Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée

  • 193 réponses
  • 40 participants
  • 65 828 vues
  • 37 followers
1 [Bien débuter] Comment avoir une voix éraillée
Comment avoir une voix éraillée
Dur de chanter du Janis Joplin quand on a la voix de Mylène Farmer, ou encore du Springsteen quand on a la voix de Christophe. Y a-t-il du coup une méthode ou des conseils à suivre pour se casser la voix ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

2
Il y a peut-être quelque chose à essayer du côté des bandes ventriculaires, ce sont les cordes vocales "secondaires", en quelque sorte, qui sont utilisées par les chanteurs (enfin growleurs, parce que oui il y a aussi du chant clair :) ) de métal, mais aussi par exemple par certains groupes ethniques, du genre chant guttural sicilien ou parfois aussi ce qu'on peut entendre dans les musiques amérindiennes (timbre très grave, "ronflant").

Phonema (Prog metal sci-fi) !

3
Je ne peux que saluer un tel article. La distortion vocale est une technique mal connue, bien que très utilisée.

Citation :
Car hurler façon Death Metal n’est pas qu’une question d’organe, c’est aussi une question de technique vocale, et donc de respiration : vous serez surpris d’ailleurs de voir qu’il ne faut pas nécessairement forcer sa voix pour qu’elle fasse des choses étonnantes.


Je dirai que c'est surtout une question de technique. Comme en guitare, on ne nait pas en sachant faire des triolets de plam mute à 240 BPM. Je pense que la grosse voix est accessible à tous quand on comprend comment ça marche.
4
Merci de faire ce genre d'article, étant chanteur de death dans mes heures perdues je peux confirmer le nombre de conneries qu'on peut lire sur le net, genre boire du lait avant, forcer jusqu'au sang etc ...
5
Les lendemains de gueule de bois je gagne 2 tons dans les graves. Du coup, j'ai pris le réflexe de m'entrainer à chanter les lendemains de gueule de bois. Depuis, même sobre j'ai plus ou moins gagné entre un demi ton et un ton dans les graves, ça doit surement être nul sur le point de vue médical, et surement irréversible, mais pour l'instant, j'aime bien :-D
Je regretterais plus vieux, quand je serais aigri comme traumax :oops2:

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

6
Merci de citer Robert Wyatt, c'est vrai que sa voix impose vraiment le respect. J'en suis tombé amoureux dès que je l'ai entendue dans la BO du Peuple Migrateur. Ensuite, j'ai découvert Sea Song, wahou !

Bref, j'aime bien aussi l'idée d'accepter sa voix telle qu'elle est, tout en concentrant son travail sur la justesse et la respiration notamment.

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 09:57:03 ]

7
un truc capital que beaucoup oublient : l'échauffement vocal. Ca rend tout beaucoup plus simple.
8
Citation :
ou savoir se résigner : tout le monde n’est pas fait non plus pour être chanteur ou chanteuse…



Sincèrement, ce genre de phrase, automatiquement
->

1941749.png

Je savais pas que l'eugénisme avait sa place sur AF.

#ALAPLAJ L'été n'est pas fini partout!

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 10:00:10 ]

9
Je souscris aux précaution énoncées dans l'article. Attention. C'est très dangereux pour les cordes vocales ce genre d'expérimentation visant à forcer et pousser la voix dans ses ultimes retranchements.
Aucun retour en arrière possible sitôt qu'une pathologie s'installe (nodules, fibrose). La voix doit être absolument bien comprise et maîtrisée. C'est comme si on conseillait à un instrumentiste de bousiller son outil de travail pour obtenir un effet. Sauf qu'on peut s'acheter un autre instrument par la suite. Pour la voix... Une fois bousillée, c'est fini. (on peut opérer des Nodules, mais le temps de rééducation est long et il reste une certaine fragilité. la réussite de l'opération est parfois incertaine).
Le grain vocal est à trouver en fonction de ses propres données vocales et de sa personnalité.
En tant que chanteur classique, on comprend que je sois très mesuré quand aux tentations de déformation à l'arrache. Qui dit qu'un chanteur attiré par tel ou tel artifice potentiellement destructeur reste toute sa vie sur le même mode d'expression ? Rien ne dit non plus que la déformation recherchée soit plus expressive et intéressante qu'une voix "claire". Je récupère parfois des élèves qui ont de sérieux problèmes liés à un usage vocal inadapté. Dans bien des cas, on doit envisager un suivi médical et éventuellement une opération. C'est cher payer l'expérimentation.

[ Dernière édition du message le 04/05/2013 à 10:07:04 ]

10
L'article dit bien de s'adresser avant tout a un prof de chant, il ne donne aucune recette à essayer tout seul dans son coin. je le trouve assez prudent de ce coté. Par ailleurs, je te confirme que la saturation peut se faire de façon saine, sans dommages.