Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur la news : La FX Collection 5 est là

  • 37 réponses
  • 22 participants
  • 4 026 vues
  • 32 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur la news : La FX Collection 5 est là
347372.png
Comme tous les ans, Arturia dévoile la nouvelle FX Collection, et bien sûr, il y a de la nouveauté !


Lire la news


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
21
Moi à 99 € depuis la V2 de la FX je vais la prendre .

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

22
Pareil, pour 99€ l'ensemble proposé est devenu pour moi irrésistible.

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

23
Oui pour moi aussi

Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:

https://atome69.bandcamp.com/releases

24
Je n’ai rien d’autre de cette suite que ce qu’ils ont offert ces dernières années, et ils me proposent cette FX5 à 99€. Pour les primo arrivants, c’est plus que généreux de leur part.

Dommage que j’ai déjà plusieurs micros crédits en cours. Je me serais bien laissé faire sur ce coup là.

Jaybignoise « Pour la prochaine »

Noooon... Fuyez pauvres fous !!! : Jay's Soundcloud

25
Citation :
j’ai déjà plusieurs micros crédits en cours

Cela n'en ferait qu'un de plus, j'ai vu que tu pouvais payer en 2, 3 ou 4 fois. :volatil:

Plaisir d'offrir, joie de recevoir.

[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 10:54:20 ]

26
Citation de Edenys :
Si les nouveautés ne sont pas folles cette fois-ci, le tarif de mise à niveau semble parfaitement raisonnable. J'entends des gens qui ont seulement quelques plugins parler de 99€ pour cette Collection V5, soit l'équivalent de l'émulation de Lexicon sortie il y a un an ou deux (et qui semble valoir le coup à elle seule). Sans entrer dans le débat "si ça sert sur une seule prod pro, c'est rentabilisé", on peut quand même reconnaître que le tarif est très loin d'être déconnant.

Pour ce qui est de l'oversampling, est-ce qu'il y a une communication/direction officielle de la part d'Arturia ? Dans mon utilisation, je dois dire que ce n'est pas critique étant donné que j'empile peu les effets.


Citation de Jean-Bouzig :
Citation de Kwysix :
Ce qui me bute toujours autant c'est d'ajouter toujours des plugins de saturation / distortion mais toujours pas d'oversampling...
J'ai pourtant pas mal de plugins dans le tas qui font baisser la note à 99€, mais sans cet effort là hors de question d'y passer.


Pour info, les différents modes de "Quality Settings" du Bus Peak permettent d'activer l'oversampling, jusqu'à 16 fois, contrairement à ce qui est dis plus haut. :)


En fait ils communiquent spécifiquement quand un plugin fait de l'oversampling. C'est le cas pour la plupart des plugins de distortion, mais pas pour tous les plugins qui saturent ou sont susceptibles d'ajouter des harmoniques. Avec un test de sinesweep, on entend clairement le foldback sur, par exemple sur

- Tous les préamplis
- Les compresseurs (sauf bus force)
- La tape

Après il y a + dans la collection que les outils destinés à colorer et je ne suis pas allé en détail sur tous les produits, mais ça peut être un soucis dès qu'il y a une part de recréation analo qui vise à saturer, et ça peut aussi être le cas dans les delay, les filtres, etc...

Le problème (pour moi, à titre perso), c'est que si j'achète une collection de la sorte, c'est pour utiliser sans me poser de questions une bonne partie des produits qui la composent, et ça exclut de devoir me taper le guess work sur l'aliasing à chaque fois que j'ajoute un plug dans ma chaîne.

(et si jamais parce que je sens pointer le débat sur l'aliasing, je n'argumenterai pas mieux que ça :
)

[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 11:38:06 ]

27
Justement cette vidéo démontre bien que dans la plupart des cas l’oversampling ça sert surtout à alimenter les forums… (sans vouloir non plus alimenter un quelconque débat). Je ne dis pas quand il est parfaitement audible, mais j’imagine qu’une grande partie de la musique qu’on écoute tous les jours doit probablement avoir des soucis d’aliasing. Perso, je n’ai jamais entendu des titres avec ce problème. Quelqu’un aurait un exemple à partager ?

