Seymour Duncan  SFX-01 Pickup Booster

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Correct
  • Anonyme

CA VA

Seymour Duncan SFX-01 Pickup BoosterPublié le 11/11/18 à 19:08
    Acheté une bouchée de pain sur la baie, cela fait un an qu'elle dormait au fond d'un tiroir car, je l'avais fait tomber et elle ne marchait plus; ayant besoin d'un boost pour une nouvelle configuration je l'ai démontée, 3 câbles sur le switch se sont dessoudés. Des soudures salopées: ou un gros paquets genre plombage ou "un micron" d'étain… Sinon pour 120€ quand on l'ouvre, on se dit qu'ils doivent faire un sacré bénéfice, il y a "3 composants" qui se battent en duel. Le volume du boost commence fort au minimum, les positions genre simple bobinage/double faut pas rêver non plus. Sinon pour l'utilisation que j'en fait elle me suffit 1/ Je commence le boost au premier quart 2/ position switch à 0 j'ai un son neutre.
  • DesCartes54DesCartes54

Difficile à régler

Seymour Duncan SFX-01 Pickup BoosterPublié le 18/11/13 à 11:03
    C'est un boost analogique pour sortir plus de gain

Très simple à mettre en place, un IN et un OUT en jack

Je ne l'utilise plus car il est impossible à régler. Déjà au minimum, il envoie un gain trop important. Je pense qu'il faudrait changer le potard pour qu'il soit moins brut au début, peut-être plus linéaire.

Si je devais revenir en arrière, je ne referai pas ce choix car trop brut (je précise que je l'utilisais avec une basse et non une guitare).
    C'est un boost analogique pour sortir plus de gain

Très simple à mettre en place, un IN et un OUT en jack

• moosersmoosers

Seymour Duncan SFX-01 Pickup BoosterPublié le 01/11/09 à 18:39
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Seymour Duncan Pickup Booster SFX-01 is a pedal designed for electric guitar and is an analog based pedal.  It has standard 1/4 inch connections and can be powered by a 9 volt power supply.  The pedal will work in tandem with your pick ups and has the power to transform the sound of a single coil to more of a humbucker and vise versa, which is definitely pretty cool.  This isn't a rackable piece of gear as it is a stomp box and does have true bypass.

UTILIZATION

Using the Seymour Duncan Pickup Booster SFX-01 isn't hard at all as it only took me a few minutes to understand everything going on with the pedal.  It only has a few different parameters to play with as it has a large knob for gain and a switch for resonance that will change your sound pretty drastically depending the way that you set it.  The manual for this is pretty helpful if you aren't exactly sure how this can help your pedal and the best ways for it to work in tandem with your electric guitar.

SOUND QUALITY

The sound quality of the Seymour Duncan Pickup Booster SFX-01 isn't anything crazy, but I like using it because it can instantly give me a fatter sound if I only have single coil pick ups on my guitar and want more of a humbucker sound.  You need to have this pedal at the beginning of your chain if you want the resonance to work, so always remember to have it there.  I use the pedal with a Fender Strat and a '76 Fender Twin Reverb and it comes in very handy when I don't have access or time to change to my Gibson SG.  A very good sounding pedal that is very convenient.

OVERALL OPINION

I've been using the Seymour Duncan Pickup Booster SFX-01 for about a year and it has become a main stay in my pedal chain.  It is unique and gives me something that no other pedals will really give as other pick up boosters and EQs just don't have the same effect that this does.  I was a bit skeptical a first because Seymour Duncan doesn't usually make pedals and definitely isn't exactly known for them, but this has turned out to be a good thing because they have used their expertise in making pick ups and transformed that into a great pedal.  This isn't too expensive of a pedal and is definitely worth looking into if you are interested in changing the sounds that your pick ups can provide for you.
  • moosehermanmooseherman

Une pédale vraiment fantastique

Seymour Duncan SFX-01 Pickup BoosterPublié le 21/05/10 à 23:43
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    I am totally in love with my Strat, and I'm struggling because I don't always feel like bringing a Les Paul to my gigs (it's temperamental). I really think that this pedal is my saving grace. Basically, the main draw of this feature, besides functioning as a standard gain boost, is that it has settings that will allow your single coil pickups to function more as a humbucker. This is amazing. It's an analog effect, it isn't rackable and it has true bypass. There are no computer or midi functions, just a standard 1/4" input and output.

