Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel(le)s enceintes / ampli pour ma platine Audio Technica ?

  • 47 réponses
  • 13 participants
  • 26 698 vues
  • 11 followers
1 Quel(le)s enceintes / ampli pour ma platine Audio Technica ?
Bonjour à tous,

Je possède depuis quelques mois une platine Vinyle de marque Audio-Technica, modèle LP60 équipé d'un pré-ampli.

Je souhaite désormais m'équiper en enceintes pour profiter pleinement de mes vinyles (jusqu'à présent je n'avais qu'une petite enceinte bluetooth de dépannage pour les écouter).

Comme je n'y connais pas grand chose finalement, s'en suit une série de questions :

1/ La platine étant déjà équipée d'un pré-ampli, puis-je la relier directement à des enceintes ? Si oui comment ? je n'ai qu'une seule sortie sur la platine (donc je me dis qu'au mieux je ne peux la relier qu'à une seule enceinte).

2/ Coté ampli, si ampli il faut, j'ai lu pas mal d'avis dithyrambiques sur les t-amp de Thommann ; et j'avoue que côté budget ça m'irait plutôt pas mal, je n'ai pas forcément les moyens de mettre une fortune dans un ampli.

par exemple celui-ci, qu'en pensez-vous ? https://www.thomann.de/fr/the_tamp_e400.htm
En gros, je branche ma platine dessus avec mon cable RCA, et les enceintes aux sorties output, et c'est tout ?

3/ Côté enceinte, même chose je n'ai pas de quoi mettre une fortune dedans. Que pensez-vous de celles-ci ? https://www.cobra.fr/jbl-arena-170-noir-p-20800
D'autres conseils pour des enceintes colonne dans une même gamme de prix ?

Merci par avance à ceux qui prendront le temps de me répondre.
Afficher le premier post
41
Merci tooffy pour ta réponse.

Citation :
Chouette cadeau de fête des pères (perso j'ai eu un stage de 2 jours: feronnerie, forge et coutellerie).


C'est original comme cadeau :)

Encore faut-il savoir sur quoi s'orienté pour faire sont choix, si je décide de consulté le bon coin ou fb market.
42
Citation de Cédric :
C'est original comme cadeau :)


J'ai failli m'acheter une forge l'été dernier, ca a du lui donner l'idée...

Citation :
Encore faut-il savoir sur quoi s'orienté pour faire sont choix, si je décide de consulté le bon coin ou fb market.


Oui évidemment, si besoin on doit pouvoir aider

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

43
Bonjour,

Je reviens vers vous, avez-vous des suggestions de combinaison amplificateur pour salon / enceinte hifi pour un budget de 300 euros ?

Je profite car se sont les soldes, il y a peut être des affaires à faire.
44
juste en passant et pour tordre le cou à quelques conceptions erronées : avec ces platines vinyles modernes, n'importe quel système ampli-enceinte fonctionnera.
Même des enceintes pour PC, pourvu qu'on ait les bons adaptateurs côté connecteurs.

Après, c'est en fonction de la pièce, du volume attendu, du budget...
Comme les autres, je déconseille des enceintes actives qui n'auraient que des contrôles à l'arrière : vraiment trop peu pratique.

"L'Homme est la nature prenant conscience d'elle même." - Elisée Reclus

45
Citation de j-master :
juste en passant et pour tordre le cou à quelques conceptions erronées : avec ces platines vinyles modernes, n'importe quel système ampli-enceinte fonctionnera.
Même des enceintes pour PC, pourvu qu'on ait les bons adaptateurs côté connecteurs.


exact, l'ampli RIAA est intégré à la platine.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)

46
Merci de la réponse, je veux simplement être sur de m'orienté sur de bonne marque d'ampli ou d'enceinte, j'ai pas besoin d'une puissance phénoménale.

Comme je disais un budget de 300 voir plus pour une pièce de 30 mètre carré.
47
Bonjour à tous,

Je me permets de faire continuer ce thread, je compte également me faire une installation pour écouter des vinyles. Je compte partir sur une Dual DT-400 qui possède un pré-ampli intégré. Je cherche à positionner cette platine dans une pièce relativement petite, d'environ 25m2 (salon) et je me pose pas mal de questions sur l'installation que je devrais me faire pour obtenir un son de qualité pour une écoute régulière "calme" mais avec quand même un peu de puissance en cas de petite soirée dansante occasionnelle qui peut arriver ^^.

Dans l'idée, et avant de me renseigner, je comptais partir sur un ampli + 2 enceintes et je m'étais fixé arbitrairement et sans connaitre le marché environ 300 euros pour l'ampli et 150 euros par enceinte.

Je me rends compte, après avoir pas mal investigué le web que ces montants sont pas forcément nécessaires pour se faire une bonne installation (ne serait-ce que pour débuter) et qu'il y avait des possibilités de trouver des choses très bien pour potentiellement moins chères. Pourquoi pas !

Mais du coup voici ma question :

- Je vois plein d'amplis Hi-Fi divers et variés, de tailles diverses et variées, et j'ai du mal a différencier si j'ai besoin d'un énorme truc comme cet ampli ou un ampli plus petit comme celui-ci (que j'ai trouvé dans ce thread). J'avoue que dans l'idéal, un ampli compact mais assez puissant me conviendrait parfaitement. L'important étant que je puisse donc connecter ma platine, mais aussi qu'il y ait un mode bluetooth pour pouvoir utiliser mon téléphone ou mon ordi de temps en temps. Quelqu'un peut-il m'éclaircir sur les différences fondamentales entre ces amplis ? Parce qu'en plus, le petit ampli coute bien moins cher que ce que je m'étais mis en tête de payer ce qui serait un plus.
48
L'ampli yamaha a un DAC integré, mais je doute que tu en aies besoin.

les petits ampli en classe D comme le FX marchent pas si mal, j'en ai installé un dans la chambre d'un ado avec 2 enceintes biblio et cela fonctionne bien.

Memento mori.
Si jamais, je cherche des vieux CD thunderdome ;)