Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une petite question sur les racks.

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 282 vues
  • 1 follower
1 Une petite question sur les racks.
Alors voilà, je joue de la guitare depuis 2 ou 3 ans et je commence à m'intéresser aux effets. J'ai acheté un rack (enfin un demi-rack pour être précise) et il ne me satisfait pas complètement.
Fan de Muse, et curieuse, j'ai trouvé des photos de leur matériel, et le bassiste et le guitariste ont chacun 5 ou 6 processeurs d'effets :8O: (d'ailleurs le mot "rack" désigne un processeur d'effets ou la caisse où on le range ? ) Enfin bref, je me demandais , premièrement si c'était courant d'avoir plusieurs processeurs, et deuxièmement, comment on fait pour commander plusieurs bestioles de ce genre avec un seul pédalier midi ?
merci.
Ca fait plaisir.
2
Salut,
bon j'ai suivi a peu près le meme trajet que toi donc je peux te donner quelques conseils (en plus j'avais acheté le meme premier multieffets que toi ....)
Bon en gros sur la guitare la chaine de son c'est :
guitare>préampli>multieffets>ampli>baffles

L' "ampli combo" regroupe la plupart des fonctions .
Lorsque tu t'orientes vers un système "rackable" ,tu choisis chacun des composants de ta chaine de son ;
Un préamp avec des caractéristiques précises,un multieffet (genre boss se50 ;-) ),un ampli (a transistor ou à lampe) et enfin une ou des baffles ....
Chacun de ces éléments peut etre controlé par un "pédalier Midi"
en gros ,ton pédalier envoie un signal electronique à ton préamp pour sélectionner un son ,ton préamp branché via midi à ton genérateur d'effet va également transmettre le signal et va en meme temps modifier le préset de ton multieffet ....
Tu peux donc empiler autant de multieffets et de préamp que tu veux que tu pourras piloter via midi ...
Tu peux également via le meme syst midi faire varier les valeurs de certains parametres dit "assignables" de ton préamp et de ton multieffet ,pour se faire tu a besoin de "pédales d'expression" qui font varier la valeur d'un parametre par exemple le volume sonore ,ou une pédale Wha wha,ou une disto qui peut etre plus ou moins agressive en appuyant plus ou moins sur une pédale ....
Ce systeme dit "en rack" est modulable ,tu peux acheter au fur et a mesure de tes moyens des éléments et revendre des éléments qui te plaisent le moins..L'inconvénient principal est que l'investissement initial est un peu plus important et surtout l'encombrement des rack et des baffles ....
bon en gros voilà le topo si tu veux plus de renseignement fait péter les questions ...
Le site :http://philou13.musicblog.fr/
3
Merci ! Je dois dire que j'ai pas tout compris, mais bon c pas grave, c'était juste de la curiosité, de toute façon je suis pas prête d'acheter un autre rack ni un préampli parce que je suis fauchée pour l'instant. :??:
Mais il y a encore un détail qui me taraude... ça existe pas les racks avec que des distos, ou que des delays ( tu me diras : oui, mais ça s'appelle des pédales !!! :lol: ) parce que s'il y a tout dans tous les racks, et même si la qualité des effets diffère selon les racks, quand on en a plusieurs on a plus ou moins plusieurs fois la même chose. non ?
Et si on peut piloter plusieurs racks avec le même pédalier, eskon peut créer un effet en combinant les deux racks ?
Et dernière question : je comprend pas comment on peut mettre le pédalier sur plusieurs racks (au niveau des branchements je veux dire).
Et oui aussi ( cette fois c'est la dernière c promis ! ): C'est quoi la différenc entre un préampli et un rack multi-effets ? eske le préampli ne sert pas juste à améliorer la qualité du son ?
Ca fait plaisir.
4
Tu peux bien sur combiner plusieurs multi effets pour avoir le son que tu cherches ....Autant que tu veux ....
Il existe également des racks uniquement dédiés à 1 seul effet (midiverb par exemple qui est axée sur la réverb)
Pour ce qui est du sytème midi c'est simple il y a une commande d'entrée dans chaque appareil midi et une commande de sortie. Jette un coup d'oeil sur la facade arrière de ton boss tu va voir 3 prises midi :in,out ,trought
donc tu as un petit pédalier qui t'envoie par exemple le canal N°1 sur ton premier rack (le préampli) lequel affiche donc le préset N°1 et t'envoie un signal de commande au rack suivant qui passe lui aussi sur l'effet N°1 etc .....(tu peux modifier également la commande en disant que quand le préset N°1 est choisi sur le préamp ,il selectionne l'effet N°5 etc ...)
donc pour créer 1 son :tu appuie sur le pédalier et tu modifie toute ta chaine d'effet jusqu'a l'obtention du son désiré et ça devient ton préset N°1 .....
La disto est crée par le préampli je ne sais pas pourquoi mais c'est comme ça Le préamp donnant la "couleur" et le "grain" à ton son....(en fait ça vient du trt de ton signal dont le gain est amplifié jusqu'à la distorsion ,tu modifies également le volume sonore au préampli) Mais j'ai vu des 1/2 racks de disto
Enfin dans un rack multi effet genre ton boss ,il existe une section préampli que tu règles (volume son + disto + compresseur) et des effets variés à la suite ....
Le site :http://philou13.musicblog.fr/