UTILIZATION

This is a really easy function. There is a switch with three settings. The top setting changes the sound of your pickups (which are presumably single-coil) to a tone that resembles more of a vintage-style humbucker (think the classic p-90). The bottom setting does a similar thing but makes it sound more like a newer, super-high gain humbucker. The middle setting allows the pedal to function simply as a gain boost. The knob controls the amount of gain boost added on all settings.

SOUND QUALITY

I use this primarily with Strats and Teles (ones that have the traditional single-coils in them). I like the sound best with Fender amps too. The pedal basically functions as a pre-amp, and does color the signal a lot, but that's the idea behind it. It does it in a good way all around. The thing is no joke, it really does allow your pickups to work like humbuckers, and the fact that it distinguishes between the vintage and newer styles is awesome. The gain boost on all settings is also phenomenal, it adds more volume and a serious raw power to the sound that absolutely kills.

OVERALL OPINION

I really liked the fact that this pedal can improve the functionality of my Strat and Tele. The price is also amazing for how useful the pedal is. I can only recommend this people who sometimes need more raw power from their single-coils. It's certainly easier than buying another guitar.
  • charlou la fouinecharlou la fouine

Seymour Duncan SFX-01 Pickup BoosterPublié le 28/09/09 à 14:01
    Booster, analogique, 1in et 1out, une entrée d'alim et une pile, construction solide... Elle est pas belle la vie?

Config à la limite de l'impossible...

Effet super efficace, qu'il soit branché dans l'ampli direct (dans ce cas là, on rajoute juste de la disto pour corser le tout), ou branché dans la boucle de l'ampli (là, on augmente le volume). Par contre attention! Si on la branche en direct, on augmente la disto UNIQUEMENT sur le canal disto de l'ampli, et on augmente le volume sur le canal clean... attention aux surprise, ca fait mal aux oareilles...

Config à la limite de l'impossible...

Ca rend super avec n'importe quel type de gratte (simple ou double boby nage), et c'est transparent à souhait, quel monde merveilleux...
    Par contre, perso je vois la difference avec le ptit switch selon les differentes positions, et pour ca je baisse un peu la note, jpense que ca devrait etre un peu plus accentué...

Depuis 2ans que je l'utilise, elle est formidable cette pedale (comme Laurent Ruquier à la télé), elle fonctionne super et elle est plutot style en rouge...
    Le prix est chère mais vu la qualité du truc, on ferme les yeux.
    Je referais ce choix sans hésiter.

Edit: Pour ceux qui comprendraient pas, comme celui qui m'as écrit, la figuration de L.R dans ce commentaire tiens du second degré, non pas de l'homophobie, ou du racisme (bien que je n'en vois pas).
    Voila.
  • Gratt'ocheGratt'oche

Seymour Duncan SFX-01 Pickup BoosterPublié le 03/11/08 à 01:16
    Petite boiboite métallique rouge alimentée par pile 9v; à signaler tellement c'est agréable: l'autonomie semble illimitée!
    Connections: In, Out. (et 9v)

A l'utilisation, évidemment super simple, on tourne le potar. Vous savez monter le son de votre chaine hifi? Oui? Alors, vous savez utiliser ce truc...
    Je l'ai acheté sur conseil d'un vendeur (ne jamais faire ça!!! je plaisante) pour donner un peu plus de répondant à la satu d'un JCM900, avec une telecaster. Il remplit très bien ce rôle.

L'effet est très efficace, le son est considérablement augmenté avant même de pousser le potar à fond.
    Le petit switch dédié sert à simuler des sons de humbucker…
    Connections: In, Out. (et 9v)

Le petit switch dédié sert à simuler des sons de humbucker, je ne suis pas emballé par ce système, mais je ne l'ai pas acheté pour ça. En revanche, quand on ne l'utilise pas, j'apprécie la transparence de l'objet.

Je l'utilise depuis plus de deux ans, au moins trois heures par semaine, et j'ai jamais changé la pile!?!
    Niveau prix, ces petites bêtes sont rarement données, mais vu l'aspect, il devrait durer longtemps, tout en métal, construction solide... Je pense qu'on aura pas à en racheter souvent, et c'est le moins cher que j'ai trouvé alors je discute pas...

