Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Arturia V Collection 6
Photos
1/78
Arturia V Collection 6

Bundle d'instruments virtuels de la marque Arturia appartenant à la série V Collection

9/10

Sujet Commentaires sur la news : La V Collection d'Arturia passe en v6

  • 199 réponses
  • 67 participants
  • 22 252 vues
  • 73 followers
1 Commentaires sur la news : La V Collection d'Arturia passe en v6
Arturia V Collection 6
Pendant qu’Arturia est en train de préparer le lancement de sa V Collection 6, l’édito vous donne un aperçu, en vidéo et en live de surprise.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
111
@arturia,
il y a un bug dans le calvinet (ou en tout cas quelque chose de très bizarre)
lorsque l'on coupe les filtres (surtout les brillant, treble, et medium) il y a une drole de résonance, un boost pointu vers les 3khz, surtout présent quand on coupe juste le brillant et qu'on laisse les autres.
Cette résonance disparaît avec le mute

comparé au banques de références, autres modélisations et vidéos hd de l'original (reverb.com) je ne constate pas ce comportement.

C'est dommage car ça le fait couiner et ça le rend difficilement utilisable autrement que tout filtres ouverts.
112
pour un avis plus prononcé sur le clavinet:
vraiment génial, mieux que celui de pianoteq (qui est tout de même super) et beaucoup plus réactif que scarbee!

Scarbee a une réponse de fréquence plus agréable et un très beau bruit de relâche boisé. On a l'impression d'avoir les oreilles entre les cordes, c'est très précis et très riche

Chez arturia, il n'y a pas cette sensation immersive, mais elle est de toute manière perdue dans un mixage, donc c'est moins le pied a écouter en jouant, mais une fois mixé, le résultat est tout aussi efficace.

Le choix des harmoniques pourrait être amélioré: le mode default est trop centré sur les middle, comme si ça sortait d'un ampli, le mode soft est très réussi, mais il faudrait un mix des deux.

Pour les effets, l'auto wha en particulier est géniale
113
pour un avis plus prononcé sur le buchla:

Je retire ce que j'ai dit sur le manque d'avancée sonore:

Je ne suis pas un magicien du buchla, je peine encore a comprendre comment ça fonctionne, mais je me suis tapé tous les tuto arturia (très très bon d'ailleurs!) et le tuto de chez buchla pour apprendre a gérer la machine originale. Le son et le comportement sont reproduit parfaitement (encore que, peut être un peut trop propre)

Il y a une vrai avancée dans la reproduction des oscillateurs. ils sonnent vraiment comme la machine originale avec les mêmes réglages! c'est super de pouvoir suivre des vidéos tutos avec le hardware et avoir un comportement reproduit parfaitement en software!

Je n'ai pas testé les effet et modulations supplémentaires, il y a déjà assez de boulot comme ça!

Le concurrent le plus proche me semble être Mardona Labs Aalto, librement inspiré de modules Buchla, pas vraiment les mêmes mais on retrouve les mêmes principes. Chez Aalto, le comportement des modulations sont tout aussi fidèles mais le son des OSC et des filtres n'y sont pas. C'est très numérique par rapport au arturia.

Bravo a arturia qui a eu les couilles de faire un vst de buchla... et de ne pas le rendre plus facile d'accès! pas le choix, il faut mettre les mains dans le cambouis!
114
Update v5 vers v6 faite, sur le coup franchement ça pique un peu à ce prix-là mais une fois tout mis à jour on est quand même rassuré :

- le DX7 est absolument excellent (le DX7-s : mon premier synthé en 1989 !) on retrouve bien le grain de la machine, mais en effet avec sa modernisation on dépasse le côté un peu "daté 80" de la machine pour accéder à des possibilités vraiment puissantes et inspirantes, en gros un DX7 sous cocaïne et pour le coup c'est vraiment plus agréable de bosser avec lui qu'avec le FM8 (qui pourtant est capable de sonner très gros aussi faut reconnaître mais qui est vraiment pénible en édition, contrairement à celui d'Arturia où c'est tout l'inverse :aime:)

- le Buchla est une vraie bonne surprise car il complète magnifiquement la suite de la Collection en proposant une machine atypique, caractérielle. Et qui du coup peut vraiment marcher dans des plates-bandes inoccupées par les autres instrus

- perso j'attendais pas grand chose du Clavinet vu que j'ai déjà le Clavi D9 d'AcousticSamples, et c'était une erreur. Si on place les pédales correctement (notamment le compresseur) on peut dompter les whah comme il faut et sortir un son très, très funky. On entend tout de suite que c'est un instrument qui va pouvoir trouver sa place dans un mix sans pb. Au final encore une vraie bonne surprise !

