LiveJeudi à 18h, on teste la nouvelle version d'un gros logiciel en live !
Devenir membre
Devenir Membre

ou
Connexion
Se connecter

ou

Sujet Comment se faire connaître pour un débutant ?

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 233 vues
  • 3 followers
Jacquy5271

Jacquy5271

46 posts au compteur
Nouvel AFfilié
Premier post
1 Posté le 29/06/2022 à 23:44:23
bonjour, je suis auteur compositeur, quel conseil me donneriez vous pour me faire connaître ?
si quelqu'un créé une vidéo Karaoké d'un autre artiste et la poste sur un réseau, exemple YouTube, qui sera rémunéré ? L'auteur du Karaoké ou bien les ayants droits de la chanson (auteur, compositeur, l'artiste).
Merci
WildHomeNetwork

WildHomeNetwork

219 posts au compteur
Posteur AFfiné
2 Posté le 30/06/2022 à 00:03:06
Grosse question ! :8O:

Commençons par la seconde :
Citation de Jacquy5271 :

si quelqu'un créé une vidéo Karaoké d'un autre artiste et la poste sur un réseau, exemple YouTube, qui sera rémunéré ? L'auteur du Karaoké ou bien les ayants droits de la chanson (auteur, compositeur, l'artiste).
Merci

Sur Youtube a priori, personne, soit parce que votre musique n'est pas distribuée et donc inconnue des robots de youtube (il s'agit alors de signaler à la main, faire sa propre veille, etc) soit parce que l'auteur de la vidéo "pirate" n'a pas monétisée, ou n'est pas contrôlée.
Sur les autres réseaux, c'est globalement pire. Les covers modifiée (pas karaoké, mais complètement interprétée) bénéficient en général d'un passe droit (difficile à déceler de toute manière) mais je ne crois pas qu'elles puissent être monétisées non plus.

Vient maintenant le gros paquet :
Citation de Jacquy5271 :
bonjour, je suis auteur compositeur, quel conseil me donneriez vous pour me faire connaître ?
Merci

Plusieurs pistes :
1. Trouver des interprètes
2. Réseauter avec des labels, producteurs, sacem, etc.
3. Interpréter soit même ses textes et compositions
4. Participer à des concours, tremplins, appels à projets, appel à résidence (Ya un paquet de fonds d'aide aux auteurs et autres appels à candidatures par les régions, les mairies, les départements, au niveau national, via la Sacem, etc)

Oh, et j'ai failli oublier : bosser, bosser, bosser, écrire, écrire, écrire, composer, composer, composer.
:mrg:
Jacquy5271

Jacquy5271

46 posts au compteur
Nouvel AFfilié
3 Posté le 01/07/2022 à 22:18:55
bonsoir WildHomeNetwork, je te remercie pour ta réponse. Il y a plusieurs années j'avais envoyé mes compos à quelques maisons de disques, elles avaient conservé ma clé USB avec mes compos sans m'avoir répondu. Seules la maison de Orlando (frère de Dalida) et celle de J.J. Goldman m'avaient rendu ma clé.
Et depuis j'avais tout laissé tomber.
" Participer à des concours, tremplins, appels à projets, appel à résidence (Ya un paquet de fonds d'aide aux auteurs et autres appels à candidatures par les régions, les mairies, les départements, au niveau national, via la Sacem, etc)"
La Sacem aide surtout les jeunes auteurs compositeurs. Quant autres j'en ai jamais entendu parler de leurs appels à projets.
Je vais essayer de nouveau. Merci.
WildHomeNetwork

WildHomeNetwork

219 posts au compteur
Posteur AFfiné
4 Posté le 02/07/2022 à 02:05:37
Bonsoir,

Les maisons de disques sont "débordées", bourrées d'artistes, et encore plus d'auteur compositeurs, dont la plupart sont aussi leurs amis avant d'être des compositeurs de talents...! De plus, ils reçoivent des centaines de maquettes sur clé ou cd, par jour (!) qu'ils ne prennent en général pas la peine d'écouter. (pas assez d'une vie pour tout écouter attentivement !)

Je vous suggère d'aller dans les soirées, les conventions, et autres rencontre d'auteur compositeurs et professionnels de la musique (les festivals, les rencontre pros, les conférences, etc) afin de vous faire des contacts, et de trouver des gens avec qui collaborer, ne commencez pas par penser boulot, pensez passion avec les gens qui vous entoures, et vous finirez par trouver des gens qui vous proposerons d'écouter plus attentivement vos morceaux !
Jacquy5271

Jacquy5271

46 posts au compteur
Nouvel AFfilié
5 Posté le 02/07/2022 à 22:33:52
"dont la plupart sont aussi leurs amis avant d'être des compositeurs de talents" vous avez mille fois raison sur ce point. Dans d'autres pays si on a du talent on peut se faire connaître, en France si on a des amis bien placés on peut se faire connaître. C'est ça la France!
WildHomeNetwork

WildHomeNetwork

219 posts au compteur
Posteur AFfiné
6 Posté le 03/07/2022 à 17:35:36
Oui, et non :
il y a d'autre circuits :
Si vous ne voulez pas vous plier à l'exercice du réseautage auprès des maisons de disques et des labels parce qu'ils sont dans l'entre-soit, il faudrait quand même le faire dans les réseaux alternatifs : ils sont nombreux, très à même de vous aider à créer une économie autour de votre talent (peu importe la modestie de cette économie).

Bon, au final, je vous dirais bien que c'est simplement un entre-soit différent, parce que c'est partout pareil, lorsque l'on a trop d'artistes de talents et pas assez de gens voulant bosser pour eux, c'est la loi du marché, on sélectionne. Et pourquoi pas prendre les talents plus près de soit ? c'est plus sûr et plus amical.
De plus, je n'irais pas défendre les grandes maisons parce que ce n'est pas ma tasse de thé, mais elles sont bien des fois beaucoup moins moralisatrices que les labels indés... :oops2:

Et au final, si vous avez du talent ET que vos créations plaisent, vous pouvez très bien vous passer de telles considérations car les gens viennent à vous à chaque fois que vous avez l'occasion d'exprimer ce talent. Ne pas oublier toutefois de bien se renseigner, de bien s'entourer, et de tester ses créations/produit sur le marché de la chanson de temps en temps (jams, openmic, concours d'auteur compositeurs, proposer à des artistes, etc)

C'est donc sur le conseil d'un manageur de grand talent qui s'est fait débaucher par une grosse entreprise qui paie beaucoup mieux que dans la musique dès la sortie de son MBA que je finirais : "ne t'occupe pas d'autre chose que de la création de ton produit. Si ce que tu produits est suffisamment bons, les personnes qui pourront t'aider à avancer seront naturellement attiré vers toi. Si cela ne se fait pas, continue à bosser jusqu'à ce que ça se fasse".

Si le réseautage est important, c'était plutôt un très bon conseil :mrg:

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 17:36:22 ]

Jacquy5271

Jacquy5271

46 posts au compteur
Nouvel AFfilié
7 Posté le 03/07/2022 à 21:16:05
bonsoir WildHomeNetwork, merci pour tes conseils. Je vais bosser et réseauter! je vais surtout faire des recherches sur le net! J'ai une autre question mais ce sera pour un autre pots. merci

[ Dernière édition du message le 03/07/2022 à 21:16:45 ]

cookies
Nous utilisons les cookies !

Oui, Audiofanzine utilise des cookies. Et comme la dernière chose que nous voudrions serait de perturber votre alimentation avec des choses trop grasses ou trop sucrées, sachez que ces derniers sont fait maison avec des produits frais, bio, équitables et dans des justes proportions nutritives.
Ce que cela veut dire, c’est que les infos que nous y stockons ne visent qu’à simplifier votre usage du site comme à améliorer votre expérience sur nos pages et vous afficher des publicités personnalisées (en savoir plus).

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement
Il s'agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).
Google Analytics
Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer.
Publicités
Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Nous tenons à préciser qu’Audiofanzine n’a pas attendu qu’une loi nous y oblige pour respecter la vie privée de nos membres et visiteurs. Les cookies que nous utilisons ont en commun leur unique objectif qui est d’améliorer votre expérience utilisateur.

Tous nos cookies
Cookies non soumis à consentement

Il s’agit de cookies qui garantissent le bon fonctionnement du site Audiofanzine. Le site Web ne peut pas fonctionner correctement sans ces cookies. Exemples : cookies vous permettant de rester connecté de page en page ou de personnaliser votre utilisation du site (mode sombre ou filtres).

Google Analytics

Nous utilisons Google Analytics afin de mieux comprendre l’utilisation que nos visiteurs font de notre site pour tenter de l’améliorer. Lorsque ce paramètre est activé, aucune information personnelle n’est envoyé à Google et les adresses IP sont anonymisées.

Publicités

Ces informations nous permettent de vous afficher des publicités qui vous concernent grâce auxquelles Audiofanzine est financé. En décochant cette case vous aurez toujours des publicités mais elles risquent d’être moins intéressantes :) Nous utilisons Google Ad Manager pour diffuser une partie des publicités, des mécanismes intégrés à notre CMS pour le reste. Nous sommes susceptibles d’afficher des publicités provenant de notre propre plateforme, de Google Advertising Products ou encore de la régie Adform.

Vous pouvez trouver plus de détails sur la proctection des données dans la politique de confidentialité.
Vous trouverez également des informations sur la manière dont Google utilise les données à caractère personnel en suivant ce lien.