Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Renseignement

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 382 vues
  • 5 followers
1 Renseignement
Bonjour à tous.

Etant tout nouveau sur ce forum, je me permets de me présenter de la manière la plus complète possible et seulement par la suite, j'entrerais dans le vif du sujet. Ne vous endormez pas au fil de ce post :non: j'ai besoin de votre aide :lol: !
Si vraiment ma présentation ne vous intéresse pas mais que vous êtes en mesure de répondre à certaines de mes questions, n'hésitez pas à descendre plus bas et à jeter un œil à ces dernières.


x
Hors sujet :
Veuillez m'excuser si je ne place pas ce sujet dans la bonne section, si c'est le cas, merci d'avance à celui ou celle qui le déplacera, ou m'informera de l'endroit adéquat



Pour ce qui est de la présentation, je m'appelle Samuel (bien que je préfère Sam), j'ai eux 18 ans en Mars et je suis un grand passionné de musique depuis tout petit. Vers l'âge de 10 ans, ma maman m'a inscrit à des cours de chant - solfège - batterie. Vous vous doutez bien qu'à l'époque, ce n'était que pur éveil musical, rien de bien poussé, seulement ça m'a pleinement comblé, j'ai clairement adoré, en particulier le chant. J'ai donc continué le chant et le solfège pendant 3 ans et la batterie seulement 1 an. J'ai aussi eux la chance de participer à un spectacle avec l'école de musique dans lequel j'ai chanté seul et en groupe, honnêtement, c'est un souvenir exceptionnel, étant de nature timide à ce moment, je ne pensais pas être capable de monter sur scène devant tout ces gens, non seulement j'y suis parvenu et j'y ai passé l'un des meilleurs moment de mon enfance même si comme dit précédemment, ce n'était pas quelque chose de très sérieux, j'étais encore petit.
Après ces 3 années de chant, je me suis "lassé" à cause de la puberté et de ma voix qui commençait à partir dans tout les sens. J'ai donc commencé à muer, malheureusement, cela a bien duré jusqu'à mes 15-16 ans. Déjà que c'était très frustrant de ne plus réussir à placer une seule note juste, quand j'ai fini de muer, ma voix avait changé du tout au tout, moi qui avait une voix très aiguë et clair, je me suis retrouvé avec une voix beaucoup plus grave et très serré, à ce moment là je ne pouvais absolument pas chanter avec une voix "puissante" ni monter dans les aiguë. J'avais donc laissé tomber l'idée de chanter, j'étais vraiment démoralisé. Le truc, c'est que sans le vouloir, dès qu'il y a de la musique, je chante, que je connaisse les paroles ou pas je m'en contrefiche. Je suis passé par beaucoup de période pendant l'adolescence, j'ai eux ma période de gros dépressif, ma période de gros dormeur, ma période de "geek" ou je passais ma vie à jouer sur l'ordinateur ou la console, ma période fêtard (qui n'est pas totalement terminé vous vous en doutez, à 18 ans c'est délicat, mais disons que je temporise beaucoup plus qu'à un moment), et la seule chose qui était présente dans toutes ces périodes était la musique et surtout la chant, quoi que je faisais, je chantais sans arrêt sans même m'en rendre compte. Et grâce à ça, ma voix s'est renforcé au fur et à mesure, j'ai réussi à regagner en aiguë, en grave et en densité. Le soucis, c'est qu'entre temps, j'ai eux la très bonne idée de me mettre à fumer :oo:
Honnêtement je ne pensais pas que ça aurait un tel impact sur ma façon de chanter, je ressens constamment une gène dans la gorge et je dois travailler 3x plus ma voix pour réussir à la maintenir.
J'ai donc décidé de prendre des cours de chant en novembre dernier, et m'y suis donc inscrit.

Fin de l'histoire :mdr: Non plus sérieusement, je suis vraiment désolé de vous faire lire tout ça mais je pense qu'il est nécessaire de situer le contexte pour être en mesure de recevoir les réponses les plus précises possible..

