Sujet Vous avez dit Décibel ?
- 8 réponses
- 3 participants
- 357 vues
- 2 followers
Rémy M. (chimimic)
14179
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 13/02/2005 à 18:47:30Vous avez dit Décibel ?
J'ai continué mon petit article sur le décibel :
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/mao_mesures_decibel.html
Je compte sur vous pour vos remarques / commentaires, propositions d'ajouts / corrections. Bref, de quoi faire avancer le truc. Je suis sûr qu'il y en a plein à redire !
Merci d'avance pour votre participation active. Que tout ceci puisse servir au mieux.
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/mao_mesures_decibel.html
Je compte sur vous pour vos remarques / commentaires, propositions d'ajouts / corrections. Bref, de quoi faire avancer le truc. Je suis sûr qu'il y en a plein à redire !
Merci d'avance pour votre participation active. Que tout ceci puisse servir au mieux.
Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
2 Posté le 13/02/2005 à 19:27:50
Ah, tres interessant ! justement ça m' interessait de comprendre mieux ce fameux dB utilisé à toutes les sauces ;
comme d' habitude je trouve que tu expliques tres bien ... c 'est accessible pour les debutants (ton fameux sens pedagogique) ;)
j' ai noté une erreur ! :
dans "conversion tension --> decibels", puis "exemples", tu ecris "0 dBu = 0.775 mV" au lieu de "775 mV" ou "0.775 V"
autre chose que tu pourrais preciser, c' est toujours instructif (mais remarque ce serait peut être + judicieux de l'indiquer dans un futur article sur le W et la pression acoustique ?), c' est, si je me souviens bien, que contrairement à ce que l' on pense, 100W ne sonnent pas 2 fois + forts que 50W (impression niveau sonore oreille humaine), mais qu' il faut un rapport de 10 (puissance multipliée par 10, donc accroissement +10dB) pour que l' on ait l' impression que ça sonne "2 fois + fort", soit : 100W sonnent 2 fois plus fort que 10W à l' oreille humaine ... c' est ça ? (tu trouveras certainement une meilleure façon de l' expliquer que moi)
apres ce serait bien de donner un exemple, du style :
prise micro, le signal sortant du micro est de 193.75mV soit -12dBu
ce signal entre dans un preampli qui lui apporte un gain de +24dB, on arrive donc à une tension de 3.1V soit 12dBu (193.75 x 2 x 2 x 2 x 2 = 3.1) en sortie du preampli ...
et apres que se passe t' il quand on le fait entrer dans un ampli de 100W ?
ah et j' oubliais, les HP presente dans leur caracteristique la "sensibilité", exprimée en dB ... à quoi correspond ce dB ???
comme d' habitude je trouve que tu expliques tres bien ... c 'est accessible pour les debutants (ton fameux sens pedagogique) ;)
j' ai noté une erreur ! :
dans "conversion tension --> decibels", puis "exemples", tu ecris "0 dBu = 0.775 mV" au lieu de "775 mV" ou "0.775 V"
autre chose que tu pourrais preciser, c' est toujours instructif (mais remarque ce serait peut être + judicieux de l'indiquer dans un futur article sur le W et la pression acoustique ?), c' est, si je me souviens bien, que contrairement à ce que l' on pense, 100W ne sonnent pas 2 fois + forts que 50W (impression niveau sonore oreille humaine), mais qu' il faut un rapport de 10 (puissance multipliée par 10, donc accroissement +10dB) pour que l' on ait l' impression que ça sonne "2 fois + fort", soit : 100W sonnent 2 fois plus fort que 10W à l' oreille humaine ... c' est ça ? (tu trouveras certainement une meilleure façon de l' expliquer que moi)
apres ce serait bien de donner un exemple, du style :
prise micro, le signal sortant du micro est de 193.75mV soit -12dBu
ce signal entre dans un preampli qui lui apporte un gain de +24dB, on arrive donc à une tension de 3.1V soit 12dBu (193.75 x 2 x 2 x 2 x 2 = 3.1) en sortie du preampli ...
et apres que se passe t' il quand on le fait entrer dans un ampli de 100W ?
ah et j' oubliais, les HP presente dans leur caracteristique la "sensibilité", exprimée en dB ... à quoi correspond ce dB ???
Rémy M. (chimimic)
14179
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 13/02/2005 à 20:30:37
- Remarques prises en compte.
- Correction "0,775mV" effectuée
Merci encore, cher ami !
- Correction "0,775mV" effectuée
Merci encore, cher ami !
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
4 Posté le 13/02/2005 à 21:35:51
J' ai hate de lire la suite
Rémy M. (chimimic)
14179
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 13/02/2005 à 21:36:38
Arrête, tu va me donner envie de bosser...
nico MG
1675
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 13/02/2005 à 21:40:28
Bosser un dimanche soir, et alors ?
au boulot paresseux ! (je vais m' inscrire au medef lol)
au boulot paresseux ! (je vais m' inscrire au medef lol)
Rémy M. (chimimic)
14179
Membre depuis 21 ans
7 Posté le 17/02/2005 à 14:25:13
J'ai commencé à inclure un petit paragraphe sur le rendement des HP. Puisqu'il s'exprime aussi en dB. Oh, rassurez-vous, presque rien....
romuvert
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 16/01/2006 à 20:45:36
Bonjour et merci pour ces éléments scientifiques interessants.
J'ai l'impression d'avoir saisi au vol les bons interlocuteurs pour résoudre une énigme pour moi:
lorsque je "lie les voix" de 2 pistes audio sur cubase, et que je change le niveau en db d'une piste, l'autre bouge d'un nombre de db différent
exemple:
piste 1 à 0db et piste 2 à 3db
j'applique une baisse de 5 db à la piste 1, j'obtiens:
piste 1 à -5db et piste 2 à -2,87 db alors que je l'attendrais plutôt à -2db, pour conserver le même rapport P2/P1 dans les 2 pistes.
Pouvez vous m'éclairer SVP?
merci
J'ai l'impression d'avoir saisi au vol les bons interlocuteurs pour résoudre une énigme pour moi:
lorsque je "lie les voix" de 2 pistes audio sur cubase, et que je change le niveau en db d'une piste, l'autre bouge d'un nombre de db différent
exemple:
piste 1 à 0db et piste 2 à 3db
j'applique une baisse de 5 db à la piste 1, j'obtiens:
piste 1 à -5db et piste 2 à -2,87 db alors que je l'attendrais plutôt à -2db, pour conserver le même rapport P2/P1 dans les 2 pistes.
Pouvez vous m'éclairer SVP?
merci
romuvert
111
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 16/01/2006 à 21:47:41
Resalut,
j'avais oublié une petite question qui me turlupine: nico MG tu disais que pour obtenir une impression physiologique 2 fois plus fort, il faut une puissance fois 10; est-ce que tu connaîtrais par hasard la formule qui donne Imp Physio en fonction de Puissance? j'imagine que c'est pas proportionnel cette histoire... ce serait trop simple!
merci
j'avais oublié une petite question qui me turlupine: nico MG tu disais que pour obtenir une impression physiologique 2 fois plus fort, il faut une puissance fois 10; est-ce que tu connaîtrais par hasard la formule qui donne Imp Physio en fonction de Puissance? j'imagine que c'est pas proportionnel cette histoire... ce serait trop simple!
merci
- < Liste des sujets
- Charte