Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Minimiser la repisse de batterie dans votre home-studio

  • 14 réponses
  • 13 participants
  • 5 140 vues
  • 19 followers
1 [Bien débuter] Minimiser la repisse de batterie dans votre home-studio
Minimiser la repisse de batterie dans votre home-studio
Vous avez un groupe, du matériel pour enregistrer et vous êtes prêt à réaliser votre premier album dans votre home-studio. Plutôt que des prises successives, vous souhaitez faire les prises de base en live, c’est-à-dire avec tous les instruments jouant ensemble, y compris la batterie. Vous allez donc devoir prendre différentes décisions pour éviter la repisse de batterie dans les autres pistes et inversement.

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
2
Bon article, je pense amha qu'il serait intéressant de parler de la gestion de ladite repisse, notamment vis à vis du placement des micros, selon leur directivité. Quelques combinaisons peuvent faire merveille alors que d'autres, légèrement différentes, peuvent être ardues à exploiter.
3
Je trouve que le mieux ( après avoir enregistré tout un EP de cette manière ), c'est les amp grat et base dans une autre pièce pr pouvoir utiliser des micro et ainsi le grain de l'ampli. Retour au casque.

Voila ce que ça donne : ( studio associatif en plus) :
https://soundcloud.com/wild-boy-orchestra/come-down

et https://soundcloud.com/wild-boy-orchestra/that-your-problem
4
Privilégier de bon micros dynamiques, moins sensibles que les statiques est une bonne idée!
5
bon article, mais cela dit, la repisse peut être très utile je dirais..
En équilibrant bien les volumes des amplis par rapport à la batterie, cela peut produire un très bon son de room, et peut lier l'ensemble
Evidement il faut que la pièce sonne bien et qu'on cherche un son "room"

Le tout venant a été piraté par les mômes... Qu'est ce qu'on fait, on se risque sur le bizarre ?

Mes enregistrements analogiques

 

6
Ce qu'il faut comprendre c'est que l'enregistrement "live" n'a de sens que pour les bons musiciens. Quand on est "moyen"(pour ne pas dire "mauvais") on obtient un meilleur résultat à enregistrer un instrument à la fois.

Quand on réalise une captation "live" il y a certes les inconvénients de la repisse, mais il y a les avantages de la prise "live"...et d'expérience, je conseille de bien mettre en balance les deux pour savoir de quel côté penchera la balance. J'ai déjà réalisé d'excellentes prises en live (dans un local assez vaste, cela simplifie les choses parce qu'on peut éloigner les sources les une des autres), et même la voix était prise en live, sans que cela ne pose de vrai problème.

Il faut cependant accepter de passer énormément de temps à trouver la bonne position (des micros et des musiciens).


Si quelqu'un est intéressé, je peux faire entendre le résultat :
1929046.jpg
7

Et d'après mes pochettes de 33tours des années 75, les Stones avaient à l'époque un super son "live" en rajoutant un poil d'un micro en overhead au-dessus de tout le groupe, et ils jouaient très groupés.

Mais ils passaient leur vie à cela en bossant comme des fous la musique et  pas le bureau toute la journée icon_lol.gif .

Be bop a loulou !

8
D'accord avec rroland. Pour les amateurs, c'est le rere qui rest elle plus efficace.
9

Modérément d'accord quand il s'agit de musiques laissant une part à l'improvisation, et qu'on a une bonne salle pour un temps. L'impro, qu'il s'agisse de jazz ou autre, me semble ne bien fonctionner que quand on est soutenu par les autres et qu'on les soutient en retour. Mais sinon, le rere a bien des avantages, surtout quand on est tout seul dans son home studio.

Les prises directes ont aussi des avantages en rere, pour pallier l'acoustique déplorable de la pièce en ce qui me concerne.

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 28/06/2014 à 18:35:33 ]

10
Citation de rroland :
Quand on est "moyen"(pour ne pas dire "mauvais") on obtient un meilleur résultat à enregistrer un instrument à la fois.


Ou tout simplement quand on est tout seul, hein... :oops2: