Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Nettoyer vos pistes de chant

  • 18 réponses
  • 17 participants
  • 6 815 vues
  • 31 followers
1 Commentaires sur le dossier : Nettoyer vos pistes de chant
Nettoyer vos pistes de chant
Vous avez peut-être déjà utilisé les fonctions d’édition de votre DAW pour créer des compilations de prises vocales et déplacer dans le temps certains mots ou certaines phrases. Mais vous pouvez aussi les utiliser pour supprimer, ou du moins minimiser, les imperfections sonores qu’on trouve généralement dans les prises de voix.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
merci! enfin la réponse à plusieurs de mes question, avec les minis fondus enchainés pour empêcher les clics! Et le truc des plosives et respirations, génial! maintenant c'est du temps et du boulot par pistes c'est sûr! Alors c'est comme ça qu'on peut mélanger plusieurs prises sans risque de clip! Ahhhhhhhhhh d'accord icon_facepalm.gif
3
Ça vaut la peine de passer du temps a nettoyer ses pistes, que ce soit les voix ou les instruments, le résultat final s'en trouve toujours amélioré
4
Bonjour, moi j'utilise izotope RX3, je réduis le souffle, baisse le gain quand j'ai des pics, sur les sifflantes de début de mot, j'enlève les bruits de bouche qui gênent.
5
Pas d'explication sur le traitement des sibilances ? Remarque c'est pas du nettoyage à proprement parler ...
6
Et sinon il y a http://isse.sourceforge.net/ un programme libre tout jeune qui permet d'isoler ou de séparer des sons en fonction de la fréquence. Très simple à utiliser, mais demande du temps pour des choses complexes (extraire un instrument particulier dune piste audio).
Par contre très rapide pour éliminer une toux malvenue ou des plops.

http://tonstudio-tuebingen.com

 

7

ET pour compléter sur les plosives, on peut appliquer une EQ négative (en dessous de 100 / 110 HZ) que sur le fragment audio "pppp" : redoutable ;)

Caca In -> Caca Out

8
Isse est tout un outil! Il y a aussi Adobe Audition qui possède des fonctions de nettoyage fort impressionnantes! Mais il n'est pas opensource ni gratuit...
9
Il vaut mieux éditer une prise avant traitement!!! Avant la compression, avant l'automation!
Évidemment avec la fonction "clip gain" c'est plus évident! (Je pense à la différence entre PT10 et Pt9.

Ici le gain est modifié avec le "volume" de la tranche ça marche nettement moin bien... bof bof bof
:/
10
Avoir, un bon filtre anti pop (Nylon + grille métallique, très efficace, un alctron)
pour les bruits de fond vous pouvez utiliser un léger gate à la prise (sur la tranche Mono In, une fois la piste enregistrée le traitement est enregistré en temps réel dans la prise)
pour les sibilances: voir le positionnement du micro, le pencher à 45° pour atténuer l'impact, ensuite utiliser un bon dé-esseur (Fabfilter Pro-DS) , si vous avez deux fréquence sifflantes vous pouvez en utiliser deux, en ciblant les fréquences (par exemple un entre 8 et 9 khz et un autre entre 10.8 et 12.2khz, à effectuer selon vos prises.)

voila:bravo: