sorties en nombre suffisant, et un soft "référence" à savoir pro tools.

perso, je vais économiser pour passer à un powerbook G4 + Digi002 :aime: :aime:
4
Dis Yamachan, il dit quand même qu'il n'a pas trop les moyens, hein .... :8O:

I'm Back

5
Ah merde ! allors c'est hoontech + cubase ! :bravo:
6
:D: et oui, je suis content ! merci pour vos lumieres !!!

En fait, ces un choix pas trés facile a faire:

Mini studio numérique a 600€
ou
4 pistes K7 (j'aime bien la notion d'enregistrements simultanés ;-)
ou
carte d'acquisition + soft (pour sur, la on peut tout faire... mais chez soi !)

hmmmmmm... je suis quand meme drolement attiré par un ministudio genre BOSS BR-532 parce que je peux aller partout avec (meme chez belle maman !).

Est ce que je peux utiliser la sortie 'line-out' de mon ampli (Berhinger AC-112) pour attaquer l'une de ces config ? (utilisé comme preamp !)

Merci encore !
Lilian

J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire...

7
Ah oui, j'avais oublié, certains ministudios numériques font également office de carte audionumérique, c'est également une option à prendre en compte si plus tard tu veux travailler avec un soft pour éditer/séquencer.

Citation : 4 pistes K7 (j'aime bien la notion d'enregistrements simultanés ;-)

:???:
Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, mais s'il s'agit de pouvoir enregistrer plusieurs pistes simultanément, tu peux le faire sur un ministudio.

Citation : Est ce que je peux utiliser la sortie 'line-out' de mon ampli (Berhinger AC-112) pour attaquer l'une de ces config ? (utilisé comme preamp !)


Oui, ça peut être une solution parmi d'autres, mais si tu ne comptes pas investir dans trop de matériels, c'est convenable ; après, à toi d'essayer et de voir.
Certains ministudios proposent des entrées pour guitare low gain qui te permettent de te brancher directement dessus, la qualité est discutable. Encore une fois, il faut essayer et voir ce que tu en penses.

I'm Back

8

Citation :
Q:4 pistes K7 (j'aime bien la notion d'enregistrements simultanés ;-)
R:Je ne vois pas bien ce que tu veux dire, mais s'il s'agit de pouvoir enregistrer plusieurs pistes simultanément, tu peux le faire sur un ministudio.



Ben, en fait, si l'on reste en dessous des 600€, les ministudios numériques ne permettent d'enregistrer que 2 pistes simultanements.... non ? :lol:

Lilian

J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire...

9
Aaah ok je n'ai pas tous les specs en tête, tu as peut-être raison. Tu as besoin de plus de 2 pistes en enregistrement simultané, donc ?

I'm Back

10
2 pistes simultanés en enregistrement.... c'est pas beaucoup ca... non ? je ne m'en rends pas vraiment compte... :oops:

Dis voir, y'a vraiment beaucoup de différence entre un magneto K7 4 pistes (fostex ou tascam par exemple) et un engistrement (sur ministudio) compressé façon mp3 (compression destructive) ?

J'ai vu tant de choses que vous, humains, ne pourriez pas croire...