- Moi qui pensais pas trop utiliser le Fairlight -> grave erreur, il sonne énorme aussi ...

Bon pour les pianos perso je reste sur mon Pianoteq et autres banques Kontakt, mais sur le reste avec cette v6 je trouve qu'Arturia s'est vraiment sorti les doigts du Neutrik :mdr:. Alors oui dans un sens c'est vrai c'est pas donné mais si on arrête de calculer le prix à l'instrument et qu'on regarde un peu sous le capot, eh bien elle en a quand même gros dans le ventre cette V6. Merci Arturia, les années passent et vous êtes toujours au top !

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 09:49:49 ]

115
Citation :
@arturia,
il y a un bug dans le calvinet (ou en tout cas quelque chose de très bizarre)
lorsque l'on coupe les filtres (surtout les brillant, treble, et medium) il y a une drole de résonance, un boost pointu vers les 3khz, surtout présent quand on coupe juste le brillant et qu'on laisse les autres.
Cette résonance disparaît avec le mute


Salut Pyerbass,
Pourrais-tu stp m'indiquer (ou m'en envoyer par MP) un preset qui mettrait en avant ce soupçon?
A première vue, en partant par exemple du preset "DEFAULT AD", si tu coupes le pickup noise et la string resonance, ça semble améliorer les choses non?
Je veux bien que tu me dises aussi à quelle sample rate et buffer size tu travailles.

Merci d'avance pour ton retour!
116
Citation de Orfilinn :
Bon bin depuis la MaJ des VSTs Arturia, et l'installation d'Analog lab 3 + démo de Buchla, j'ai Reaper (dernière version à jour) qui cesse de fonctionner à l'ouverture. icon_facepalm.gif

Salut Orfilinn,
Afin que j'enquêtes d'avantage sur ton problème, pourrais-tu stp me dire :
ta version de windows ou osx?
32 ou 64 bits (que ce soit pour ton système ou pour reaper?
Merci d'avance pour ton retour!


117
Edit : bon ben NI Kontrol s commandé pour piloter tout ca :-D
118

J'ai testé plus en profondeur les possibilités d'insérer ses propres samples - dans une limite de 30 secondes- pour se créer ses propres presets à sa main. J'ai pris plusieurs échantillons que j'avais créé avec mon Buchla 200e et j'ai obtenu des résultats très intéressants. Et en regardant d'un peu plus près les outils liés au "Sampling" dans Tune/Map et le réglage de Scale dans Global Tuning, j'ai découvert une fonction pour obtenir différents tempéraments à partir de la fameuse racine de 12. Et qu'on peut changer à souhait. Et j'en suis resté sans voix car c'est vraiment la première fois que je vois une telle possibilité de réglages en modifiant les deux termes de la racine. Le résultat est impressionnant pour ceux qui s'intéressent à la microtonalité :

Tuning

Du coup, j'ai pris en complément du Buchla Easel - une merveille - ce Fairlight qui est effectivement puissant. 

 

[ Dernière édition du message le 08/12/2017 à 14:01:17 ]

119
Merci pour ces précisions, Didier: ton travail autour des réglages fins de tonalité semblent infinis .;)
120
Citation :
si on arrête de calculer le prix à l'instrument

Franchement content pour toi que le produit corresponde à tes attentes et aussi pour Arturia qui a fait un client heureux. Je n'ai pas de doute sur la qualité des produits d'Arturia et tes premières impressions me rendent impatient de jouer avec. Mais pas à n'importe quel prix. On commence par une hausse de 100% la première année, puis il y aura une hausse de 100% la seconde, etc. Dans 5 ans, quoi ? Le plug sera à plus de 1000€ ? Chacun a ses limites. Tu n'as pas encore atteint les tiennes, et c'est tout à fait respectable. Mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Je passe mon tour avec regret en attendant une proposition commerciale dans mes cordes.

Citation :
je ne cherche pas à défendre Arturia

Ben, en même temps, ils sont pas attaqués. Ils sont même félicités pour leur travail remarquable. On leur fait gentiment remontrer l'info du terrain. Après, ils en font ce qu'ils veulent. Sinon, d'accord avec la logique des prix dans l'informatique. Si c'est ça, je vais être patient.