Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Oui-oui et la config de la mort.

  • 24 réponses
  • 9 participants
  • 1 585 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Oui-oui et la config de la mort.
Cas type du zan de base, qui zone depuis quelques mois sur AF, qui y a appris, et compris abstraitement, des tas de choses et se retrouve avec 10000 questions cons au moment de passer à la pratique : en gros j'ai du matos qui arrive dans tous sens, j'ai encore des commandes à passer, tous ces machins - pc, cartes son, effets - me sont parfaitement étranger, et je ne crois décidément pas que je vais m'en sortir tout seul. Aussi votre aide va être bienvenue, sachant qu'en info et en audio j'ai réellement le niveau suggéré par le titre du topic - c'est l'occasion aussi de fédérer ici les questions à deux balles des AFiens qui passent.

Pour l'instant ça va ; sur une UC toute neuve j'ai pu enfiler un écran, clavier souris, une carte son, un windows (du premier coup !!!), deux séquenseurs, un éditeur de banques XG, les sorties de ma table... et ça a l'air de marcher midi / audio / la machine bombarde, c'est à peine si j'ai le temps de cliquer. Mais enfin, tout cela est inédit. Et les difficultés commenceront vraiment avec l'arrivée de ma commande Thomann...

Question 1 : sur un dédé de 60 Go, quelle partition ?
Question 2 : j'ai installé ma carte son sur le slot le plus proche de ma carte graphique, laquelle a l'air de chauffer pas mal. Sachant que les 5 autres PCI de ma carte mère sont libres, est-ce que je n'ai pas interrêt à déplacer ma carte son ?
Question 3 : Les presets Yamaha sont toujours fadasses ou c'est seulement sur la digital XG ?
2
Heu, j'ai compris que la question 2 et je te réponds un oui massif, surtout si ta carte vidéo "bombarde" est qu'elle est munie d'un ventilateur

Développeur de Musical Entropy | Nouveau plug-in freeware, The Great Escape

3
Un Merci massif, Wolfen.Ivan. C'est comme si c'était fait.
4
Bonsoir Sojac,
Je te réponds par expérience, mais ce ne sont pas des réponses définitives, ni universelles.

Citation : sur un dédé de 60 Go, quelle partition ?


Ca dépend, c'est le seul HDD de ta bécane?
Tu as quoi comme windows ?
Tu as beaucoup d'applis, de ram ?
etc...

Citation : j'ai installé ma carte son sur le slot le plus proche de ma carte graphique, laquelle a l'air de chauffer pas mal. Sachant que les 5 autres PCI de ma carte mère sont libres, est-ce que je n'ai pas interrêt à déplacer ma carte son ?


Ne sachant pas quelles autres cartes pourraient être présentes dans ta bécane, c'est encore dur de te répondre.
Mais en gros les points à regarder sont les suivants:
Le port PCI utilisé est-il partagé par une autre carte, ou un périphérique interne genre port USB (cf le BIOS et la doc de la CM)?
Peux-tu figer son IRQ dans le BIOS (surtout pas l'IRQ 9)?

NB: Attention c'est assez oldschool comme vision des choses, je connais des personnes qui ne se sont jamais posé la question, qui deplus ont laissé l'ACPI, et chez eux çà marche sans problème.

La seule vraie règle à retenir: La Carte son doit avoir son propre IRQ, non partagé.

Citation : Les presets Yamaha sont toujours fadasses ou c'est seulement sur la digital XG ?


Ca dépend. :oops:
5
Question 1 : ben euh faut demander à Gabou
Question 2 : tiens quelqu'un a pas vu Gabou ?
Question 3 : je dirais Nours, ou tiens Gabou.

OK, je connais le chemin du pub... :oops:
6
Ciao Dom. Ciao Opooly. Ouf ça avance, merci.

Le PC est censé faire tourner un petit séquenseur (cubasis VST ou music studio deluxe, pas tranché) + Gigastudio 32 + Un éditeur audio un peu costaud + quelques vst et vsti + quelques bricoles orientées musique (fruity loop pour détendre, mon notepad recording session...). En gros, c'est tout. Je ne joue pas, et internet et office vont rester sur la vieille machine. A priori, la nouvelle est taillée pour pour l'usage que je lui prévois : Athlon 2400, 512 Mo de ram. Windows 98, parce que je l'avais et effectivement pour l'instant un seul dédé de 60Go. Je peux envisager l'achat d'un autre de 20/30Go (+ ?), s'il s'avère que c'est nettement mieux.