Sinon j’ai surtout lu que les plugins d’Arturia sont excellents.

[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 15:55:05 ]

28
Je ne sais pas si tu as bien regardé la vidéo, mais pour le coup elle explique que l'augmentation du samplerate dans les DAW n'est pas une solution viable dans tous les cas, au contraire d'un oversampling bien gaulé (du type de ceux de produits comme chez Fabfilter) qui lui est efficient face à presque tous les problèmes induits par l'aliasing.

Pour ce qui est des mix qu'on entend aujourd'hui, là c'est un avis très perso. Mais si c'est de la pop urbaine il y en a quand même un paquet qui sonne pour moi bien dégueu, donc oversampling ou non... Par ailleurs j'imagine qu'il y a du coup d'autres mesures prises, comme un premier bounce à 192khz puis une conversion à un framerate plus bas. Mais encore une fois, beaucoup de prise de crâne et surtout le besoin d'un CPU 4x plus puissant pour bosser à cette résolution.

Et sorti du son ultra compressé de ce genre, la plupart des ingés sons ont encore des setups hybrides qui limitent le problème. Coller 1 instance d'un plugin de saturation qui aliase à -80db sur quelques mix bus c'est pas trop un soucis, mais quand l'idée c'est comme pour les preamps dans les promesses marketing, de "reproduire" un setup réel et de commencer à empiler les plugins de saturation en série sur plusieurs tranches, c'est là qu'on atteint la limite de la promesse de full mix ITB avec des plugs sans oversampling.

[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 16:50:45 ]

29
Je l’avais vu il y’a quelques temps car j’utilise presque uniquement des plugins fabfilter. Mais mes souvenirs sont sûrement flous… désolé. Après, je suis un amateur et j’ai souvenir de ne pas avoir entendu les soucis d’aliasing dans les mix qui servent souvent d’exemple par fabfilter. J’avais fait pas mal de recherche sur le sujet et je voyais surtout des gens utiliser un plugin d’analyse pour démontrer les problèmes d’aliasing. Ma conclusion a été finalement de me dire que si ça sonne bien, il faut que je ne me prenne pas plus la tête avec ça… mais à nouveau je ne suis pas un pro.

Je ne suis pas du tout sensibilisé à la musique dont tu fais référence mais je vais y tendre une oreille :D:
30
Comme dit si à l'arrivée tu es content du résultat de tes mix, c'est tout ce qui compte. La vidéo est justement produite par Fabfilter, leurs produits font ça très bien (oversample jusqu'à 386Khz, filtrage des fréquences hautes puis downsampling pour revenir à la fréquence du DAW).

C'est juste qu'il y a une sorte de polish marketing à parler partout d'émulations analogiques (l'opposé des produits Fabfilter donc) et au final d'ajouter de la saturation, distortion, etc... sans palier aux soucis que ça peut impliquer. J'adore Arturia, je trouve qu'ils font des choses splendides et en plus ils les font en France. Je trouve juste dommageable que sur certains produits de la collection ils aient pas été au bout de la démarche, ce qui rend difficilement lisible l'offre et le fait de pouvoir y aller "les yeux fermés".

Résultat sur les FX je préfère me tourner vers un Fabfilter au global et sur des petits éditeurs qui font ce type d'effort type Kazrog ou Tokyo Dawn Records (en plus d'avoir des prix imbattables)

Citation de yusuke2880 :
Je ne suis pas du tout sensibilisé à la musique dont tu fais référence mais je vais y tendre une oreille :D:


Et bien... bonne chance :D

[ Dernière édition du message le 12/06/2024 à 18:00:35 ]