Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien débuter au piano , classique , harmonie.

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 011 vues
  • 6 followers
1 Bien débuter au piano , classique , harmonie.
Bonjour, j'apprends le piano et j'ai entendu dire que l'apprentissage du classique est la base mais je ne comprend pas pourquoi. Est-ce que quelqu'un pourrait me l'expliquer svp ?
Je suis très intéressé par le classique mais j'ai aussi envie d'apprendre le jazz et pleins d'autres choses et comme cela prends beaucoup de temps ...
Quel est l'intérêt également d'apprendre l'harmonie, que je trouve très intéressante, mais quand on a des partitions , quel est l'intérêt de connaître l'harmonie ?
Merci pour vos réponses .
2
Salut,

Le classique est bien connu, pour énormement d'instruments, d'être un excellent entrainement car c'est techniquement exigeant. Après, je trouve que c'est une co**erie de dire qu'il faille travailler du classique pour bien apprendre un instrument. Le plus important c'est ton plaisir de jeu, commence par là puis "dérive" sur le classique quand tu voudras bosser de facon plus académique.
Outre le classique, le jazz est un style qui demande aussi beaucoup de travail et qui a une courbe de progression plus longue que d'autres styles. Après il est dur de classer la "technicité" parceque c'est 1) subjectif 2) qu'il y a tellement d'exception que généraliser suffit pas.
Pour ta question sur les harmonies je ne te comprends pas trop bien.. L'harmonie c'est juste de superposer plusieurs notes ensemble. Du coup tu veux apprendre quoi? Comment avoir des accords sympa?
L'apprentissage peut, certe, venir de la théorie, mais le jeu peut très bien te former sur les harmonies et t'aider à comprendre les articulations entre elles. Après, c'est sympa de comprendre ce que tu joues plutot que de le jouer "betement"..
En espérant avoir répondu à tes questions, je te souhaite de trouver un vrai pianiste pour compléter ;)

Mon son est ice cool mais ça sonnait mieux dans ma tête

[ Dernière édition du message le 12/05/2017 à 16:19:47 ]

3
Pour moi l'harmonie est très intéressante pour savoir où tu as les pieds: pourquoi telle note que tu joues est jolie dans ce contexte, et que cette même note jouée la mesure d'après ne l'est plus.

Dans le classique effectivement on peut éventuellement se passer de l'harmonie (quoique si tu fais du clavecin comme ce fût mon cas, l'harmonie est quasiment obligatoire, puisque tu es la structure de la pièce que tu joues) si on ne se concentre que sur la mélodie qui est inscrite sur la partition.

Dans le jazz et les musiques orales, ou encore les musiques actuelles, il est en revanche bien d'avoir des repères harmoniques, car on improvise, et pour improviser, savoir où l'on est c'est plutôt bien.

Puis tout simplement pour comprendre pourquoi on enchaine tel ou tel accord, et pas un autre, par culture générale, et pour pouvoir composer des trucs sympas plus rapidement.


Pour ce qui est du classique, je rejoins laurentdm, si tu as envie d'en jouer, ne te prive pas, ce sont généralement de très belles pièces, mais si c'est pas ton dada, tu vas t'y perdre, et perdre le plaisir de jouer, c'est con ;)
4
Salut!

moi. je suis d'accord avec Livingroom. il faut toujours comprendre quels est ton espace de l'improvisation et c'est notamment pour cela qu'il faut apprendre le classique. с'est le point du départ duquel tu peux puis aller vers le jazz et tous les autres genres.

certainement il ne faut pas se concentrer très fortement sur le classique: fait des experiments, apprends les méthodes du jazz, joue tout ce que tu veux.

