Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Watt et ohms ? 250W / 4ohm, mieux que 100W / 8ohm ?

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 20 171 vues
  • 9 followers
1 Watt et ohms ? 250W / 4ohm, mieux que 100W / 8ohm ?
Salut !

Je voudrais comprendre, comment savoir, entre 2 ampli, quels est le plus puissant réellement ? par exemple :

ampli A : 250W sous 4ohms
ampli B : 100W sous 8ohms

ça m'a toujours intrigué ! :??:
Afficher le premier post
21

Super le calculateur mais je n'y retrouve pas la chérance donnée sur le papier de mon système :

- 1 Sub actif 133 dB MAX SPL + 1 sat passif 133 dB MAX SPL. Le tout pour 2500 Watts EIAJ. (devrait correspondre à du RMS) Sensibilité 1w/1m 102 dB.

22
euh la cohérence entre quoi et quoi ? ^^

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

23

Ben si je veux retrouver mes 133 dB SPL à 1m, je ne peux pas avoir mes 102 dB sensibilité à 1m + 2500 watts avec 2 enceintes. ça ne marche pas sur ce calculateur.

24
Ah ok ben le sub et le sat ont de très grandes chances d'avoir des sensibilités différentes. Je pense que ce calculateur est conçu pour te donner le SPL et la perte d'enceintes identiques.

Et puis c'est 2500W en tout donc il faut voir comment c'est réparti (on en revient à la remarque sur les enceintes identiques).

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

25

OK merci ! mrgreen

Cependant, il se trouve que le satt 2 voies fait 133 dB SPL tout comme le sub 133 aussi (sur le papier !)

Le satt 1500 Watts et le sub 1000 Watts mais ce sont des Watts EIAJ, je ne sait pas trop ce que c'est ! Enfin, ce qui compte c'est le rendement SPL.

 

Merci

26
Ok ^^ l'idéal serait de trouver la sensibilité de chaque et de faire un calcul pour chaque ;)

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

27

Ben j'ai fait le calcul pour chaque et c'est bien OK mrgreen

J'ai entré toutes les données et joué à taton pour la sensibilité jusqu'à avoir mes 133 dB SPL.

Le sub ferait 103 dB et le satt 101, ce qui ferais donc une moyenne système de 102 comme donné sur le papier !

 

Questions pendant que tu es là :

- Je crois que la sensibilté n'est pas bien importante car j'ai eu vu genre : sensibilité 100 dB pour  130 dB SPL et ailleur 104 dB pour 120 dB SPL, c'est un rapport aux Watts comme le simulateur donc ce qui compte c'est essenciellement le dB SPL MAX ?

- Mon système a le sub à 133 dB et un satt à 133 dB, ça me fait quoi tout cumulé en réalité, 133 dB ? Pas de cumule ?

 

Merci

28
Tu cumules pas au sens strict, mais si tu mets deux enceintes identiques côte à côte c'est sûr que ça va faire plus de son. combien je sais pas mais ça se calcule.

La sensibilité sert à comparer les enceintes, et également à calculer le SPL max ou continu ;)
Chaque fois que tu doubles la sensibilité, tu gagnes 3dB
1500W ça fait 2 puissance 10,55 -> tu doubles 10,55 fois les 1W, ce qui fait
SPL MAX = sensibilité + 3x10,55

Si tu as le SPL max, tu enlèves 6dB pour savoir ce que tu auras en continu (c'est une moyenne)
Donc 133dB max ça fait du 127dB en continu.

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard

29
bonsoir, après avoir lu beaucoup de postes sur le sujet (d'ailleurs merci car c'est très instructif!) j'ai une question sur la différence de puissance en w entre 4ohm et 8ohm. question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse, ou alors j'ai pas compris. mais par exemple je branche un sub équipé de deux hp rcd annoncé de 1500w aes 8ohm, du coup est ce que j'aurai les performances prévient initialement?
merci d'avance pour vos réponses.
30
Salut,

J'ai pas vraiment compris la question...

Chris Kazvon

-------------------------------------------------

Introduction à Hornresp et Tutoriels  -  Tutoriels Vidéo pour Room EQ Wizard