< Tous les avis HDS Cabines Cabine acoustique
HDS Cabines Cabine acoustique
HDS Cabines Cabine acoustique
Chris (SwingingSoft) Chris (SwingingSoft)

« Enfin libre de jouer quand je veux ! »

Publié le 19/05/15 à 19:26
Après avoir testé différents systèmes pas vraiment efficaces pour diminuer le son de mon sax, j'ai profité d'une annonce sur audiofanzine pour investir dans une cabine HDS d'occasion. Il s'agit du modèle B isolation renforcée plus. L'équipe HDS a assuré le démontage chez le vendeur et le remontage chez moi un mois plus tard.
Le montage n'est pas compliqué mais j'aurais eu du mal à le faire seul sans avoir assisté au préalable au démontage. L'équipe HDS a mis cinq heures pour la monter, et n'est pas avare en explications et conseils utiles.

Quelle efficacité ?
J'habite en appartement très mal isolé acoustiquement. Je joue principalement du sax alto avec un bec ebonite Meyer 6M. Dans la pièce d'à côté, on entend très légèrement le sax, mais ça n'empêche aucunement mes enfants de dormir. J'ai testé le baryton un soir avec un bec JodyJazz 7. Le volume sonore dans la cabine était très important. Ma femme qui était en train de lire à l'autre bout de l'appartement n'entendait strictement rien et ça n'a absolument pas troublé le sommeil de mes enfants.
Cette cabine remplit ses promesses: mes voisins n'entendent rien du tout et je peux jouer toute la nuit si je veux :)

Et à l'intérieur ?
J'ai aménagé l'intérieur avec des petites étagères qui me permettent d'avoir tout ce qu'il faut pour travailler: accessoires de sax bien sûr mais également ordinateur, expander, enceinte, table de mixage... Je rentre un peu au chausse-pieds mais une fois à l'intérieur il n'y a plus qu'à jouer.
Le volume sonore est acceptable à l'alto; je suis passé sur un bec moins puissant au baryton pour préserver mes oreilles (déjà un peu endommagées)
Lorsque je travaille les sons filés, j'ai parfois des résonances assez désagréables qui disparaissent selon l'orientation du pavillon. Ce désagrément n'est toutefois pas assez dérangeant pour que je lui cherche activement une solution.
La taille de la cabine fait qu'on y a vite chaud. Tee-shirt obligatoire même si la pièce n'est pas chauffée.

Cela fait maintenant sept mois que j'utilise cette cabine, principalement le soir quand mes enfants sont couchés. Je n'ai qu'un regret, c'est de ne pas l'avoir achetée plus tôt !
Je peux enfin souffler librement, sans avoir quelqu'un qui vienne toquer à la porte.

Merci HDS ! ;)