Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions de débutant en MAO (Enregistrement guitare)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 411 vues
  • 2 followers
1 Questions de débutant en MAO (Enregistrement guitare)
Salut à tous,

j'ai quelques questions de débutant en MAO, essentiellement dans le but de m'enregistrer à la guitare pour progresser...
1ère question : au niveau de la guitare, j'ai acheté en début d'année une Lag Arkane, et il s'agit de ma 1ère gratte avec micros actifs.
Première réflexion (qui va en faire sourire plus d'un) : comment juge t'on de la faiblesse de la pile 9 v ?
Je trouve aberrant qu'en 2017, on n'ait toujours pas trouvé le moyen d'ajouter une led pour indiquer le niveau de la pile ! enfin bref...
2ème question (qui s'y rapporte) : si je laisse la guitare branchée continuellement sur ma carte son (que je n'ai pas encore acquise, voir la question 3...), je suppose que la pile va se décharger, ou bien l'entrée instrument de la carte son (à haute impédance ?) permet justement de laisser la guitare branchée sans risque de voir la pile se décharger toute seule ?
3ème question : j'ai cru voir (ou alors j'ai rêvé, c'est possible) que certaines cartes sons permettait de rediriger l'entrée instrument (en l’occurrence ma guitare) directement sur les sorties, sans passer par le PC / STAN, pour permettre de pouvoir jouer en live, sans latence aucune... ?
Comment s’appelle cette fonctionnalité, pour me permettre de l'ajouter en critère de choix de ma future IAN ?
Voilà, plein de questions qui j'espère sauront trouver des réponses...
Par avance merci
2
Salut Sylvain.

Pour éviter de décharger la pile il suffit de débrancher ton jack de ta guitare. Tant qu'aucun jack n'est branché dans la guitare, la pile n'est connectée à rien. Dès que la guitare est branchée, le circuit est fermé et alimenté par la pile de 9V.
Tu peux regarder par ici : https://www.partoch.com/forum/post_1235510,micros+actifs+petit+manuel+pratique.html

À propos des cartes son : Il existe plusieurs types d'entrées analogiques, chacune prévue à un certain "niveau" grâce à un pré-amplificateur adapté. Ce préampli est conçu pour être le plus "transparent", il ne doit pas dégrader ou modifier le signal. Il existe le niveau ligne, micro, et instrument (appelé aussi Hi-Z pour haute impédance).
Ensuite un convertisseur analogique>numérique (A>N) permet à ta carte son de convertir le signal analogique (de ta guitare par exemple) en signal numérique, que tu peux enregistrer sur ton ordi.
Toutes les cartes son possèdent au moins une paire de sorties dites de "monitoring", qui se branchent aux enceintes. Elles peuvent retransmettre du son enregistré ton ordi, mais te permettent aussi de retransmettre directement l'audio entrant sans latence. Tu branches ta gratte et le son sort des enceintes sans passer par l'ordi. Il y a souvent d'autre sorties de permettant de router l'audio à ta guise. Tu peux les utiliser comme sorties directes (direct output). N'oublie pas que ces sorties fonctionnent au niveau "ligne" et pas au niveau instrument. Si ton idée c'est de brancher une sortie directe de ta carte son pour passer le son de ta gratte dams un ampli, il te faudra un "boîtier de ré-ampling" (une boite de direct à l'envers). Certaines cartes son possèdent des sorties de ré-ampling.
Sinon tu peux faire passer le signal de ta guitare (branchée à ta carte son) dans une modélisation d'ampli (certaines cartes son gèrent ça, sinon le signal passe par l'ordi). Et là le signal se mange une conversion A>N/N>A. Ce "détour" peut occasionner de la latence. C'est très pratique cependant.

En fait, c'est quoi ton idée ? Tu veux pouvoir t'enregistrer et jouer en overdub, avec un son de guitare électrique, le tout sans ampli ? Oui c'est possible :D
peace

Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 08/08/2017 à 22:34:03 ]

3
Salut et merci pour ta réponse très complète !
En partant de la fin (de ta réponse) oui c'est à peu près mon but (dans un 1er temps)...
Concernant les sorties, je pensais que c'était un peu plus simple, mais d'après toi le fait de pouvoir sortir directement le son de l'entrée par la sortie est faisable par toutes les cartes son ? Je n'ai donc pas à me préoccuper de cet aspect dans le choix de ma future, c'est bien ça ? Si oui, c'est pas mal parce que déjà choisir dans la jungle des modèles qui existent sur le marché, c'est pas facile !
Enfin concernant la pile, mon idée était justement de ne pas avoir à débrancher-rebrancher la gratte à chaque fois mais si pas d'autre solution alors tant pis, je ferai avec...
Et je vais lire attentivement ton lien pour me documenter et paraître un peu moins "naïf" (pour ne pas dire autre chose...) la prochaine fois ! ;)
4
Re !
Oui je te le confirme toutes les cartes-son te permettent de re-sortir directement le son en provenance des entrées.
Mais mettons que tu sois en train de jouer par dessus une piste de guitare enregistrée sur ton ordi, quand tu joue cette piste le son sort sur ta carte son, tout comme ta gratte "live". (ndlr : j'ai jamais l'impression d'être clair qd j'explique un truc haha)

Imaginons un aprèm avec ta gratte, ton interface audionumérique et ton ordi :
Tu branches ta gratte dans la carte son
Tu choisis une simulation d'ampli via ta carte son ou ton DAW
Tu enregistre quelque accords sur une piste de ton DAW
Tu lis cette piste
Et tu joues par dessus !

Vu ta config', pas d'intérêt d'acheter une carte son avec beaucoup d'entrées, une ou deux suffisent (souvent c'est par 2).
Tous les constructeurs semble annoncer les mêmes données, chiffres, rendements etc, en vérité c'est un peu l'anarchie. Tâche de choisir une marque reconnue et pas toute jeune. Avec entrées line (et instrument éventuellement si tu veux jouer sur une gratte équipée de passifs).
Les micros actifs on un niveau de sortie suffisant pour être connecté à une entrée "line".
(Les micros passifs on un faible niveau de sortie et devront être raccordés à une entrée "instrument")

Sinon voici un site sympa qui peuvent aider : https://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php
Et aussi https://www.independentrecording.net/irn/ (c'est beaucoup plus pointu mais ce site est une mine d'or)

peace


Underground House is my girlfriend 

[ Dernière édition du message le 08/08/2017 à 22:45:38 ]

5
Salut, et grand merci, décidément tu es une mine (d'or) d'infos !;)
Je suis en train de regarder les cartes, j'attendais avec impatience les nouvelles Rubix de Roland mais elles tardent à venir en France (
septembre voire octobre d'après mon contact chez Roland Europe...)
Du coup, je vais sans doute me diriger vers une Focusrite Scarlett2 6i6, parce en plus de ma(mes) gratte(s), j'ai aussi un synthé que j'aimerai pouvoir également brancher (midi + audio).
Comme je ne suis pas trop limité en budget (en restant raisonnable quand même), je me dis que tant qu'à faire, autant prendre une carte avec un peu plus d'entrées/sorties que nécessaires à l'instant "t", car mon besoin risque d'évoluer au cours des prochains mois/années...
Mon seul doute concernant cette carte est sa compatibilité avec Linux mais ça semble jouable, au regard des différents sujets trouvés ci et là sur le net...