Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier concert: je fais quoi quand je ne chante pas?

  • 13 réponses
  • 9 participants
  • 1 350 vues
  • 10 followers
1 Premier concert: je fais quoi quand je ne chante pas?
Hello tout le monde, premier post sur le forum, désolé par avance s'il n'est pas dans la bonne section, ou si la question a déjà été posée 1984469 fois (j'ai fais une recherche rapide mais je n'ai rien trouvé).

Petit contexte: je répète avec mon groupe depuis plus de deux ans, et ce 16 juin prochain nous jouerons pour la première fois devant une grande audience (+300 personnes estimées), à l'occasion de la fête de la musique dans la commune des Ponts-de-Cé, dans l'agglomération Angevine (n'hésitez pas à passer btw).

Il se trouve que je suis le chanteur.

Certains de nos morceaux comportent des passages seulement instrumentaux, donc où je me tais et je n'ai rien de spécial à faire. Ça ne dure pas très longtemps, guère plus de 20-30s, mais quand vous vous retrouvez devant 300 pélos sans savoir quoi faire de vos mains, c'est trèèèèèèèèèès long 20s!

Ma question est donc la suivante: que faites-vous quand vous ne chantez pas, devant un public?

Je pourrai bien sûr boire un coup de flotte ou autre, mais bon, déjà ça me prend 5s, ensuite je vais pas non plus m'enfiler un litre en 30mn :lol:

Je ne tiens pas non plus spécialement à danser...

Donc, quelles options me reste-t'il? Avez vous des idées?

Merci d'avance!

[ Dernière édition du message le 14/05/2017 à 15:13:45 ]

2
Si c'est des passages énérvés, tu peux faire genre tu headbang vers les autres musiciens, ou tu vas te promener dans le public :-D
Je me souviens d'un concert de jazz où le chanteur retournait carrément en coulisse ;)

Chevalier du fer à souder...

3
Salut,

Tu peux te mettre en retrait, allez chercher ta bouteille d'eau ou carrément sortir de la scène, si c'est un peu long (comme James LaBrie de Dream Theater, par exemple...bon, lui, il a le temps d'aller prendre une douche...icon_facepalm.gif )

"Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitudes absolues."

A. Einstein

4
Salut, en fonction du morceau ou du style, tu peux aussi encourager le public à participer, si tes collègues lèvent la tête de leurs instruments, tu peux les regarder etc... ou tout bêtement rester en arrière (même Robert Plant le faisait) cela met en valeur les autres musiciens.
5
salut!

ça dépend vraiment de ton syle. par exemple, j'ai une ami qui chante dans la bande post-rock (on sait bien que dans ce genre on fait plus d'attention à la musique qu'à la voix) et dans certaines chansons les pauses entre le texte peuvent prendre même les minutes :!:

parfois il tient le micro dans les mains et regarde tout simplement dans terre :) ce geste est très simple, mais avec les mouvements dans le rythme il est assez pertinent.

en effet, n'aie pas peur du public et fait tout ce que tu trouves nécessaire sur la scène. en effet pour mois 20-30s c'est pas beaucoup.. libère tes émotions et c'est tout!

je te souhaite passer parfaitement ton concert ;)
6
Tu tapes dans tes mains .

https://www.flamencos-olea.com

7
Ou tu fais du tambourin (cf Sunset Sons).

Chevalier du fer à souder...

8
Merci à tous pour vos réponses!
Je sais bien que 20-30s ce n'est rien, mais que voulez vous, je stresse quand même un peu :-D
Merci encore !
9
Alors, comment te sens-tu ?...
C'est toujours pour dans une semaine ?

Oui, ça va, des "blancs" de 20 ou 30 secondes, c'est pas comme devoir meubler pendant "des plombes" que le problème technique disparaisse entre chaque titre :-D

Un truc très con : amène-toi un tabouret, ou une chaise.

Au premier "blanc" tu vas y chercher un foulard blanc (si t'es habillé en noir). Prends ton temps. Tu te le mets autour du cou.

Le deuxième coup, tu décroches le micro de son pied et tu chantes une partie assis "dans" la chaise.

Troisième salve : tu vas replacer le micro sur son pied.

Quatrième passage : tu déplaces la chaise de cour à jardin*; et ainsi de suite...

Souvent les débutants ne pensent pas à jouer avec le décor qui est pourtant devant eux : un proscenium, une rampe, des escalier.
Autant d'éléments qui, s'ils sont utilisés habilement, font penser que tu es "chez toi" et, par ricochet, les gens eux-même se sentent + à l'aise et te renvoient une humeur qui diminue leur trac (celui dont on ne parle jamais...) et donc le tien tout simplement
.

Et, si dans le programme quelqu'un de + expérimenté leur succède, ils se disent "mais bon sang ! pourquoi j'ai pas pensé, moi, à jouer avec cette fleur, à remettre petit-à-petit cette table en place et en lui donnant de l'importance (alors que, clairement, entre nous, elle nous emmerde !:-D), ce petit nounours égaré ou cette ficelle qui descend du plafond et sur laquelle je peux souffler...

Si tu as des passages + longs à prévoir, tu peux aller chercher un chapeau (qui peut "traîner" sur un porte-manteaux/chapeaux amené pour ça) ou que sais-je et en saluer celui qui exécute une partie solo...
Si tu en pends l'habitude assez tôt, tu verras avec un peu de pratique qu'au moment ou tu applaudis calmement un soliste en lui mettant ton chapeau sur la tête, "ils" (les gens du public) feront très exactement comme toi et taperont de + belle dans les mains.

Attention toutefois de ne pas tout rendre ces déplacements systématiques : tout doit avoir l'air d'être spontané, naturel, calme, mesuré.
Là, je t'en ai mis des tonnes pour qu'il y en ait un qui puisse peut-être te faire "tilt" mais ne sors pas toute l'artillerie lourde et tu verras que ça se passera très bien.

Le pire serait de faire semblant, par exemple, de chercher tes partitions. Ca t'occupe les mais, certes, mais ça fait surtout systématiquement penser dans la tronche du spectateur que tu t'emmerdes à mourir et que t'as envie d'aller te coucher tôt ce soir.

Juste un truc important après la première chanson, c'est toujours de dire non pas "merci" (ça, c'est pour + tard; s' "ils" ont été bons...) mais un truc du style "bonsoir... Et bienvenue à vous dans tel endroit qui nous a fait l'insigne honneur de nous recevoir (etc.)".

Va toujours au + simple, au + dépouillé.

Et très bon concert à vous :bravo:.



- - - - - - - -
* Petit rappel :

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite




10
En concert, quand tu ne chantes pas, t'evites de tourner le dos au public.
Je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre et... crois moi sur parole, c'est deja pas mal...
C'est completement con comme regle mais... c'est comme ca