Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Débuter son home-studio dans une chambre de 10m2

  • 17 réponses
  • 8 participants
  • 2 943 vues
  • 8 followers
1 Débuter son home-studio dans une chambre de 10m2
Bonjour a tous,

J'aimerais me lancer dans un home-studio pour de la MAO. J'ai un peu d'argent de côté pour investir dans du matos correct, du moins pour débuter, et au passage je suis preneur de tous les conseils niveau matos. Mais j'ai une grosse interrogation au niveau des enceintes de monitoring.

En naviguant un peu sur AF, j'ai bien compris qu'utiliser un casque, aussi bien soit-il, c'est pas l'idéal pour composer et surtout pour mixer. Ne serait-ce qu'au niveau de la fatigue auditive... Du coup j'opte plus pour des enceintes de monitoring. Le problème c'est que je suis en coloc et que le seul endroit où je peux m'installer c'est ma chambre.

Et bon mettre les enceintes sur mon bureau, près du mur, dans une petite chambre encombrée je sais pas si ça vaut le coup ! Du coup que faire ? Prendre des enceintes pas tops et faire avec ? Utiliser un bon casque malgré les inconvénients ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Afficher le premier post
11
je fais partie de la team enceintes, même à bas volumes, avec des absorbants (fringues, tapis, lit + traitement?) ça devrait le faire, si tu débutes dans l'instal home-studio tu peux te permettre d'avoir une installation un peu spartiate aux débuts et tu apprendras et upgraderas au fur et à mesure, de + bosser à bas volume y'a aucun mal, et tu pousses une fois de tps en tps pour du check et tu zoom avec ton casque, si tu le connais bien y'a pas de soucis. Et les focal alpha 50 c'est très bien !

tu peux ptet investir dans une tranche de console si tu flippes d'avoir une carte son trop cheap, après ça dépend du style de musique.

En tt cas je te deconseille le full casque, ne serait-ce que pour ton confort, et tes prods te remercieront!
12
La promo des Alpha 50, inédite à ce prix depuis leur sortie, ne va durer bien longtemps, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Le casque c'est secondaire, chez Superlux le HD-681b et le HD668b "font le job", à savoir qu'ils sont neutres/équilibrés, premier critère en mao, ce qui n'est pas le cas de ton JVC destiné uniquement à de l'écoute hifi.

[ Dernière édition du message le 06/03/2017 à 20:41:41 ]

13
Bon-(soir,jour)

Pour faire part de mon expérience quand j'ai commencé j'avais pas grand chose mais j'ai mis une grande partie de mon budget dans mes moniteurs que j'ai acheté en magasin et en écoutant / Mon choix c'était porté sur des Yamahas HS 80M ancien modèle en carte son j'avais déjà une NI audio DJ2 que je faisais passé dans une table Alto Pro .

Mon conseil il faut avoir une bonne paire de moniteurs de bons câbles (Monsters < Mogami <Vovox),un bon convertisseur (carte son) et une bonne config. Regarder aussi les packs pour 500E y'a pas mal de choses aujourd'hui.

Faites gaffe quand vous bossez au caque ,la fatigue auditive etc... J'utilise un casque pour checker les basses et mon mono.

Tout dépend du budget ........ ;)

Bonne Musique :-D

14
Je viens de passer 1h sur Ableton et je change déjà d'avis haha icon_facepalm.gif. Finalement je risque de franchir le pas pour les enceintes, c'est vrai que niveau fatigue c'est terrible le casque.

En naviguant sur le bon coin j'ai pu voir des offres pour des Yamaha MSP3, MSP5 ou encore des rokkit KRK 6 aux alentours de 250€ la paire. Est-ce que ces modèles font aussi bien que les Alpha 50 selon vous ?

Certes c'est de l'occas mais niveau budget y a plus de 100€ de différence quand même :/
15
KRK sympa pour la prod mais elles embellissent un peu trop le bas du spectre selon moi (et j'suis pas le seul apparemment) pour de la prod c'est top, pour du mix chirurgical y'a mieux, je préfère les MSP5 personnellement :)
Néanmoins je pense que claquer 100 balles de + dans une paire de focal c'est mieux, sauf si tu débutes complétement et que t'es pas encore sûr, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Autre chose, beaucoup déconseillent d'acheter des monitors d'occaz, j'ai eu mes monitors d'occaz et je m'en plains pas mais on ne sait jamais ce qu'elles ont vécu avant.

Mais dis nous, quels styles tu produis/mixe? j'ai vu que tu parlais de guitare plus haut mais sinon tu bosses avec du sample, des micros, des synthés virtuels, ..?
Si tu bosses surtout itb (in the box, dans l'ordi) une petite carte son sans trop d'entrées sorties permettra d’élargir le budget enceintes (j'ai pas dis mauvaise carte son ;) ) quitte à réinvestir ultérieurement dans plus gros et mieux.
Dans ton budget la paire de focal + une maudio m-track 2x2/steinberg ur22/roland ua22, une interface vers les 130€ elles se valent et on commence à avoir des trucs qui suffisent amplement pour débuter. Tu dépasses de quelques euros ton budget (allez, 520€ grand maximum) mais tu auras une config suffisante pour commencer à t'amuser et tu seras tranquille pour un peu de temps :)
16
Merci pour ta réponse !

Oui clairement je débute dans la MAO, j'ai un peu fait joujou et Ableton et LMMS avant mais rien de très sérieux. Après j'ai quand même quelques notions en musique et en traitement du signal. Ce que je veux faire c'est pas très précis mais j'aimerai bien incorporé ma guitare dans mes compositions, qui elles seraient plutôt "électroniques". Niveau sample, je connais un peu Audacity et j'ai fait deux trois trucs avec mais je maîtrise pas et je pense pas en utiliser tant que ça, mais bon on verra bien. Hormis la gratte, je pense pas utiliser beaucoup de trucs. Je pense faire pas mal de in the box comme tu dis !

Avec vos conseils, je pense acquérir une carte son et des enceintes et oublier le casque. Je partirai sur une Roland Duo-Capture Ex et des Focal vu que tout le monde me les conseille. Si ça paraît pas trop con je passe que cette discussion passera en "Résolu" :)
17
Donc pour itb pour débuter sans avoir besoin de trop d'entrées la roland fera bien l'affaire !
Hésite pas à revenir poser des questions ici quand tu commenceras à câbler ou placer tes trucs si t'as besoin d'un peu d'orientation, idem pour de la technique dans ableton, et bienvenue sur AF !
18
Super, merci à vous tous pour tous vos conseils ! :)