Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Les instruments du Samba

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 449 vues
  • 8 followers
1 Commentaires sur le dossier : Les instruments du Samba
les-instruments-du-samba-3018.jpg
Aujourd'hui, nous allons bouleverser un peu l'ordre habituel de nos articles et aborder dès à présent les principaux instruments du Samba.


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

2
Excellent New Jazz pour éclairer les curieux/curieuses sur cette belle musique...

https://www.facebook.com/samuel.charrierTrio/

3
Je suis content que pour la première fois en France, on écrive correctement le vrai genre (masculin) du samba.
C'est bien LE samba et non pas LA samba, comme en on dit souvent.

Pour distinction avec "la zamba" argentine et qui n'a rien à voir.

SF

[ Dernière édition du message le 21/03/2020 à 03:22:07 ]

4
Bonjour, très bon article. Ayant joué du Tamborim pendant plusieurs années au sein d'une Batucada, je voudrais juste corriger un détail qui a son importance car le son n'a plus rien à voir.

La baguette utilisée n'est pas métallique mais est faite de plusieurs brins de plastique dur attachées ensemble. On peut modifier le diamètre des brins et leur nombre selon l'effet voulu (On peut le voir un peu d'ailleurs dans la vidéo).

Le fait d'avoir plusieurs brins et une certaine souplesse du plastique (un type de plastique industriel particulier) crée une sorte de "fla" de batterie cad un son moins sec et plus harmonieux.
5
Ah mais c'est bien sûr ! La Cuica !
"Qu'est-ce qu'y fait, qu'est-ce qu'il a, qui c'est celui-là ?" Je me suis toujours demandé d'où venait ce son de merle moqueur qui accompagne la chanson, je croyais à un synthé puis l'ayant retrouvé dans de nombreux morceaux de samba voire bossa nova, j'étais perdu.
Et en plus on ne la trouve pas dans les kits de percussions d'hydrogen ni en SF2/SFZ gratuits, à ma connaissance. Je vais peaufiner mes recherches.
Merci !:bravo:

Be bop a loulou !

[ Dernière édition du message le 25/03/2020 à 19:33:46 ]

6
Le surdo présenté ici est un sourdo spécial. Le surdo "normal" a un son très grave. Par ailleurs le fût peut être en bois. Vous avez pris le 1er de la recherche sur YT, voilà le 2e :mdr:, saturé, mais grave :


Exemple des 3 surdos courants :

Dans l'ordre d'importance : le 1, puis le 2 puis le 3. Je veux dire qu'on peut jouer seulement avec le 1, ou avec le 1 et 2. Le "votre" est plutôt le 3.

Effectivement, le tamborim se joue avec des baguettes en plastique, qu'on peut fabriquer soit même avec par exemple du nylon diamètre 6 mm. On en met 2 ensemble. S'il y a peu de tamborim dans la troupe, on peut mettre ensemble 2 baguettes de 2, séparées de 2 cm, pour accentuer le "fla".

Le pandeiro n'est pas utilisé en batucada pour faire du son, il est bien trop faible, c'est plutôt visuel, ils jonglent avec, ce genre de chose. C'est utilisé dans un cadre de musique intime, ou alors sonorisé. D'ailleurs à 4' sur la vidéo : 2 pandeiros et UN SEUL instrument de batucada, on les entend à peine.

Le Cavaquinho n'est pas utilisé que dans les "occasions intimistes" mais aussi dans les chansons de carnaval (avec beaucoup de choeurs), en général sonorisé.

:D:

[ Dernière édition du message le 28/03/2020 à 10:38:36 ]