Cette petite machine sympathique et solide remplit parfaitement son rôle de booster.
  • Phil_GuitarPhil_Guitar

Seymour Duncan SFX-01 Pickup BoosterPublié le 17/07/07 à 08:06
    Un Boost analogique tout ce qu'il y a de plus standard, si ce n'est la coupure des harmoniques spécifiques aux micros "simple bobinage", ce qui permet d'avoir un son assez proche d'un "humbucker" avec un simple bobinage.

Au niveau de l'utilisation R.A.S : on ne peut pas rêver plus simple (comme le dit le 1er avis sur cette pédale : vous n'avez qu'à regarder la photo et vous avez tout "pigé" !!!)

Cet effet est particulièrement pratique pour "étalonner" le niveau de sortie d'une guitare, je m'explique :

pour ceux qui ont déjà une habitude précise de leur "amplification" et de son réglage, et surtout pour ceux qui utilisent un pédalier d'effet ou plusieurs effets en ligne et qui sont habitués à une réponse précise par rapport à leur réglage, il y a une chose TRES importante : RECUPERER LE MÊME "RENDU" QUELLE QUE SOIT LA GUITARE QU'ON BRANCHE.
    Ce "RENDU" (réponse sonore) étant lié au niveau de sortie des micros de la guitare, cette pédale permet de compenser une perte de niveau de sortie quand on passe d'une guitare équipée de "humbuckers" à une guitare équipée de "simples bobinages", afin que l'amplification et les effets "répondent" de la même façon à ces différents types de guitares sans perdre les qualités sonores des-dites guitares.

EN BREF : tu joues sur ta "Les Paul" et ta wah-wah fait "cruncher" ton "twin" comme un MALADE, tu prends ta "Strato", tu te branches, et TOUT DEVIENT "TOUT MAIGRE". 2 SOLUTIONS : tu refais tout les réglages (ampli, pédales, etc...) pour que ça recommence à sonner GROS, ou bien tu branches un "BOOSTER" et tu te prends plus la tête.

Très bonne pédale, un peu chère, c'est peut-être à cause du petit "truc" en plus qui permet d'imiter un son "humbucker" avec un "simple bobinage". Mais, pour sûr, ça marche à mort.
  • ondulationondulation

Seymour Duncan SFX-01 Pickup BoosterPublié le 15/05/07 à 11:03
    Alors les effets dispos :
    - Un booster classique (très efficace)
    - Une fonction qui transforme un micro simple en vintage humbucker
    - Une fonction qui transforme un micro simple en gros humbucker puissant

Hyper simple d'utilisation, intuitif.
    Pas besoin du manuel.

Je l'utilise avec une Strat US Std dans un Peawey Classic 50.
    Soit l'effet attaque l'ampli soit il attaque une Overdrive Tube Screamer.
    Le trois effets sont efficaces : le booster et les deux positions Humbucker !

Alors grosso modo, c’est une vraie pédale (je veux dire bien solide et lourde, elle reste au sol, même en tendant le jack).
    Pour l’utilisation : ultra sim…
    Alors les effets dispos :
    - Un booster classique (très efficace)
    - Une fonction qui transforme un micro simple en vintage humbucker
    - Une fonction qui transforme un micro simple en gros humbucker puissant

Hyper simple d'utilisation, intuitif.
    Pas besoin du manuel.

Je l'utilise avec une Strat US Std dans un Peawey Classic 50.
    Soit l'effet attaque l'ampli soit il attaque une Overdrive Tube Screamer.
    Le trois effets sont efficaces : le booster et les deux positions Humbucker !

Pour l’utilisation : ultra simple, un boost qui va de 6 à 25 db, et deux positions pour les "humbucker like" : Vintage et « Fat ».

Alors pour le boost, il est assez transparent mais tellement puissant qu’il colore un peu le son, mais ma Strat US std n’était pas défigurée pour autant, cela lui donnait du corps et du peps. Attention de ne pas booster de trop, il est vraiment puissant. Au dela de 16 db, c’est déjà beaucoup trop… (Sauf pour faire cruncher un clean à lampes éventuellement, moi pour ma part c’est un TS9 qui s’en charge).

Pour la position Humbucker Vintage, c’est bluffant. C’est un son bien rond, légèrement grassouille mais surtout, très propre.

Pour la position Humbucker Fat : ça arrache tout, c’est fort puissant et lourd et toujours propre. Je me suis même amusé à jouer du métal et du trash en répèt avec ma strat… tous bouche bée ! ! ! Bref très convaincant aussi.