Maintenant, place à mes interrogations !

Premièrement, je suis très déçu du contenu de mes cours de chant, j'ai l'impression de ne rien apprendre du tout et je n'ai pas assez de liberté. Pour moi, la musique, le chant, c'est la représentation de la liberté artistique, c'est un moyen d’extériorisé et de s'exprimer comme on le souhaite et malheureusement je ne retrouve pas cet aspect durant mes cours. Vous allez me dire "c'est surement ton prof, changes de prof ou d'école de musique", oui c'est bien possible, seulement je suis quelqu'un de très spontané et qui se base constamment sur son ressenti, et à l'instant ou j'écris ce message de 368498646 lignes, j'ai l'impression que je ne suis tout simplement pas fait pour recevoir des cours, je m'explique ne vous inquiétez pas. Je suis très solitaire dans ce que j'entreprends, et j'ai la nette impression qu'il serait plus bénéfique pour moi, d'arrêter les cours de chant, et de travailler par mes propres moyens. J'en viens donc à ma première question, est-il possible de bien progresser, même en ayant aucun conseil d'un professeur ou autre ? Ne vais-je pas réduire mes chances d'atteindre un meilleur niveau en prenant cette décision ?

Pour la deuxième question, comme je vous l'ai déjà dit, je fume, pas énormément, je me limite à 5-6 cigarettes par jour, mais voilà, je fume. Et j'ai clairement l'impression de grandement limiter mes performances et ma progression. Je vous vois venir vous allez me dire "mais tu es bête ? pourquoi tu n'arrêtes pas dans ce cas ?" Et bien oui, je suis bête, pour faire quelque chose, j'ai besoin d'être motivé, voilà ce qui lie plus ou moins cette question à celle du dessus, ayant l'impression de ne rien apprendre avec mon prof de chant, je n'ai pas assez de motivation pour me dire "aller hop ! j'arrête de fumer, je me ruine la voix là !" Alors voilà, pensez vous que de fumer (POUR LE MOMENT) peut altérer ma voix de là à ne pas pouvoir progresser même si j'arrête, pour être plus clair, si j'arrête de fumer demain, pensez-vous que je progresserais beaucoup plus vocalement ?

Pour la troisième question, ça va être beaucoup plus bref. Ayant eux pas mal de soucis côté familiale ces derniers temps, je me suis mis à écrire, ce ne sont certes que des "squelettes" pour le moment, mais ça m'a donné envie d'apprendre à jouer un instrument tel que le piano ou la guitare. Je me demandais donc si d'après vous, en travaillant suffisamment, serait-il possible de parvenir à jouer du piano correctement sans prendre de cours ? Et si oui, est-ce une bonne idée d'acheter un synthétiseur pour commencer l'apprentissage chez moi ?


Je vais m'arrêter là pour le moment, bien que de nombreuses questions trottent encore dans ma tête, je pense vous avoir fait lire bien assez pour aujourd'hui, et veuillez d'ailleurs m'en excuser. Je remercie d'avance les courageux qui liront tout et qui répondront à mes questions.


Sincère considération, Sam.

I will reach my goals.

 

https://www.youtube.com/channel/UCTm1dzBF4tUA-vYNwVWspdA

 

[ Dernière édition du message le 04/05/2017 à 04:45:20 ]

2
j'ai pas tout lu icon_facepalm.gif
pour la voix, pas de conseil (j'en sais rien)

pour la guitare, tu peux tout à fait démarrer par toi-même et prendre des cours plus tard, pour te perfectionner
pour le piano, c'est plutot l'inverse et il vaut mieux prendre quelques cours (1 ans ou plus) au début, pour apprendre à jouer des 2 mains et surtout comprendre l'harmonie
Pour tout instru, ne pas aussi oublier le respect du tempo

