Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet question générale budget MAO

  • 49 réponses
  • 11 participants
  • 8 476 vues
  • 11 followers
1 question générale budget MAO
bonjour,
archi-débutant dans le domaine, depuis plusieurs semaines, je fouille Internet afin de glaner le plus d'infos possible sur la MAO. et je me suis vite retrouvé paumé dans l'immensité des produits et des configurations possibles.

paumé également dans le budget à débourser car si une guitare ou un ampli, ça s'essaie, bah une carte-son par exemple, ça ne s'essaie pas.

alors je voudrais savoir si vous seriez capable de me donner une fourchette de budget à propos de certains éléments connaissant mes quelques objectifs :

enregistrer des guitares électriques et que le son se rapproche le plus possible d'un bon ampli à lampes (que ce soit en clair ou en saturé, avec beaucoup de versatilité dans les saturations/distorsions).
enregistrer des guitares acoustiques (voire une voix) avec un son le plus naturel possible.
ce sont là mes deux grosses priorités, la qualité du rendu sonore pour les grattes quelles qu'elle soient.

enregistrer un Clavinova (prise midi) en le faisant fonctionner en clavier-maître (conserver les sons déjà présents sur la machine et ajouter toutes sortes de samples).

mixer tout ça, y ajouter des samples, une batterie et une basse simulées.


voic ce dont j'ai besoin :

- logiciels :
un séquenceur intuitif genre Garage Band (mais pas forcément celui-là, je ne suis pas bloqué sur MAC).
un logiciel assez basique pour travailler le son (créer des samples, des boucles...). peut-être les séquenceurs font-ils déjà ça très bien, je n'en sais rien.

- carte-son : pas besoin de trop d'entrées, je ferais tout en solo mais besoin d'une prise midi (ou d'un adaptateur) pour le Clavinova. une carte-son intégrée d'un bon MAC ferait-elle l'affaire ?

- ordinateur : PC ou MAC, je n'en sais finalement rien, je veux juste que ça tourne avec quelques pistes (jamais un nombre incroyable) et zéro temps de latence même si j'ajoute pas mal d'effets sur les instruments. pas besoin d'un portable.

micros : un seul si possible pour enregistrer guitares folk et classiques ainsi que chant.

un outil pour donner de la saturation et des effets : alors là, je n'y comprends vraiment rien, le choix semble infini. certains me conseillent Amplitube, d'autres le POD X3 de Line 6...
on me parle aussi de pré-amplis à lampes...


désolé pour l'étendue de la question mais impossible de trouver une réponse à peu près générale à mes questions sur le forum ou ailleurs.
merci d'avance pour votre aide !!!


2

Voici mon opinion, tu en fais ce que tu veux. :)

 

Pour le choix d'ordinateur, je travaille sur windows au bureau et sur mac a la maison. Je prefere bcp la plateforme mac, elle est plus stable, et mes projets avancent mieux et plus rapidement sur mac. Un imac est parfait pour ca, sinon un portable, ou mieux le mac pro.

 

Pour le choix de micro, ca depend de la sonorite que tu cherches et de ton budget. Tu sembles vouloir quelque chose de tres transparent, alors ca depend beaucoup de ton budget. Quand tu achetes un micro, tu te rends compte que tu es mieux d'avoir un preamp et compresseur. Or les preamp / compresseurs peuvent colorer la voix capte par le micro, donc ca depend quel marque tu vas chercher. Tu dois donner une idee du budget car si tu as 100$ vs 5000$, tu n'auras pas le meme gear.

 

Pour le choix de logiciel, etant donne que tu veux des effets de saturation, je te conseillerais logic 9. Tu serais en 64 bits egalement. Par contre, Logic necessite un temps d'apprentissage, mais qui vaut vraiment le coup. Tu peux enregistrer, editer, looper, bref tout faire avec. De plus, la communaute est grande.

 

Pour la carte de son, tu sembles dire que tu veux un bon enregistrement... si c'est le cas, la carte de son integre ne te permettra pas ca. De plus si tu veux enregistrer avec un micro des guits et de la voix, tu vas vouloir un micro condensateur, et tu auras besoin du 48V phantom sur ta carte de son, ou ton preamp. Personnellement, j'acheterais une carte de son. Je regarderais pour la DUET 2 ou encore pour la RME Babyface. Si tu les trouves dispendieuses, sache que tu es en cadillac. Moins cher, tu peux regarder vers MOTU ou presonus.Perso, je n'aime pas bcp M-Audio.

