Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Comment changer les cordes d'une basse ?

  • 38 réponses
  • 14 participants
  • 8 019 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Comment changer les cordes d'une basse ?
Comment changer les cordes d'une basse ?

Savoir monter correctement un jeu de corde sur sa basse est un rudiment qui se doit d'être maitrisé. Il permettra d'assurer les fondations d'un jeu agréable et éviter certains tracas sonores. Voici quelques conseils précieux.

Lire l'article

 



Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

2
très bien explique comme ça tout les débutants peuvent accorder leur basse.

merci pour cette explication.
3

A diffuser dans les magasins de musique & dans les usines d'instruments car les cordes sont presque toujours mal montées... 

 

Le coup d'éviter la torsion des cordes est très important car c'est cela qui peut empêcher le manche de vriller (rien que ça !!!) entre autre

 Merci David pour faire revivre la basse sur ce site.....  icon_up.gif

Essayer d’expliquer la musique, c’est comme essayer de danser l’architecture.” T.Monk

[ Dernière édition du message le 27/05/2013 à 06:22:20 ]

4
Merci les gars,

Il y aura 5 articles de ce genre a suivre. Spécialement pour les néophytes
5
On peut croire que c'est une évidence, mais j'ai deux potes qui ont respectivement une basse et une gratte avec des meca "vintage" (même principe de montage qu'une meca basse) qui les ont monté comme sur des meca de grattes classiques avec toute la corde enroulé autour du cabestan, impressionnant comment ils se sont fait chier!
6

Je me demandais, eau + savon de Marseille, c'est pour tout type de touche ou uniquement pour celles qui sont vernies ?

Sur mes grattes, dont les touches ne sont pas vernies, j'utilise pour décrasser de l'alcool ménager à 90 puis de l'huile de lin.

7
Sympathique tuto pour les débutants!

PS: superbe basse!! :bravo:
8
Sur les touches non vernies, on peut nettoyer et traiter en même temps avec l'huile de citron (ou autre).

La chaine YT du Dr Quack : swamp/southern/blues rock & Cigar Box Guitar

Le site officiel de The Monsoon (Blues Folk Rock)

9
Je me permets d'ajouter qu'il est souhaitable de ne pas utiliser certains sprays "polish" sur les touches en palissandre et en ébène (et sur toutes les touches non vernies) car ils encrassent les veines du bois au lieu de lui faire du bien et viennent se déposer le long des frettes. En plus de sentir mauvais ils sont aussi bourrés de produits dégueulasses pour la planète. Ils sont faciles à reconnaître avec leur couleur blanche. Ce sont des "polish" faits pour lustrer les vernis et rien d'autre. Les huiles indiquées par David sont largement plus propres, moins chères et plus faciles à trouver en droguerie. L'huile de lin n'est pas mal non plus si on n'en met pas trop.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

10
Attention à l'alcool avec certains vernis. Je préconise l'emploi d'eau savonneuse pour cette raison, c'est un peu plus laborieux qu'avec un produit dur mais c'est moins dangereux. ça fonctionne pour toutes les touches.
Toujours nourrir les bois de touche foncés (palissandre ou ébène...) après un nettoyage. Sinon le bois finis par se gorger d'impuretés et de sueur dès les premières heures de jeu et se salira encore plus vite.

Une touche propre et bien entretenue, c'est toujours appréciable.