Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter dans la capture de sons

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 947 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Débuter dans la capture de sons
Bonjour à tous,

MON PROJET:
Après avoir composé un certains nombres de morceaux sur un logitiel de musique avec divers sons, samples, etc..., je voudrais les enrichir de sons nouveaux.
Mon Projet est d'aller à la chasse aux sons avec un enregistreur et 1 ou plusieurs micros, afin d'en capturer (divers endroits: intérieur, extérieur, milieu urbain, nature, chantier etc...). Donc pas mal de situations d'enregistrement différentes.
De plus je vais m'installer un petit atelier dans lequel je voulais proprement fabriquer des sons au moyen d'objet ou de diverses sources et faire des prises de sons plus fines, plus détaillées (voir même avec des sons très diffus, type goutte d'eau)

A noter que ces sons sont dédiés à être transformés passablement (pitch, compression, etc...) et donc être échantillonés en très haute qualité, être très dynamique et tranparents.


MON PROBLÈME:
Il est simple, malgré la richesse de ce site et de son forum, je n'arrive pas à me décider sur le matériel idéal (surtout à cause de mon budget)

MON BUDGET GLOBAL:
2200 euros

MA QUESTION 1:
-Quel(s) type(s) de micro(s) sont adaptés le mieux à ce genre de prise de son, tout en sachant la multitude de sources que je pourrais bien enregistrer (que ce soit en extérieur ou dans l'atelier)?
-Existe t'il (je rêve je pense là) un micro passe-partout, ou un sytème de plusieurs micros permettant la polyvalence des prises?

MA QUESTION 2:
-Quel type d'enregistreur est à-même de remplir au mieux mes besoins?
-Edirol R-4, Tascam HD-P2, Fostex FR 2 LE, Marantz PMD671...????
-Système analogique?
J'ai lu un article sur le musicien Amon Tobin qui faisait des prises avec des bandes demi-pouce (avec micros earthworks) puis convertissait le signal analogique (AN) et hop le tout dans cubase. Qualité sonore de l'analogique qui ne se dégrape pas (pitch sur sons par exemple) contrairement au numérique (crête audible à un certain moment).

Voilà j'espère avoir été clair et que vous saurez trouver une réponse à mes problèmes. En tout cas un grand merci à tous ceux qui passent du temps à nous répondre et à tous ceux qui font vivre ces forums.

Merci d'avance!
2
J'écris juste pour dire que j'adore Amon Tobin...

Sinon, ben je m'connais pas trop enregisteur portable mais a priori et vu ton budget chez Nagra tu devrais être satisfait...
3
2200€ c'est chouette t'as de la marge pour faire des choses...mais faut pas voir trop grand non plus. (Gerne micro Schoeps+Nagra = 2200€...chacun :roll: et encore)

Pour les micros, je te conseille des electrostatique cardioide type oktava MK012, mais tu peux peut-être trouver mieux...quoique à 400€ (ou 600 selon les options) la paire (une prise de son stéréo pourraient être chouette non? ou superflu pour toi peut-être...) Tu peux toujours essayer de trouver une paire de micro autour de 1000€ mais là j'aurais plus de mal à te guider, je connais très mal le moyen-haut de gamme. Oktava est une valeur sure, rode en est une aussi.
Un micro canon hypercardioïde pourrait aussi t'être utile pour isoler des sons en plein nature par exemple. Celà dit si tu tiens à avoir un peu d'air et d'environnement autour de ta source ce n'est pas une bonne idée.

Moi je verrais bien un set stéréo d'oktava avec les 3 capsules (omni, cardio et hypercardio) comme ça tu peux faire un peu tout et n'importe quoi, du mono p^lus ou mois large, plein de stéréo différente...

Pour l'enregistreur...oui Nagra c'est très très bien, mais je pense que pour le prix t'aura plus rien pour les micro. Donc reste sur les enregistreurs numériques entre 400 et 800€, je ne les connais pas trop mais j'ai entendu du bien des Edirol comme du M-Audio. Mais fostex et tascam son des marques qui ont fait leur preuves. A mon avis seules leur fonctionnalité les départages vraiment, les qualité des convertos doit vraiement être semblable en tous. (Je parle bien des convertos, pas des micros fournis avec, ni des préampli, là c'est à écouter au cas par cas)
Les bandes c'est cher, tu peux avoir des problèmes de panne mécanique...En numérique tu peux avoir un appareil neuf (garantie SAV toussa) adaptable partout, facilement transportable, plus léger et plus pratique car pas de problème de report.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
En numérique, j'insisterait surtout sur la capacité de l'enregistreur à prendre en 24 bits, ce qui te donne de la marge pour les niveaux sonores.

Une certaine autonomie (batterie) ne serait pas non plus superflue pour les prises de son nomades, mais il faut penser aussi que les micros statiques ont besoin d'une alimentation fantôme et donc de courant electrique aussi.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

5
Bonjour à tous!

Merci pour ces premières réponses et impressions!

to: mcmix
Merci de m'avoir répondu!
Je ne connais pas hyper bien Amon Tobin, mais sur ce que j'ai pu écouter, j'ai pu découvrir une qualité dans la recherche des sons assez unique. C'est très précis et ciselé, on sent que les sons sont très très travaillés. Ya du métier la derrière mis à part le matériel pour la prise.

to: (12ax7)2
Merci pour ta réponse!
Je vois que ces micros Oktava ont l'air d'avoir une bonne réputation (forum et avis). Je vais regarder de ce côté alors. Tu connais les nouveaux Oktava MK 102? J'hésite cependant encore à investir dans un seul micro plus haut de gamme (+précision, +dynamique, etc...) ou un couple et jouer avec l'image stéréo, comme tu me le conseilles.

