Tous les avis sur Arturia V Collection 6 notés 4/5

Note moyenne :4.5( 4.5/5 sur 4 avis )
Insatisfait(e) des avis ci-contre ?Demander un nouvel avis
Test de la rédaction
  • 05/12/17On Refait Le Patch #68 : Test de l’Arturia V Collection 6

On Refait Le Patch #68 : Test de l’Arturia V Collection 6 - Arturia sort le V6

Comptant parmi les leaders de l’émulation de claviers, Arturia nous revient avec une V Collection forte de 4 nouveaux instruments et d’une refonte de son piano. Et quels instruments !

chris005830/01/2019

L'avis de chris0058"Un concentré des gros analogiques d'antan"

Arturia V Collection 6
Bon, chez moi ça tourne plutôt bien, je l'utilise avec un PC windows 10pro 64 avec un Core I7 et 16 Gb de RAM. Le Buchla par contre est très gourmand en ressource mais bon je ne l'utilise pas donc pas un soucis. J'ai trouvé le DX7 un peut gourmand aussi mais je pense qu'au bout d'une ou deux maj ça devrait être résolu. Et puis j'ai un Kronos 2 donc le DX7 c'est pas un problème;) . Pour la protection que vous ayez une DAW connectée ou pas c'est pas un problème ça marche nickel avec le logiciel d'enregistrement, pas besoin d'Ilock notamment. Je l'utilise pour de l'Ambiant/Chillout/experimental.

Il est super facile à prendre en main pour peu que vous ayez quelques notions de synthèse et puis le nombre de presets fournis est quand même conséquent donc il y a de quoi faire.

Je trouve le son d'excellente qualité, ça claque bien mais je ne peux pas comparer avec les instruments originaux. Cependant ce qui fait sa force c'est sa polyvalence devant le nombre de synthés émulés. Il y a du choix en synthèse analogique, Fm, orgues, string machine, pianos et piano électriques. Il y en a vraiment pour tous les gouts. Mention spéciale pour le Solina V que j'adore.

J'aime la qualité globale des sonorités et des interfaces visuelles. C'est quand même du gros son qui sort de ces logiciels.
ben f20/05/2018

L'avis de ben f"Bon produit, mais politique tarifaire bizarre"

Arturia V Collection 6
Avec quelle configuration, quels logiciels et dans quel genre de musique ou de contexte utilisez-vous cet instrument virtuel? Sa protection contre le piratage est-elle contraignante? Est-il gourmand en ressources?
Je l'utilise sur mon portable (i7, RAM : 8Go, SSD 128Go + HDD 1To) avec Reaper.
Je fais essentiellement de la pop / chanson française.
La protection anti-piratage (Arturia Software Center) n'est pas plus contraignante qu'avec Kontakt par exemple.
Je suis actuellement en train de faire un morceau où j'empile diverses instances des synthés de la collection (une vingtaine pour l'instant) sans aucun problème.

L’instrument est-il facile à prendre en main puis à paramétrer?
La prise en main est très simple : une pléthore de presets sont disponibles. On en choisit un et on joue... Le paramétrage dépend de la personne qui est face à l'instrument et du temps qu'on accepte de consacrer à chacun d'eux pour les découvrir.

Comment jugez-vous le son obtenu globalement et les presets fournis? L'instrument est-il réaliste? Polyvalent?
Les sons sont de très bonne facture et très diversifiés. Forcément, puisqu'on se trouve face à une vingtaine d'instruments.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
Les plus
- La recherche de presets par nom, par type de son (pad, fx, lead...), par catégorie (evolutif, bizarre, jungle...) permet de faire un pré-tri assez rapide. Deux bémols : on ne peut pas sélectionner sélectionner deux catégories en même temps et bien sûr, les tags sont parfois assez subjectifs.
- La qualité des presets fournis
- La qualité des instruments
Les moins
- Buchla Easel qui fonctionne très bien au sein de l'Analog Lab a un comportement bizarre utilisé directement : le son ne s'arrête pas.
- Le problème de sons qui ne s'arrêtent pas a parfois lieu aussi avec d'autres instruments lorsque j'arrête la lecture de mes séquences dans Reaper. Je précise que je n'ai constaté ce problème qu'avec les synthés Arturia.
- Bien que n'ayant qu'un rapport indirect avec la Vcollection, je voudrais tout de même dire un mot de la politique tarifaire d'Arturia : le coût des instruments pris individuellement (150€ à 200€) n'a aucun rapport avec le prix de la Vcollection (environ 7 fois plus cher si on prend les instruments individuellements). Autrement dit : si vous êtes intéressé pas plus de trois instruments, la Vcollection est plus intéressante. Ils pourraient au moins faire un tarif dégressif.

Je suis globalement satisfait de la Vcollection, mais je pense à postériori que j'aurais pu me contenter de l'Analog Lab, étant donné que je n'irai quasiment jamais modifier les sons existants. Je conseille donc aux personnes qui seraient intéressées par la Vcollection de bien définir leurs besoins avant de l'acheter.

Joint à cet avis, vous trouverez la compo dont je parle plus haut utilisant quasi exclusivement des instruments de la Vcollection (seules les guitares n'en font pas partie).