Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Botex MPX-405 DIMMER
Photos
1/22
Botex MPX-405 DIMMER

Sujet Il reste tout le temps allumé !

  • 24 réponses
  • 11 participants
  • 4 541 vues
  • 11 followers
1 Il reste tout le temps allumé !
Bonjour,


J'ai maintenant 2 prises sur le gradateur qui ne fonctionnent plus. Elles ne graduent plus, et restent tout le temps allumées ! Une idée de ce que je dois changer ?


Merci beaucoup !


Matthieu
Afficher le premier post
11
Citation :
Oula, c'est flippant.

Oui enfin... l'effet final est que le projecteur reste allumé à 100%... pas top pour le show, mais ça ne tuera personne.
Et puis ça ne claque quand même pas souvent: j'ai changé un seul triac sur mes 18 canaux de gradateurs, qui doivent avoir plus de 20 ans (achetés d'occase).
Par contre je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de les changer "en préventif": les semi-conducteurs ont un profil de panne largement aléatoire. Aussi bien tu changes un triac qui aurait tenu encore des années par un autre tout neuf qui va claquer dans 18 mois...
12
Ok, vous me rassurez, j'avais peur de la panne en plein show.

Merci beaucoup pour toutes ces informations en tout cas :)
13
T'as plus de chances d'avoir une ampoule qui crame que le triac!
14
Salut,
tous mes canaux ne reviennent pas à 0 mais 50...
du coup c 'est pas le triac sinon il resterait full...
la led du grada elle est à 0, mais j'ai quand même du 50 envoyé... j'ai zappé qqch dans la config?
merci pour vos réponses,;-)

https://www.facebook.com/benjamin.nid/videos/1434685733271186/?permPage=1

15
Bonjour,

certains triacs, notamment de fabrication trop "low-cost" , se comportent parfois de cette manière lorsq'ils sont défectueux ...il conduisent en permanence en demi-onde , d'ou les lumières à 50% !
(ce défaut étais fréquent sur les anciens jeux de lumières "Moon" , "soundlight", ouencore "HBN" , ou "stalec", dans les années 1970-80, pour ceux qui ont connu ...)

En présence de ce défaut, la première chose a faire est, là aussi, de changer de triac (fréquemment fautif) ...Ensuite, et seulement ensuite, suspecter le circuit de commande (rarement fautif)

A propos de ces vieilles marques de jeux de lumières, et de triacs, voire aussi
https://www.audiovintage.fr/leforum/viewtopic.php?f=71&t=45497&sid=726104e5a531c4ae8822d46fd98e6c90

sloup

[ Dernière édition du message le 06/04/2017 à 22:30:41 ]

16
bonjour en fait c 'était du a une ampoule led qui arrive a tirer du jus même en position 0... retour au tungstène tout marche normalement, ;-)
17
Ah oui, la plupart des gradateurs ont besoin d'une charge minimum pour fonctionner correctement (typiquement de l'ordre de 50W). Dans ce genre de cas, on peut mettre sur le même circuit une ampoule incandescente qui éclaire dans un coin discret, afin de "charger" le canal du gradateur avec une jolie impédance bien résistive. C'est pas super écologique mais ça fonctionne.

Certains gradateurs ont aussi une fonction de préchauffage, "preheat" en anglais, qui laisse passer un courant très faible en permanence. Ça chauffe le filament sans l'amener à rougir. Quand on fait des flashs rapides en concert, l'ampoule part d'une température déjà relativement élevée et le choc thermique est bien moindre, ce qui améliore la durée de vie. Avec les LED ça n'a aucun intérêt mais le préchauffage n'est pas toujours désactivable.
18
Bonjour

Ayant utilisé pendant un certain des blocs 4 circuits, j'ai pu avoir souvent ce problème.
1 circuit qui lache d'un coup en plein spectacle.
Mais cela n'est pas une panne rare car sur les Tutelo de Starway, autant que d'autres bloc de chez Showec et Botex, j'ai pu avoir ce genre de soucis.On va dire qu'en quelques années 25 % des blocs ont lâché sur 1 ou 2 circuits. Et pourtant en general, chaque circuit n'avait que 300 ou 500 W de banché, donc bien loin d'atteindre le maxi et dans 90 % des cas pas de clignotages car spectacle artistique avec des temps de monté/ descente plus ou moins long. Et dernière précaution pour prolonger la durée de vie des ampoules, toujours la puissance plafonnée à 85/90 %...

Donc je pense certainement que le choix des triacs (malgré qu'ils soient le maillon faible) soit trop économique.
Je dirais qu en conclusion il est dommage que les constructeurs de tels blocs ont toujours voulu ajouter plein de fonctions plutôt que de faire des produits simples et plus costauds. (Même si j'ai bien compris que le triacs même en montant en gamme de prix et malgré tout fragile...)

En tous les cas sur les trentaines de Blocs 4 circuits que je pouvais avoir, un certain nombre aujourd'hui sont en rade...
Ce qui en soit ne me pose plus de soucis étant passé aux LEDS.

Bonne fin de journée

 Danse et Art Mony - Moselle -

Console FLX Zero 88 + Wings + Capture

19
Je croit perso que je vais me faire moi meme mon rack de grada pour avoir quelque chose de fiable niveau de la qualiter des composant car j'ai l'impression que pas mal de gens on des panne. En plus sa me reviendra moins cher ^^
20
Hello,
J'espère que le sujet est toujours actif.
J'ai lu toute la discussion et je n'ai pas pu (étant assez novice ene la matière) saisir si j'avais un problème de triac ou pas.
Je détaille : j'ai un bloc de puissance DMX CHASE 405 III dont j'ai changé deux fusibles grillés ensuite j'ai branché un projo sur l'une des prises dont j'ai changé le fusible et le projet s'est aussitôt allumé alors que ma console (scène setter DC-1224) n'était pas encore allumée. Impossible de moduler ou d'éteindre le projo sinon en le débranchant
Bref, comme y a des trucs techniques dans ce qui a été dit plus haut je ne sais pas si j'ai un problème de triac ou si c'est pas ça
Et si c'est pas ça, qu'est-ce que c'est?