avec le temps tu vas comprendre la nécessité des règles classiques et tu verras de quoi tu as vraiment besoin ou au contraire qu'est-ce que tu peux négliger.
5
Salut , merci pour vos réponses pertinentes et milles excuses pour ma réponse tardive !!
Effectivement j'aime le classique et j'ai commencé déjà a apprendre 2 pièces que je trouve magnifiques de Bach et Chopin et il est vrai que techniquement je sens la différence ( je précise que je passe beaucoup de temps en ce moment sur le piano 6/8h par jour ).
En effet mon but est de jouer de la timba cubaine (
) et il y a apparemment beaucoup d'impro donc je pense que c'est pour cela que l'on m'a conseillé d 'apprendre l'harmonie et il est vrai qu'il est très intéressant de comprendre ce que l'on fait . J'ai d'ailleurs trouvé un superbe site pour ceux qui ne connaissent pas et que ça intéresse : http://www.gradusadparnassum.fr
En tout cas merci pour vos réponses, j'y vois plus clair !!
6
Connaitre les regles d'harmonies permet de comprendre comment ca se passe.
Et c'est pas franchement compliqué, en gros : Sol 7 => Do (ou Mi 7 => Lam).
Bon la je simplifie, mais au final, ca se resumera toujours à ca, et quand ca s'y resumera pas, c'est que ca s'y resumera quand meme.
Et oui, sur cette planete terre, il n'existe qu'un seul et unique morceaux de musique, Sol7 => Do avec ses multiples variantes mais qui ne sont que des variantes, et qui oui, sont multiples
Pour resumer, tu te retrouves devant une partition que tu ne connais ni d'eve ni des dents mais pour celui qui a compris ce principe, c'est un peu comme s'il l'avait deja jouée dans une espece de vie anterieure.
En ce qui concerne le classique, ben... c'est lié à l'instrument en lui meme et, en ce qui concerne le piano, faut quand meme reconnaitre qu'il y a une sacré culture dans ce domaine, on peut passer outre, c'est pas interdit mais ca vaut franchment le coup de s'y interesser pour l'occasion
C'est pas la meme chose en ce qui concerne la guimbarde ou la NAF (Flute Native Amerindienne) par exemple ou effectivement, la culture classique en tant que telle peut paraitre un peu plus decalée...
Mais il n'y a pas que le classique ni le jazz, vouloir jeter une oreille du cote du boogie woogie/ rock'n roll et autre ragtime peuvent se montrer particulierement riche en la matiere sur un piano.
Tu evoques Bach et Chopin dans ton propos, regarde bien harmoniquement ce qu'ils ont pu faire (maintenant que tu sais les jouer (quoique... Chopin, tu le joue vraiment ?)) et tu comprendras ce que je veux dire.
Mais rappelles toi toujours de ca.

SUR TERRE, IL N'EXISTE QU'UN SEUL ET UN SEUL SEULEMENT MORCEAUX DE MUSIQUE SOL7 => DO
(et sur Mars ou Jupiter aussi, inutile de chercher à y aller...)

[ Dernière édition du message le 16/06/2017 à 00:33:18 ]

7
Merci pour ta réponse mais SOL7 DO franchement j'ai rien compris :8O: ...
Je n'ai pas dit que je savais les jouer , j'ai dit que j'étais en train de les apprendre ... Bach ça y est je le connais , c'est le petit prélude et fugue BMV999 , oui j'ai observé l'harmonie en plaquant les accords c'est somptueux. Chopin c'est en cours , je n'ai pas le numéro mais oui c'est hard ! Bon là j'ai terriblement mal aux doigts de la main droite donc je suis en pause (j'ai envie de pleurer) . Oui je pense que je suis trop crispé et que j'ai une mauvaise posture du coup je me suis blessé ...
8
Je comprends ce que veut dire Frédéric avec son histoire de sol7 do, mais c'est extrêmement réducteur, et en plus ça ne s'applique qu'aux époques classique et baroque, avec toutes les nuances de finesses entre les règles que des génies comme Mozart ou Bach ont réussi à instiller, amenant le romantisme, et bien plus tard le jazz, où l'harmonie est bien difficile à résumer par un mouvement dominante/tonique.

x
Hors sujet :
Sinon avec ces chaleurs fais attention à bien t'hydrater correctement, à prendre des pauses régulières pour éviter la tendinite. Et surtout gare à ta posture, si ça pique surtout tu arrêtes quelques jours, le temps de potasser ta théorie de l'harmonie :-D
9
Ok j'ai compris , dominante/tonique ...
Voici le prélude de Chopin que j’apprends pour info , effectivement quand je vois ça, l'interprétation va pas être évidente ! ;)
Merci pour vos conseils en tout cas !