Les emplacements PCI sont au nombre de 5, un seul est occupé par la carte Hoontech digital XG (pareil : parce que je l'avais), que je vais à brève échéance, troquer pour, ou faire co-habiter avec, la seasound soloist. Au pire, si j'arrive à comprendre l'utilité de la chose dans le cas présent, je pourrais me laisser tenter par un carte réseau - mais là c'est de la science fiction. Avant hier pour la première fois de ma vie, je suis allé voir le bios de ma carte mère, donc ça ne me tétanise plus ; quelle est la marche à suivre ? Je déplace ma carte d'un slot à l'autre, et je la fixe là où elle a un IRQ privatif personnalisé à long terme ? Question subsidiaire, l'IRQ 9 est à éviter, y a-t-il à contrario des IRQ particulièrement recommandables ? Je l'ai bougée déjà, la carte, pour l'éloigner de la carte vidéo : Elle a moins chaud, mais moi je n'ai plus de son... Donc pour l'instant je rigole bien. Ca ira, ça ira. Merci pour le coup de main.
7
Si tu n'utilises pas de gros VSTi genre Trilogy (3Go), tu ne devrais pas avoir besoin de beaucoup de place pour la première partition.
Mais mieux vaut prévoir large, pour permettre l'éventuel passage à XP.
Disons qu'avec 5Go pour C:, tu devrais voir venir, le reste (D: 55Go) devrait largement suffire à stocker tes données musicale.

La carte réseaux te permettrait entre autres, de pouvoir échanger simplement/rapidement des données entre tes deux ordinateurs, et potentiellement n'importe quel autre Pc équipé d'une carte réseaux.

Pour le placement de la carte, c'est effectivement une bonne idée de la changer de slot, jusqu'à ce qu'elle se retrouve avec un IRQ où elle est seule.
Et tu pourras régler cet IRQ dans le BIOS, dans "PnP PCI configuration" (ou un truc ds le genre). En général, c'est en mode automatique et tu peux basculer en manuel, à ce moment la liste des Ports PCI apparait, avec les IRQ possibles.
A ce stade, certaines cartes mères indiquent en temps réel si l'IRQ est partagé et avec qui.

Je ne crois pas qu'il y ait des IRQ plus recommandés que d'autres, et dans une "config de base à 15 IRQ", beaucoup sont déjà pris (ex: IRQ 14/15 -> IDE, 12 -> PS2, etc).
Basiquement je dirais l'IRQ 5, celui de base des Sound Blaster.

Pour le coup, je crois qu'il vaut mieux une carte chaude qui fonctionne...
As tu essayé d'autres Slots?
8
Pourquoi suis-je passé à côté de ce post :8O:

Citation : Oui-oui et la config de la mort.

> déjà, je trouve que le titre tue !!!!!!!!!!

Bon, je crois que beaucoup de choses ont été dites, maintenant je me demande quel serait l'intérêt de la partition dans ton cas, je pense que ta config est suffisante pour faire tourner tout ça sans avoir recours à la partition, mais si c'est juste une question de sécurité pour pouvoir formater ensuite à l'aise, pourquoi pas...

Sinon, la cohabitation des deux cartes me paraît assez balaise, mais bon, comme les drivers de la Soloist ne sont pas multiclients, peut-être que tu veux garder la Hoontech ?

I'm Back

9
Bonjour.

Opooly, OK ça joue, la carte son a son IRQ sans partage, elle est assez loin de la carte chauffage, et moi j'ai du son (me reste des questions sur la digital XG, mais je vais les poster dans la rubrique dédiée). Tout le monde est content c'est le home-studio du bonheur - Donc merci. Je vais tenter la partition 5/55 ce soir - ça devrait aller, j'ai neptune dans la cinquième maison du capricorne... Pouf pouf. Pour le réseau, c'est bien ce que j'imaginais, je suis un peu sur la piste du moyen d'asservir une UC à une autre, mais c'est assez lointain, il faudra d'abord que j'upgrade ma vieille guimbarde.

Fuyuhiko, oui, la Hoontech, c'est pour sa compatibilité avec les drivers Gsif que je la gardeRAIS éventuellement. Mais Shariff m'a fait comprendre que gigastudio pouvait tourner sans (un peu moins bien...). Donc c'est à voir quand la soloist arrivera (si elle arrive, parce que c'est vrai que du coup je me pose la question : est-ce que je ne ferais pas mieux de me prendre une DSP24 value qui est faite pour être associée à la digital XG ? No sé ...). C'est sûr que si je peux m'éviter des conflits de voisinage entre deux cartes sons, ce sera autant de nerfs que je mettrai plutôt dans la musique. Mais tant que je te tiens :

Question 4 : Hé Fuyu, as-tu retrouvé cette adresse pour la commande de câbles et connectiques divers ?

Notre ami Oui-oui trouvera-t-il la sortie du souterrain ? Vous le saurez en lisant la suite de ses aventures.
10
Dis moi OuiOui, quel est l'intérêt de faire une partition ???? :oo:

L'intérêt, normalement, est d'avoir un disque système et un disque pour tes données.
En faisant une partition, tu ne fais que partager le même disque et l'ordinateur, y'a pas de miracle, attaquera toujours le même disque quelque soit ce que tu fais.

Un bon conseil, achète un petit (difficile à trouver aujourd'hui) disque pour ton système et ne t'embête pas avec une partition.
Changez d'air et surfez sur http://www.olivierf.com