 

Mais dans l'ordre, j'acheterais un ordi (iMac), logic 9, une carte de son (duet 2) et un micro (AKG Perception 220, ou rode nt1a, ou blue mic bluebird). Ensuite, tu pourras ameliorer le tout avec tes connaissances et ton experience.

 

Bonne chance!

----------------------
The Jammer
www.thejammer.ca

3
merci !
j'ai quelques petites questions concernant la saturation.

Citation :
Pour le choix de logiciel, etant donne que tu veux des effets de saturation, je te conseillerais logic 9

ce logiciel peut être suffisant pour bénéficier de belles saturations type ampli à lampes ?
quelqu'un m'a dit que rien ne valait un pré-ampli à lampes.
un autre me conseille Amplitube pour sa facilité d'utilisation.
un dernier me propose le Pod X3 de Line 6 (qui me rappelle les vieux multi-effets que je branchais entre mon ampli et ma guitare il y a des années de ça).

j'aimerais bien connaître les avantages et inconvénients de ces différentes solutions:)

4
Ajouter les effets de manières logiciels est beaucoup plus souple, tu peux plus facilement travailler ton son.
5
Je pense que tu devrais donner ton budget!sans ça personne ne pourra rien pour toi !

Facebook du Cercle d'Amy mon groupe de deux!

Et notre deezer : Le cercle d'Amy sur deezer

6
Exemple:
-iMac 1100€/Mac mini 700€
-Logic express 199€
-carte-son Echo Audio Audio-Fire 4 270€

Pour le reste, Mic, HP, c'est trop personnel, faut aller écouter en fonction de ses goûts...

Logic9 express reste très complet à tous niveaux, Interface, plug traitements reverb instruments...

Ne pas sous estimer le dernier Mac Mini avec Thunderbolt....

Bonne journée. ;)
7
Echo Audio est très peu connu, ça reste de la très bonne came!
Convertisseurs transparents, grosse dynamique, fabrication solide.

http://www.echoaudio.com//Products/FireWire/audio_interfaces_index.php

J'ai eu un layla 24 maintenant une RME FF800 bon matos!

[ Dernière édition du message le 17/08/2011 à 10:55:05 ]

8
merci pour toutes ces réponses !

en fait, je me fixe un budget max à 3000 euros (ordi, carte-son, séquenceur and co, simulateurs d'amplis, VST ou POD, adaptateur midi pour mon Clavinova, banque de sons... je n'inclue pas le micro voix et guitares, je verrai ça plus tard)

j'ai déjà quelques idées, un IMac assez puissant et utiliser Garage Band pour débuter.
ensuite, reste à booster mon son de guitare pour obtenir versatilité et le meilleur son possible car j'ai peur d'être très déçu par les sons sortis de Garage Band.
j'ai vu beaucoup de VST gratuits sur internet, le son est souvent bluffant mais j'ai peur que beaucoup ne fonctionnent pas sur MAC. est-ce vrai ?

même inquiétude en ce qui concerne les banques de sons (batterie, basse, claviers, orchestre notamment). je me dis que sur PC, je devrais pouvoir m'équiper gratuitement alors que sur MAC, j'ai peur de payer et très cher.

qu'en pensez-vous ?




9
Bonjour,
Perso je tourne sur Mac et PC (Win 7) et au niveau stabilité c'est kif kif. Sur PC néanmoins tu trouveras plus de choses en VST et plug in.
Ceci dit en terme de matériel je verrais les choses suivantes :
PC windows 7 64 bits
Interface Roland VS-100https://www.auxguitares.fr/informatique-cakewalk-vs-100-v-studio-station-de-production-portable-2182.htm
Séquenceur Sonar X1 Studio ou Producer suivant ton budget (le Producer incluant Guitar Rig 4)
https://www.auxguitares.fr/informatique-cakewalk-sonar-x1-studio-sequenceur-logiciel-56.htm
https://www.auxguitares.fr/informatique-cakewalk-sonar-x1-producer-sequenceur-logiciel-53.htm

Il ne faut pas oublier un peu de câblage de bonne qualité
pour le micro et les hp, pouvoir les tester en magasin serait une bonne chose
10
Amplitube est un très bon simulateur d'ampli...

Etant seul, et pour faciliter les choses, c'est de tout faire "in the box".

Tu peux effectivement évoluer vers des pré-amplis hardware mais qui vont monter le budget si tu veux du très bon.

Je suis en train de me refaire une mini-config avec tout en virtuel, avec logic studio 9 et une duet-2 ( que j'attends toujours )...