Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SACEM et baremes

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 2 039 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion SACEM et baremes
Quelqu'un aurait-il une idee sur les baremes aproximatifs des droits d'auteur pour la diffusion TV ( selon chaines, hoaires, type (générique, pub film ... ).
Il serait bon de pouvoir un peu controler la repartition qui me semble de plus en plus etre une nebuleuse, à notre detriment bien sur ... :((
merci
2
Bin j'te rassure la repartition, c'est n'importe quoi a la sacem !
j'ai entendu dire que quand des droits été payés, et qu'ils ne conaissais pas la source, bin il fillat une répartition des droits a l'artiste lesp lus payé par la sacem ! en l'occurence JJ goldman, heuuu s'cusez pour les majuscules...
mais bon c'est des on dit, mais a part ça c'est vrai que c'est le bordel pour s'y retrouver dans leur conneries, et bon c'est sûrement fait exprés :clin:

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

3
D'après un documentaire vu sur la SACEM (et qui défendait plutôt la bête) :
- La sacem a des ordis qui "écoutent" toute la journée la télé et les principales radios
- ces ordinateurs reconnaissent automatiquement les morceaux (avec quelle fiabilité ?) et fournissent donc des stats de passages.
- Par ailleurs, les boîtes de nuit et radios périphériques doivent envoyer régulièrement un "relevé sacem" où figurent les stats de passage des morceaux.
- Même chose pour les organisateurs de spectacles qui envoient la playlist des concerts.

Ce qu'il faut savoir, c'est que sur ces listes doivent figurer auteur et compositeur des morceaux. Donc une vraie galère à faire ce qui fait que beaucoup ne s'emmerdent pas à les remplir correctement, mais mettent un peu n'importe quoi en fonction des listes qu'ils ont déjà faites.

Tout ceci "permet" à la SACEM de faire des stats sur les fréquences de passage des morceaux selon les diffuseurs. Donc de répartir les droits.

Ce qui est exact, c'est qu'un %age non négligeable de morceaux n'est PAS identifiés. Les droits qui en découlent sont donc répartis au prorata des stats faites.

En d'autres termes, ce sont bien les plus gros qui touchent les droits de ces morceaux non identifiés.

Mais pour ton cas (passage télé), il ne devrait pas y avoir de problème.

B.B.
4
Merci de ta réponse, mais cela fait longtemps que je pratique la SACEM.
Ce n'est pas le probleme de la déclaration des oeuvres mais celui des baremes de paiement. La SACEM s'abrite derriere les variations de la répartition et j'aimerai savoir s'il existe une grille avec les fourchettes de paiement, par exemple ;
1 min de zique sur TF1 en prime time pour de la pub = de x à y €
1 min de générique sur ARTE à 5' du mat = ...
etc
En efeet, sur la quantité de ma musique qui a été diffusée, je ne peux jamais savoir ni évaluer ce que l'on peut toucher car tout évolue dans une plage de 1 à 30 pour la meme chose ( meme type, meme chaine, meme horaire ...)
bref,c'est le bordel, ce qui arrange bien la SACEM d'ailleurs