Pour l'enregistreur, je m'aperçois (avis et forum) que beaucoup de témoignages relatent des problèmes liés à l'alimentation des appareils: autonomie faible. Tu connais un appareil qui est pratique à ce niveau?
Pour ce qui est des bandes je crois que tu as raison, je vais regarder du côté numérique.

to: nifargov
Je te remercie pour ton message!
Oki pour le 24 bits alors, je vais regarder ça.
Tu connais cette technologie du 1 bits à 5.6 MHz avec laquelle Korg à équiper ses derniers enregistreurs (MR-1 et MR-1000)? Je viens de découvrir un article à ce sujet: il est sous-entendu que cette technologie d'enregistrement serait très proche de ce que perçoit l'oreille humaine!!! Qu'en penses-tu!

Merci à vous tous encore!

Bonne journée
6
Prenont un format 88.2kHz/24bit, ça nous fait un débit de 2116kBit/s
le 1 bit à 5,6 MHz propose alors un débit de 5600kBit/s donc oui ça à l'air interessant. Mais il faut voir comment c'est géré parce 1 bit pout encoder la dynamique c'est trop peu, il doit fonctionner de manière différente. Donc faut voir. En tout cas l'espace de stockage devra être très conséquent. à 5,6Mbit/s ça fait du 0,7Mo la seconde soit 42Mo la minute. (contre 5Mo/minute pour un wav en 44.1 16bit)
Et là je parle de signal mono, en stéréo il y a deux canaux donc deux fois plus d'espace de stockage pour une même durée d'écoute.

Je pense qu'avec cette tehchnologie il faut directement allé chercher des cartes de stockage de l'ordre du Go. Et ça, ça compte dans le budget. Mais celà dit ce serit interessant d'écouter ce que ça donne...

Avec la technologie standard d'encodage numérique la qualité est déjà connu est tout à fait honorable, l'espace disque reste raisonnable, et surtout tu peux faire des trasnfer de fichiers en nuémrique, sans avoir à rééencoder le signal avec une autre résolution. En gros avec un encodage classique en 88.2/24bit tu peux faire ta prise et ton mixage sans jamais toucher à la qualité audio jusqu'au moment du bounce pour la gravure sur cd. Avec le système de Korg il faudra prévoir un nouvel encodage pour le mix.

Pour les micros:
Si tu fais de la prise mono, pourquoi se priver d'un petit KM184 Neumann? Les oktavas sont déjà d'excellents micros, très professionnels, les neumann sont un poil au dessus en définition pour un prix multiplié par 5. Ce sont les oktavas qui présente un rapport qualité/prix vraiment très interssant.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

7

Citation : Tu connais cette technologie du 1 bits à 5.6 MHz avec laquelle Korg à équiper ses derniers enregistreurs (MR-1 et MR-1000)? Je viens de découvrir un article à ce sujet: il est sous-entendu que cette technologie d'enregistrement serait très proche de ce que perçoit l'oreille humaine!!! Qu'en penses-tu!


Non, je ne connaissais pas. je suis allé fouiner un peu sur le web mais je ne suis pas (encore) convaincu. Sauf à vouloir enregistrer des sons avec des transitoires de fou, le fait que pour le moment ce ne soit qu'un format d'archivage (il faut repasser en PCM pour l'utiliser) me fait penser qu'il est urgent d'attendre un peu.
Note, le MR-1 ne permet pas le 5.6Mhz mais le 2.8.

Site perso: Blastandco - Fictions sonores: Netophonix - Podcast: Les Sondiers

8
Bonjour à tous!

to: (12ax7)2 et nifargov
Hello, Le korg MR-1000 a un disque dur de 40 GO, donc de quoi voir venir. Pour des enregistreurs portables c'est conseillé des appareils à disques durs en fait? Vous savez si c'est fragile?

Difficile de choisir ces micros!!! Comme tu(12ax7)2 le dis, chez Oktava tu as un set stéréo (MK-012)avec les 3 capsules (2 omni, 2 cadio,...)pour 500 euros! C'est quand même la moitié des Neumann. Les KM 184 de ce dernier, il y a même un set stéréo pour 1000 euros, ce qui me laisserait de la marge pour l'enregistreur... Pour ce dernier mon choix ce porte de plus en plus sur le Tascam HD-P2.

Je dois me renseigner encore sur le format BWF, que je ne connais pas très bien.

Merci pour vos conseils et avis!
9
Moi je possède une paire d'oktava uniquement en cardio...javé pas de sous pour les 3 capsules, aujourd'hui je regrette un peu...surtout les capsules omni pour faire de la stéréo en AB et les supercardio pour dépanner en tournage (je suis aussi perchman)

Le .bwf est le Broadcast waveform. En fait c'est du Wave classique mais avec des données en plus (surtout du timecode mais aussi l'origine, date, durée, nom, propriétaire...Des truc comme ça). N'importe quel lecteur de .wav peut lire du .bwf.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Bonjour à tous!

to: (12ax7)2
Merci à toi pour ces renseignements. Je vais me rabattre sur les oktava 012 stereo avec les 3 capsules finalement, histoire d'avoir le plus de possibilités d'enregistrement.

Bonne journée