Pour un synthé, il s'agit dans ce cas plus de l'apprentissage du son, et il y a beaucoup de tuto sur internet
3
Tout d'accord avec Amok_ , en commençant par dire que j'ai pas tout lu.
Pour la voix, le truc quand t'as un prof c'est surtout que t'as 1h par semaine ou tu fais que ca (et ou t'arretes pas sur facebook toute les secondes). Donc, si tu connais déjà les exercices classiques pour bosser ta voix et que t'entends quand t'es faux, tu peux très bien t'en passer à condition que tu te challenges un peu. Après c'est un secret pour personne, la clope ca empeche tes cordes vocales d'avoir de la souplesse. Alors bon, regarde johnny, j'ai entendu qu'il avait arreté de fumer mais sa voix bougera plus :bravo:.
La guitare ca s'apprends super bien tout seul, un ou deux tuto et tu seras déjà un guitar-hero.
Pour le piano, j'ai rien à ajouter.
Les synthétiseurs, oui, il faut apprendre la synthèse quoi. Bosser le son "avant" la technique, mais savoir jouer du piano te sera probablement plus qu'utile

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 16:30:15 ]

4
Hello Sam

Pour le chant, je n'en fais pas moi-même (en dehors de chœurs que j'assume comme je peux dans mon groupe). Toutefois, je peux certifier que prendre des cours avec un prof fait progresser : je l'ai constaté avec les chanteuses avec qui j'ai déjà bossé, dont notre actuelle chanteuse.
Plus de puissance, plus de justesse, plus de maitrise, moins de fatigue. Les progrès ne se réalisent pas en quelques semaines, mais sur une période de quelques mois c'est déjà évident. Et puis, travailler le chant avec un professeur, c'est aussi travailler la musique ce qui te sera toujours utile pour un instrument (et réciproquement)

Pour le tabac : fumer c'est mal (et puis voilà, c'est tout :-D)

Pour la guitare tu peux commencer tout seul (c'est ça qui est bien avec la guitare), et tu verras dans quelques mois ou années si tu veux aller plus loin. J'ai commencé en autodidacte, et j'ai pris mes premiers cours de gratte 20 ans plus tard. Ca m'a fait beaucoup progresser.
Pour le piano, si tu n'a pas de formation musicale de départ, ça sera certainement très dur d'arriver à quelque chose sans quelqu'un pour te guider. Voire ça sera contreproductif, tu risque de te tenir mal, de prendre de mauvaises habitudes, bref tout un tas de trucs qu'il sera difficile de corriger plus tard alors que pas forcément difficile au départ.

En tout cas, bon courage pour ton cheminement musical.

Putain, 21 ans que je traine sur AF : tout ce temps où j'aurais pu faire de la musique !  :-( :-)

5
A ces bons conseils je rajouterais le mot "Workstation".

C'est un clavier électronique qui a des sons divers et variés, Piano/guitares/batterie/synthés etc... mais aussi un enregistreur multi-pistes (sequenceur) qui te permet instrument par instrument, piste par piste de composer tes chansons.
Pas besoin de technique pour cela, il te suffit de mettre à l'enregistrement un tempo très lent (que tu vas mettre en vitesse normale à la lecture), et sur le clavier de te débrouiller comme tu peux avec quelques doigts sur les deux mains. On est, je pense, nombreux à avoir commencé comme ça!

L'avantage, comme tu dis que tu as déjà des idées musicales, c'est que ça va t'apporter un satisfaction, un plaisir immédiat.
Ce que n'apporte pas à un débutant l'apprentissage de la technique de base d'un instrument.
La compo devrait en quelque sorte te booster, te donner du courage pour bosser le(s) instruments et l'harmonie.
Perso c'est comme ça que je l'ai vécu à mes débuts.


Ps: Si tu es "fauché", (une workstation neuve coute au minimum 600 euros), tu peux aussi utiliser un "clavier maitre" (70 euros) pour piloter des instruments virtuels/logiciels (pas mal de gratuits sur le net) et enregistrer, composer tes morceaux dans ton pc.
Ce qu'on appelle faire de la mao (musique assistée par ordinateur).

[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 19:51:58 ]