Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel logiciel pour tranformer un Clavinova en "synthetiseur" ?

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 948 vues
  • 5 followers
1 Quel logiciel pour tranformer un Clavinova en "synthetiseur" ?
Bonjour a tous,

Grand debutant en MAO.

J'ai un Clavinova pour jouer du piano.

En regardant le mode d'emploi, le Clavinova peut se brancher en MIDI sur un ordinateur (avec des fonctions de type : MIDI Transmit Channel , MIDI Receive Channel et Local Control)

Existe un logiciel, qui permet simplement :

. d'avoir en Input : le Clavinova

. de pouvoir choisir un instrument par exemple : un DX7, ou un type de guitare, ou d'autres intruments ...

. d'avoir en Output : le Clavinova (via le MIDI, sur les enceintes internes du Clavinova) sans avoir besoin de sortir le son sur des enceintes audio de monitoring depuis l'ordinateur

---

Peut etre que cela n'est pas possible, je n'en sais rien en fait, d'ou ma question ;)

En vous remerciant par avance

[ Dernière édition du message le 18/06/2018 à 19:17:47 ]

Afficher le premier post
11
Citation :
le son du/au Clavinova via MIDI Receive


Au risque de se répéter le MIDI ne peut en aucun cas contenir du son... On peut jouer sur le clavinova et simuler un instrument de son choix sur PC, dans ce cas le flux MIDI reflète les notes qu'on joue et l'ordinateur synthétise un son en conséquence. C'est de très loin le plus utilisé. On peut aussi d'après tes observations envoyer du MIDI depuis le PC, et le clavier synthétisera un son en conséquence. Mais en aucun cas le son préfmrlé ne transite. Il est toujours synthétisé par l'appareil qui reçoit le MIDI, comme si un instrument jouait ue partition.
12
Pour que le MIDI puisse être transmis du clavinova vers le PC et le son synthétisé renvoyé en PCM du PC vers le clavinova pour qu'il le convertisse, l'amplifie et le diffuse il faudrait que la liaison passe par un protocole duplex qui puisse contenir le MIDI et l'audio.
Je ne sais pas si ce type de protocole existe en libre ou en propriétaire mais ce serait une application intéréssante.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

13
Citation de ApiApo :
Je vais donc investir dans des enceintes de monitoring ;)


Je ne sais pas quel modèle de clavinova tu utilises, il se peut qu'il soit équipé d’auxiliaire IN, c'est à dire une connectique en jack qui permet d'envoyer l'audio de la carte son du pc vers les haut parleurs du clavinova.



14
Merci Archion, Tshaw91 et Ijaune pour vos messages

Je comprends bien maintenant le principe ;) du MIDI

J'arrive a faire en sorte que Cubase envoit du MIDI au Clavinova, et le Clavinova synthetise bien le MIDI provenant du PC, avec les differents Pianos du Clavinova que ce dernier synthesise avec sa banque interne de sons piano.

C'est un petit CLP-625, une petite merveille pour jouer simplement du piano, cela dit en passant, mais il n'y a pas de Jack AUX IN , juste une USB to HOST qui peut faire du MIDI Tramsmit vers PC et MIDI Receive vers Clavinova.

L'idee (du weekend) etait de reussir a jouer (simplement) d'autres intruments sur les HP du clavier.

[ Dernière édition du message le 20/06/2018 à 10:34:37 ]