Bref, pour l’instant, après essai direct en répèt, j’aime. J’aime beaucoup.
    Vivement que je l’essaye, tranquille à la maison et l’exploiter à fond et bidouiller.
  • John MichaelJohn Michael

Petite chose apparemment futile, devenant INDISPENSABLE

Seymour Duncan SFX-01 Pickup BoosterPublié le 12/05/07 à 17:35
    Cet effet agit bien comme un "booster" de micro guitare, comme si le niveau de sortie du micro était plus élevé, et adaptable, et non pas comme un simple préampli ou effet standard . A priori rien de spectaculaire... ça peut même paraître très superflu !?
    Et bien non, c'est un accessoire très pro, qui va légèrement comprimer certaines fréquences selon 3 réglages : 1 = type humbucker vintage, 0 = neutre (mais pas tout à fait , à cause de la légère compression) et 2 = humbucker plus gras et rond.

On branche, on clique , un minuscule sélecteur 3 positions, un volume boost : Génial ! y en marre des usines à gaz. Les musicos doivent être avant tout des instrumentistes, pas des bidouilleurs de game boy ! (c'est un vieux qui parle, vous vous en doutez ...)

Quel que soit l'instrument on obtient des sons plus consistants, plus ronds, plus "professionnels" . Sur une Lespaul, ça n'apporte pratiquement rien. Sur une strato, on va perdre un peu de brillance dans le haut du spectre - tout dépend de ce qu'on recherche. Sur une tele, ça arrondit de façon géniale le micro manche, rendant la guitare beaucoup plus polyvalente. Sur une Cort "Yort Town" (3/4 caisse de jazz) qui possède une bonne base mais avec des micros un peu faiblards, c'est carrément MAGIQUE : gros son jazz garanti, même et surtout branché directement sur une console magnéto avec un peu de réverb.

Plus étonnant encore : les circuits sont tellement silencieux que pour obtenir un niveau égal, le booster à fond souffle 10 fois moins que si on augmente le gain de la console (Yamaha AW1600) !

J'utilise le booster depuis 4 ans - A 100 euros environ, pour des effets non spectaculaires mais qui améliorent définitivement le son, ça peut paraître cher...c'est aussi ce qui fait son charme.
  • SushiSushi

Seymour Duncan SFX-01 Pickup BoosterPublié le 14/01/06 à 22:03
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

Comme son nom l'indique, c'est un booster (6 à 25 dB) avec un sélecteur 3 positions: 0 neutre, 1 une bosse dans les 2-3 khz et 2 une bosse dans les 3-5 khz.

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

Analogique. Le bypass est vraiment transparent !

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

1 in et 1 out pour guitare.

- La configuration générale est-elle simple?

Il n'y a qu'a regarder la photos de l'engin.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Il n'y en a pas vraiment besoin...

Le son de la guitare est respecté puis il est amplifié. C'est simple et effi…
    - Quels sont les effets, ou types d'effets disponibles?

- Quelle technologie est utilisée? (analogique, numérique, à lampe...)

Analogique. Le bypass est vraiment transparent !

- Quelle est la connectique? (Audio/MIDI)

1 in et 1 out pour guitare.

- La configuration générale est-elle simple?

Il n'y a qu'a regarder la photos de l'engin.

- Le manuel est-il clair et suffisant?...

Il n'y en a pas vraiment besoin...

Le son de la guitare est respecté puis il est amplifié. C'est simple et efficace. Ca permettra d'amplifier un son clair ou de faire progresser un ampli (à lampe de préférence) du crunch à un son plus ample pour les solos.
    Je l'utilise surtout avec ma strat, le booster placé juste avant mon VTwin Mesa. Je règle le VTwin pour avoir un léger crunch et le booster me permet de balancer la sauce lorsque j'en ai besoin. Les 3 positions sont assez subtiles mais tout de même efficaces, j'utilise surtout la 1ère position.
    Avec la LesPaul, je trouve ça moins convaincant, mais la LesPaul a-t'elle besoin d'un booster ?
    Finalement, ça marche très bien avec des micros à simples bobinages.

Evidemment, 90 euros neuf, c'est vraiment pas donné ! Berhinger sort un booster pour moins de 30 euros, ça laisse songeur... Je crois qu'on paie surtout la marque... mais la qualité y est ! Alors je ne regrette pas l'achat d'autant que je l'utilise tout le temps (rythmique - solo - rythmique - solo - rythmique - solo - etc...