Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les instruments de la musique andine

  • 7 réponses
  • 7 participants
  • 478 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les instruments de la musique andine
les-instruments-de-la-musique-andine-2988.jpg
Si l'article précédent vous a permis de repérer une musique relevant authentiquement de la tradition andine par sa structure, nous verrons dans celui-ci quelles clés peut nous fournir l'instrumentarium dans ce domaine.



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Article intéressant.

Bien que particulier, l’accordage du charango est pratiquement identique au ukulele. G4x2, C5x2, E4+E5, A4x2, E5x2.

Il faut juste un peu s’adapter pour les accords ou bien muter le jeu de cordes E qui est en double.
3
Merci newjazz. Articles très intéressants. Après le Brésil. Cool. Ensuite un petit tour par l'Amérique Centrale ce serait pas mal.
Suite à ton avant dernier article j'avais retrouvé un petit reportage péruvien sur Taquile et un ethno-musicologue français qui y vit régulièrement depuis 20 ans, c'était raccord avec ton article. Je vais le retrouver et le poster.
4
Citation de newjazz :
Lors de la prestation d'un véritable ensemble indien, seuls les tambours peuvent jouer en même temps qu'une autre catégorie d'instrument : les différents types d'instruments ne jouent en général pas simultanément. Enfin, il faut savoir que les Indiens de l'Altiplano ne vouent pas la même affection que nous aux sons graves et favoriseront plutôt les aigus comme nous avons notamment pu le voir dans les exemples chantés des précédents articles.


Pour illustrer ce propos, la video de Xavier Bellenger à Taquile.


Je précise que cette fête n'est pas une attraction touristique. Taquile, sur le Titicaca, est une ile où les habitants ont toujours voulu garder leurs traditions, musicales, vestimentaires, et culturelles en général. Plus qu'ailleurs dans les Andes on y préserve les coutumes héritées de l'empire Inca. Le système communautaire des anciens a toujours cours. Taquile est un monde à part, j'espère qu'il le restera. Je pense que la musique de Taquile est celle qui se rapproche le plus de la musique andine des origines, d'avant la conquista.
5
Citation de neeco13 :
Il faut juste un peu s’adapter pour les accords ou bien muter le jeu de cordes E qui est en double.


Peux-tu développer en quoi il faut muter un jeu de E ? Je joue un peu de charango (vraiment peu) et je n'ai jamais rien adapté de ce registre, suis-je à la ramasse ? Et pour côtoyer ou avoir côtoyé quelques pointures en charango, j'avoue ne pas saisir le truc, mais bon, les pointures en question étant pour la plupart des européens, on a pu passer à côté du truc...

La musique traditionnelle de ce type a bercé mon enfance, mes parents et grands-parents en ayant toujours joué. C'est d'ailleurs par la Zampona et la Quena que j'ai débuté en tant que "musicien" à l'age de 6 ou 7 ans.... ça fait plaisir de voir un article sur le sujet !
"Oeil pour oeil" est une loi qui finira par rendre le monde aveugle....
6

Be bop a loulou !

7
Pile dans le projet pour lequel je bosse en ce moment !:bravo:
.. dommage qu'il n'y ai pas de sons avec les exemples mais bien d'avoir cette récap sur le sujet.
J'ai eu du mal à me procurer des flutes alors j'utilise une flute à bec basse. Ca me conforte de voir que je suis pas si loin que ça de la Tarka. Et ça sonne super bien !

 

 

8
Et l'ocarina ??