Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de noob en MAO

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 446 vues
  • 2 followers
1 Questions de noob en MAO
Bonjour à tous.

Guitariste depuis plus de deux décennies maintenant, j'ai décidé de me mettre à la MAO afin de concrétiser mes compos.

J'ai donc acheté une carte son (line 6 pod UX 2), un casque plutôt que des enceintes de monitoring pour une question de budget(Prodpide pro 580)et sutdio one pro (version artist) de presonus (avec la suite fx ampire metal en option).

Même si je suis a l'aise avec l'informatique, je dois avouer que je suis un peu frileux pour me lancer dans un projet (je joue du death métal progressif).
Je précise que je suis allé à la pêche aux infos sur le forum studio one pro d'audiofanzine mais il n'est pas très vivant (c'est le moins que l'on puisse dire).

En effet se posent à moi plusieurs questions:
-Dois enregistrer ma guitare en son clair avec une égalisation neutre pour ensuite peaufiner mon son avec la suite FX ampire metal ou bien enregistrer directement le son?
-Combien de piste de guitares, une en right et une en left ou deux en right et en left (objectif gros son)?
-Concernant le pan, qu'est ce qui préconisé généralement pour la batterie, basse?
-Si je souhaite intégrer des instruments (cornemuse, harpe...), comment est ce que je peux procéder?
Je remercie d'avance ceux qui se seront donné la peine de lire mon pavé et ceux qui apporterons des réponses et astuces.
2
salut,
Citation :
-Dois enregistrer ma guitare en son clair avec une égalisation neutre pour ensuite peaufiner mon son avec la suite FX ampire metal ou bien enregistrer directement le son?

si tu utilise une simulation d'ampli, ca se rajoute sur ta piste d'enregistrement en direct (eq neutre, branchement direct de ta gratte sur la carte son). tu es donc "obligé" d'enregistrer ta piste direct. tu pourra obtenir une piste son simulé en faisant un export de cette piste directe sur laquelle tu as rajouté le plug-in.
Citation :
-Combien de piste de guitares, une en right et une en left ou deux en right et en left (objectif gros son)?

deux questions se posent: celle de la "grosseur" du son et celle de sa spatialisation. pour la grosseur, ca dépend de tes reglages mais tu peux en effet doubler, tripler, quadrupler les grattes, mais au risque de perdre en précision....
cette multipications des gratte peut aussi te permettre de travailler ta stéréo mais tu peux aussi travailler à partir de la meme piste direct en modifiant le son et/ou en décallant légèrement la piste (qques ms)
Citation :
-Concernant le pan, qu'est ce qui préconisé généralement pour la batterie, basse?

le classique c'est basse et grosse caisse au centre. caisse claire légèrement excentré. pour le reste, tu places les éléments suivant leur disposition théorique sur la batterie (par exemple tom aigu du meme côté que le caisse claire mais un peu plus excentré, tom medium excentré de l'autre côté et tom basse encore plus excentré que le tom medium...).
Citation :
-Si je souhaite intégrer des instruments (cornemuse, harpe...), comment est ce que je peux procéder?

il faut que tu utilises un simulateur d'instrument. tu crées d'abord ta "partition" en midi grace à un editeur (qui doit se trouver dans studio one pro). tu places ensuite cette partition sur une piste midi et tu ajoute le plugin de simulation de ton instrument. pour ce genre de manip, tu dois pouvoir trouver des tutos.
j'espère que ces qques lignes pourront t'aider.
3
Bonjour et merci à toi gwayivan.
Avec les quelques pistes données je commence à y voir un peu plus clair.
Si je suit ta logique il faut créer une piste par élément de batterie, sa promet d'être joyeux boxon pour y retrouver mes petits :mdr:.
En tout cas merci encore et je m'en vais de ce pas tenter d'obtenir quelque chose de potable au niveau sonore avec studio one.
4
Pour la batterie si tu veux faire de la simulation, pas besoin de plusieurs piste. Il faut utiliser un kit batterie ou un vst (superior drummer par exemple) qui lira ta partition midi (chaque note représente un élément de la batterie). Le pan des éléments est préréglé ou réglable pour gérer la stéréo.